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CNED MATHS 1


Nathia

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Bonjour à tous,

Je suis en retard sur l'envoi de mes devoirs et en plus je me prends le chou!!!!

J'ai passé près de 2h sur la question 2 du 3eme exercice: l'aire du triangle EBC. J'ai beau relire tous les cours et me remuer les méninges, je n'arrive pas à comprendre comment on peut la trouver. Impossible de trouver la hauteur, ou la base. Et en décomposant en deux triangles rectangles, ce n'est pas mieux. Thales, pythagore, rien ne m'aide...

Quelqu'un aurait-il une piste???

Merci de votre aide...

Nathia

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Non, ca c('est la question suivante...

Mais, j'ai recu un post direct avec l'explication. Le voila.... j'ai jeté le post malencontreusement.... Donc, je ne peux pas remercier directement celle qui me l'a gentiment envoyé. En tout cas, je la remercie...

La voila:

aire d un triangle isocèle un peut bizarre

bts/iutposté par : boolder

voila j'expose le probleme

on a un carré ABCD de 4cm de coté

sur le coté CD on construit un triangle équilatérale CDE , E se trouvant a l'extérieur du carré

On trace une droite entre B et E la question est : calculez l'aire CBE sans avoir recours a la trigonométrie

merci a ceux qui pourront m'aider

posté le 27/10/2004 à 15:48

re : aire d un triangle isocèle un peut bizarre

posté par : correcteur J-P (Correcteur)

Pour faciliter les calculs je prends la longueur du coté du carré comme unité de longueur. (voir dessin)

Les triangles EFB et GCB sont semblables. (de même forme).

-> EF/GC = FB/CB

(1/2)/GC = h/1

GC = 1/(2h)

Aire(GCB) = (1/2).GC.CB

Aire(GCB) = (1/2).(1/(2h)).1

Aire(GCB) = 1/(4h)

Aire FC a la mesure de la hauteur issue de E du triangle EGC ->

Aire(EGC) = (1/2).GC.FC

Aire(EGC) = (1/2).(1/(2h)).(h-1)

Aire(EGC) = (1/(4h)).(h-1)

Aire(CBE) = aire(GCB) + aire(EGC)

Aire(CBE) = 1/(4h) + (1/(4h)).(h-1)

Aire(CBE) = 1/(4h) + (1/4) - 1/(4h)

Aire(CBE) = 1/4

Or aire de(ABCD) = 1*1 = 1

Donc aire(CBE) = (1/4).aire(ABCD)

-----

Bises

Nath

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J'ai une question sur la la première question:

sur les fraction irreductibles:

Est-ce que raisonner sur le fait qu'une fraction irreductible est égaleà

N sur 2 puissance n fois 5 puissance p?

est correcte?

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quelqun peut il m'aider concerant l'application de la double égalité avec les procédures d'élèves

j'ai A=bXq+R

et R= A-BXQ

mais j'arrive aps à repondre à la question 2!

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J'ai un doute!

Quand on a V12 ( racine de 12) ça donne bien:

V3 xV4= V3x V2= V6?

ou 2V3?

V3 × V4 ne peut pas être égal à V3 × V2 car ça signifierait que V4 = V2 !

En fait, V3 × V4 = V3 x 2 = 2V3

(car V4 = 2)

Oui j'avais pas vu mon erreur!

mais on a pas le 2 sous la même racine que la 3, ce qui donne V6?

On doit sortir le 2?

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Merci, je viens de réaliser mon erreur!

autre question:

dans l'air du triangle EBF: doit on signaler une identé remarcable ou faut il calculer selon pithagore simplement?

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Bonjour

j'a trouvé les résulats suisvants pour cet exercice:

Aire EBC=4

mesures des angles EBF=>

E-90

B=15

F=75

Aire EBF= >

en appliquant pitahogore j'ai 8(4+2V3) poue EB²

Comment trouver EB?

paré&s ça me bloque pour la suite

j'ai bien trouvé l'air de AOB

mais je bloque pour AEOB

qui peut me donner une piste

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Ayé, eureka!

Aprés qques arrachage de cheveux,, j'ai enfin fini la partie géométrie du devoir 1 maths!

demain je redige la dida et je poste!

ouf

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