Aller au contenu

iufm et revenus


agialaura

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais essayer d'etre claire et expliquer en quelques mots ma situation.

Je travaille depuis deux ans dans le prive.

Mon ami vient de trouver un job a aix et je voudrais le rejoindre et profiter pour changer mon orientaion et retenter l'entree à l'iufm ( car je l'avais deja tente ily a qq anneeset que ca me plait)en vue de preparer le crpe.

Beaucoup de questions se posent

Si je n'arrive pas avoir un licenciement à l'amiable je vais devoir demisionner et dans ce cas aucune indemnité

mais si on se pacse je ne sais pas si on peut considerer la demision comme suivi de son compagnon

mais l'autre question surtout c'est si dans le cas ou je suis sans travail et que je touche les indemnites chomage est ce que je peux rentrer à l'iufm et continuer a percevoir ses indemnites

car je ne sais pas si a partir du moment ou on est a l'iufm on a le statut etudiant ou si cette annee peut entrer dans le cadre d'un plan de formation via l'anpe

donc j'espere avoir ete assez claire et surtout j'aimerais savoir si quelqu'un a ete dans cette situation et si vous pouviez m'aider

Merci d'avance

agialaura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire ton année de PE1 et toucher des indemnités ASSEDIC. Pour cela il faut déjà être inscrite aux ASSEDIC, ensuite lorsque tu vas faire ton PAP, ou PARE (en gros ton projet professionnel) à l'ANPE tu précises que tu voudrais passer le CRPE et que pour cela il y a une formation à l'IUFM. Si tu as droit aux indemnités chomâge au même moment que ta formation il continueront à te les verser. Ta formation n'est pas financée si tu ne touches plus d'indemnités.

Je ne sais pas si j'ai été très claire :huh::blush:

Dans tous les cas je pense que tu peux te renseigner à l'ANPE directement.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu peux demissionner et toucher les assedics pour mutation du conjoint

ma soeur y a eu droit son copain a ete mute dans le nord (ils vivaient dans l'oise) et elle a pu demissionner de son travail pour le suivre et toucher ses assedics

mais renseigne toi quand meme aupres des assedics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alors si vous êtes pacsé ou en concubinage tu t'inscris auprès des assedics et tu toucheras des indemnités parce que tu suis ton conjoint. Par contre pour une entrée en IUFM il ne considère pas ça comme entrant dans le PARE donc ce n'est pas avec ça que tu auras ton indemnité. Donc tu auras quand meme une indemnité mais seulement si tu es en concubinage ou pacsé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je suis dans la même situation ou presque: donc si je touche des indemnités de chomage lors de mon entrée en pe1, je continuerais à les toucher jusqu'à épuisement de mes droits?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la preuve vivante que l'on peut cumuler la PE1 et toucher son chômage.

C'était mon cas l'année dernière. Après m'être inscrite aux ASSEDIC, j'ai fait part à l'ANPE de mon entrée à l'IUFM et jai pu continuer à toucher mes indemnités en totalité.

Biensûr, il y a une vérification mensuelle de ta présence à l'IUFM par l'ANPE sous peine d'être radié.

Si ton chômage ne couvre pas l'année scolaire, tu peux avoir droit à une prolongation de tes indemnités de chômage jusqu'à la fin de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu as de la chance car moi sur Toulouse ils ont refusé de me verser quoi que ce soit car une entrée en première année d'IUFM n'avez rien de méritant pour eux meme si je l'inscrivais dans mon PARE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, cela dépend du bon vouloir de chaque ANPE ce que je trouve aussi tout à fait injuste :ninja:

Tout le monde devrait être logé à la même enseigne et donc avoir les mêmes droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'arrive pas avoir un licenciement à l'amiable je vais devoir demisionner et dans ce cas aucune indemnité

Tu peux aussi faire une demande de congé individuel de formation (CIF) car tout salarié y a le droit à partir de 24 mois de travail.

C'est que j'ai fait et comme j'étais en CDD je bénéficie des assedics pour les mois où j'ai moins d'heures de formation.

Si tu veux plus de renseignements, n'hesite pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos

j'ai encore une question si malheureusement je ne suis pas selectionnee a l'iufm

si je prepare le concours par le cned est ce que j'aurais droit a des indemnites

ou alors est ce que j'aurais le statut etudiant et alors je n'aurais plus droit aux indemnites chomage

et j'ai aussi pense au cif mais j'ai peur que ma boite ne sois pas d'accord

donc j'envisage une autre possibilité

encore mille mercis pour vos reponses

car c'est la premiere fois que je venais sur le forum et je ne pensais pas avoir des reponses aussi rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis indemnisée depuis peu par les ASSEDIC après un licenciement, et je sais que je pourrai faire une première année d'IUFM sans être inquiétée par l'ANPE et cie :)

Par contre ça ne fonctionne pas pour le CNED, en tous cas, pas dans la Loire <_<

Je te souhaite bon courage et bonne année par la même occasion puisqu'il paraît que c'est de saison :D

Fanette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fanette

je crois qu'a priori le cas n'est pas national donc je vais me renseigner et je verrais bien

le seul probleme est que je ne sais pas si je vais arriver à négocier un licenciement (?!)

que de résolutions pour cette annee 2005: changement de voie professionnelle changement de région changement de vie

en tout cas meilleurs voeux a tous et beaucoup de bonheur a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...