Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec ma collègue de CP-CE1, nous allons surement emmener nos élèves en montagne début février pour faire une petite initiation ski de fond.

J'ai pris contact hier avec la station concernée (St François de Salle, au dessus de Chambery) qui m'a donné les tarifs de location (5€/pers, matériel et pass compris, ça ne me semble pas trop cher) et on a commencé à étudier le planning de la journée.

Il a été prévu de faire au minimum 3km de ski de fond avant le déjeuner (qui se prendra dans un refuge) et 3 km après. Est-ce que ce n'est pas trop pour des enfants de CP qui n'ont jamais fait de ski ? Je ne me rends pas compte car je ne suis pas du tout skieur....

D'autre part, quelles sont nos obligations en matière d'encadrement ? Le ski de fond demande-t-il nécessairement un encadrement diplomé ou bien les parents accompagnateurs et les enseignants suffisent ? Que disent les textes ?

Merci pour vos réponses et les éventuels conseils que vous pourriez me donner, car, je le répète, le ski et moi ça fait deux !!!

Posté(e)

Pour nos deux classes de cycle 3 (soit 55 enfants), nous sommes 5 adultes. Nous faisons des groupes de niveaux (inutile pour une seule sortie).

Sur les 5 adultes, nous sommes 2 enseignantes, 1 intervenant sport de la mairie et 2 moniteurs de ski.

Nous laissons les débutants aux 2 moniteurs.

Pour les débutants, ne pas mettre la barre trop haut !! Certains seront incapables de faire 1 Km !! Si cela vous est possible faites des groupes, comme ça les + dégourdis pourront faire une balade et les débutants ne vont pas galérer.

Pensez à faire des "jeux" : monter en canard, descendre dans la poudreuse, apprendre à descendre en se baissant les mains sur les genous etc...

Autre chose : pensez à la "préparation" : mettre les chaussures et les skis qui prend énormément de temps :P

Posté(e)

En fait Nath, vu qu'il y a 3 km entre le Foyer de ski de fond qui nous fournit le matériel et le refuge où l'on va déjeuner, tous les enfants vont devoir faire ces 3km en ski. Le moniteur que j'ai eu hier au téléphone m'a dit qu'il n'y avait aucune difficulté même pour des enfants de CP n'ayant jamais skier.

Donc quand tu écris

Certains seront incapables de faire 1 Km !!
, et bien tu me fiches un peu la trouille !!!! :o
Si cela vous est possible faites des groupes

C'est ce que l'on a prévu (d'où les deux moniteurs). Les skieurs prendront un itinéraire un peu plus difficile pour aller au refuge et les débutants prendront le plus facile.

mettre les chaussures et les skis qui prend énormément de temps

J'ai compté une heure pour se changer + mettre les chaussures et les skis. Nous serons en principe 6 adultes + éventuellement les moniteurs et les gens du foyer pour aider nos 31 élèves, donc ça devrait aller, je pense....

Euh, sinon, rassure moi : je n'ai jamais skié, je ne vais pas être trop ridicule devant mes élèves ??? Enfin, je veux dire : Ca s'apprend vite :P :blush:

Posté(e)

Les élèves adorent quand leur maître fait une jolie chute dans la neige devant eux ! :P

C'est vrai qu'au début le ski de fond est un peu déconcertant mais on peut vraiment vite se faire plaisir.

J'attaque mes séances le 10 janvier... (et je prend le groupe des "forts" pour pouvoir faire de balades sympas)

Posté(e)

Salut Franck et tout le monde !

J'ai fait du ski de fond toutes mes années de primaire, ensuite j'ai accmpagné la classe de mon village et je vais maintenant en faire avec mes élèves dès vendredi.

Je pense que 3 km pour des CP n'ayant jamais mis les pieds sur des skis ça va être plutôt très difficile ... :cry:

En prinicpe on fait qq séances de petits jeux sans les bâtons (jeux collectifs adaptés à la neige)

Je ne suis pas très sportive mais je sais faire du ski de fond et quand j'ai fait une après-midi de 5 à 7 km je suis vraiment fatiguée une fois arrivée au bout !

Cela-dit je ne veux pas te décourager et j'espère que tout se passera bien ;)

Voilà ce que je peux te dire ;)

Posté(e)

Salut

3 km pour des CP qui n'ont jamais fait de ski aïe aïe surtout si après il faut encore faire 3 km pour le retour, (la piste est-elle plate ou y a t-il un peu de montée et donc de descente woua super les gamelles ! ?)

C'est vrai que les enfants sont parfois très surprenants mais bon je ne sais pas

Au début pour des non skieurs on fait plutôt des activités de jeux : équilibre (c'est pas évident en ski de fond car les talons sont libres et c'est assez difficile de se déplacer, il y a un coup à prendre), petits déplacements, ... Une première expérience difficile risque de les dégouter

Ce que vous pouvez faire c'est prendre des raquettes, si certains ont trop de difficulté ils peuvent finir en raquettes c'est plus facile.

Vous partez une journée ou vous faites un séjour ?

MarieF

Posté(e)

Si mes souvenirs sont bons : les pistes de St françois de Salles sont relativement plates... Pas trop de dénivellés!! Les 3 km, ça me paraîssait faisable(qd j'étais en CE1, on avait fait une journée semblable, avec remise de diplômes du nombre de kilomètres éffectués, le "plus petit" diplôme était de 6 km) mais à lire les précédents messages :cry: :o ben d'un coup c'est moins faisable!!

Concernant tes débuts en ski de fond.... J'en ai fais avec un ami qui débutait (il voulait s'entraîner pour une sortie avec sa classe)... Il a trouvé sa première journée galère, mais a très vite compris le principe.. Et puis de toute façon, si tu restes avec tes élèves qui débutent tu vas t'en sortir ;);) Et comme le dit Nath, des petites chutes devant les élèves ça ne peut que détendre l'ambiance :P

Posté(e)

Aucune inquiétude pour moi :P Je plaisantais... ;) Tout novice que je suis, je pense quand même m'en sortir.

Sinon, pour les 2x3 km, si j'en crois le moniteur que j'ai eu au téléph et les collègues consultés de vive voix, cela ne devrait poser aucun soucis, sauf si c'est de la neige bien fraiche.

Posté(e)

Peux tu nous tenir au courant après la sortie ? c'est intéressant de savoir comment ça c'est passé

Merci

MarieF

Posté(e)

Nous organiserons aussi une sortie de ski de fond début février dans le vercors.

Le CP eps m'a dit que tous les parents qui nous accompagneraient devraient avoir l'agrément... pour être "couvert" en cas de problème.

Il faut aussi remplir tout un tas de "dossiers-projets"...

c'est ch... toute cette paperasse !!

:)

Posté(e)

Théo, pour une sortie à la journée, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait monter un projet !?!? De mon côté, l'IEN ne va même pas être informé. Quant aux parents qui devraient avoir un agrément, je ne suis pas au courant.... Nous faisons souvent des sorties et n'avons jamais entendu parler d'agrément pour les parents, c'est quoi ce truc ???

Posté(e)

voici les doc que m'a envoyé le cpc.

il a pris rendez-vous avec les parents pour un entretien.

notament le B0 hors série n°7 de septembre 1999