Aller au contenu

les quadrilatères


tims

Messages recommandés

Un truc qui marchait bien, pour la "prise de contact" avec les quadrilatère, ce sont .

les bandes.

Je demandais à chaque enfants de découper des bandes de largeur différentes dans des feuilles de papier A4 (dans le sens de la longueur).

Concrètement, ils devaient tracer entre 5 et 8 droites parallèles aux "grands côtés" de la feuille et découper les baandes ainsi obtenues.

Il est important que certaines bandes soient de même largeur tout de même (j'en demandais au moins deux de même largeur).

Ca fait déjà un travail de tracé et de reprise des parallèles...

Le lendemain, je les faisais superposer les bandes en variant et les largeurs, et l "inclinaison" des bandes. Chaque couple de bandes croisées permettait de tracer 4 points (à l'intersection) et donc, de former des quadrilatères.

Si les bandes étaient de même largeur et croisée perpendiculairement, ça formait un carré, et on pouvait obtenir comme ça lozanges, carrés, rectangles...

Ca marche pas pour les trapèzes et les quadrilatères quelconques.

J'espère que je me suis fait comprendre...

Ensuite, les dessins étaient classés (par groupe de deux) et confrontation devant la classe.

Ca permet de faire émerger les caractéristiques des parallélogrammes...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faudrait-il s'y prendre avec des CM1?, c'est quand même au programme des cycles 3, les figures planes...

Ne panique pas ! Comme je l'ai dit, si tes élèves n'ont pas travaillé cela plus tot durant leur scolarité, tu peux très bien faire comme tu as prévu et tu pourras te justifier auprès de ton conseiller (qui de toute façon, est là pour t'aider et pas pour te juger :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...