louna79 Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 voilà, j'ai jusqu'alors fait fac de droit et juriste: autant dire un parcours linéaire! cependant, ça fait seulement un an et demi que je travaille !! (euh enfin au chomage ce soir!!) mais bon j'ai décidé de tenter le crpe et si je ne l'ai pas j'envisage de tenter la pe1 l'année prochaine (autant dire retour à la case départ: pas salaire, sattut étuf=daint ect...) Bon moi je suis motivée à bloc et tanpis s'il faut se serrer la ceinture !! le problème c'est que mon homme (que même que je vais me marier avec lui le 3 sept 2005 ) et bien à bientôt 28 ans il aspire plutôt à un salaire tous les mois et un petit bébé ( c'est vrai que ça me branche aussi!!). Non, pas qu'il ne soit pas content de me voir enthousiaste à l'idée de changer de voie!! mais commenty dire son enthousiasme à lui ne crève pas l'écran <_< Bref: pour ceux qui se reconvertissent, qui changent de direction, comment réagit votre entourage : est ce qu'il vous soutient chaque jour (et pas seulement quand vous avez pris la décision de vous inscrire au crpe!! <_< )??
piwi Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Bonjour, Je suis dans le même cas que toi ! et nous sommes beaucoup sur ce site d'ailleurs à connaître la même situation : études longues, difficultés à trouver du travail et reconversion dans un métier passionnant : je pense qu'il ne faut pas hésiter à donner le maximum, au détriment d'un salaire (pour une année de préparation). Pour ma part je dois concilier les deux : travail et préparation du concours. Je sais que cette année sera difficile car j'ai beaucoup de retard dans ma planification. Mes proches me soutiennent et m'encouragent souvent. J e te souhaite bon courage. PIWI
louna79 Posté(e) 30 décembre 2004 Auteur Posté(e) 30 décembre 2004 merci piwi!! de tes encouragements!! bonne chance à toi aussi!! mais tu dis et nous sommes beaucoup sur ce site d'ailleurs à connaître la même situation : or, je n'ai pas beaucoup de réponses alors étendons la question à tout le monde: est ce que votre entourage (et notamment conjoint, concubin) est plutôt à fond avec vous dans le concours ou est il quelque peu indifférent et n'y croit pas trop?
Nath Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Avec un doctorat en biologie, beaucoup de personnes autour de moi m'ont fait comprendre que cela leur semblait du gâchis... Par contre mon conjoint m'a soutenu à fond et heureusement !! Maintenant, aucun regret, un boulot à mi-temps que j'adore, 2 enfants à élever.. Mais... j'ai encore parfois des remarques sur ma reconversion, même des collègues...
AubergineFelee Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Quand j'ai pris la décision de m'inscrire au CRPE, j'étais auxiliaire de puériculture. Fonctionnaire térritoriale, avec un travail qui me plaisait. Pourtant, j'avais envie de changer et de passer à autre chose. Mon entourage n'a pas vraiment compris : j'avais un boulot stable, sur, que j'avais choisi, un salaire correct... alors pourquoi me lancer dans ce concours alors que je n'avais en plus, même pas le niveau d'études. Certains m'ont réellement soutenue. D'autres ont pris cela comme un caprice. Donc, à chaque échec, j'ai entendu les mêmes phrases : "c'est pas grave, si tu ne fais pas ça, tu retourneras en crèche" ou bien "tu ne recommences pas ?" Et quand en plus j'ai décidé de prendre une disponibilité pour avoir un poste d'AE, avec donc, un salaire nettement moins élevé, que j'ai poursuivi ma dispo pour recommencer à passer ce concours alors que je suis en plein divorce, je me heurte un peu à l'incompréhension générale. Pourquoi persister, avec un maigre salaire, alors que je pourrais retrouver mon poste d'auxiliaire, mon salaire correct, sans me prendre la tête avec ce concours ? Parce que que je suis têtue, et que c'est ce que je veux faire ! Je mettrai le temps qu'il faudra, mais je l'aurai !
del150407 Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Mon mari m'a toujours soutenu dans ma démarche. Il savait que c'était ma vocation. J'ai fait de la comptabilité et autre emplois avant ma PE1 et il a été toujours là pour m'encourager dans ma démarche même si cela devait se faire au détriment du salaire. Il y croyait plus que moi et me reboostait dès que je baissais les bras. Son soutien a été primordial dans ma réussite profesionnelle
Isabelle30 Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Même problème que Nath .. "toutes ces années d'études pour en arriver là " pfffffff. Là où ça coince c' que mm mon conjoint le pense. A sa décharge: on a vécu toutes les galères avec mes études, l'éloignement, l'absence de salaire, la vie à 2 que le WE, etc ... Certaines idées reçues ont la vie dure ! Isabelle (tristoune).
Agathabaga Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Pareil que Nath et Isabelle "toutes ces études pour ça ... quel gachis ..." (je précise que mes parents et plusieurs membres de ma famille sont enseignants). J'ai un doctorat en sciences et ... pas de boulot ! Alors moi le gachis, je le vois plutôt là : pas moyen de dégoter du travail après avoir fait 8 ans d'études.
abfab77 Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Perso, ça fait 6 ans que je bosse dans la communication sans discontinuer mais ma décision de tenter le CRPE n'a surpris personne et toute ma famille m'encourage à fond, parce que tout le monde sent que je suis hyper motivé. Aujourd'hui je gagne très bien ma vie, mais c'et justement pas la vie que je veux. J'ai une fille de bientôt 9 mois et je veux la voir grandir et avoir de la disponibilité (tant physique que psychologique) pour elle. C'est pour ça je crois qu'on me pousse à fond. Et puis je pense que c'est quelque chose que l'on a au fond de nous, c'est une vocation pas une lubie !!!!!
LouM Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Une autre juriste en reconversion....... toujours au boulot un mari enthousiaste mais qui s'inquiète pour nos revenus...mais en même temps il comprend : boulot dur moralement, du temps pour nos enfants et pour lui! Mes parents sont ravis (si,si je vous jure!) : ils savent que je n'aime pas mon boulot et me soutiennent. Les autres je n'ai rien dit sauf à 2 amies : une en reconversion de sophrologue et l'autre instit.... Mais 2005 j'y crois pas, plutôt 2006.......
Léanoé Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 En ce qui me concerne, c'est un peu différent : j'ai fait toutes mes études dans l'objectif d'être prof sans avoir trop de difficultés...c'est lors de ma PE1 que tout c'est compliqué Je me suis retrouvée à l'IUFM à 250 bornes de chez moi, toute seule sans connaître personne, avec des gens de tous ages (la plupart plus agé) et avec le sentiment de ne pas être à ma place <_< Je me sentais trop jeune (j'avais pourtant 21 ans) et je n'avais pas assez de confiance en moi pour me sentir capable de faire ce métier à ce moment là J'ai quand même passé le concours en foirant volontairement l'épreuve de français Maintenant, ça fait 5 ans que je travaille dans un bureau et j'en ai ras le bol!!! J'ai senti que c'était le moment de m'y remettre et mon chéri me soutient énormément C'est même lui qui m'a incité à réouvrir mes bouquins et quand j'ai un moment de doute, il est toujours là pour me remonter le moral...il croit plus que moi à ma réussite Et si je rate cette année, il est pret à ce qu'on se sert la ceinture pour que je puisse arrêter de bosser l'année prochaine A chaque fois que je parle de mon retour à mes premières amours à mon entourage, tout le monde me soutient Bref, faut que je réussisse pour les remercier de leur confiance :P Désolée d'avoir été si longue
Marie22 Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Nous sommes effectivement nombreux(ses) sur ce site à tenter le concours pour se reconvertir ! Moi, étude de philo, journalisme puis arrivée de notre princesse et là plus possible de bosser jusqu'à 20h ou plus si je reprends un boulot dans la presse... Mon entourage est super : tout le monde m'encourage ! Mon mari le premier et tout le monde me dit (et cela me fait super plaisir) que qu'ils m'imaginent parfaitement en instit, que cela ne les étonne pas que je choississe cette voie ! Cela m'aide pour travailler ! Bonne journée, Marie
Messages recommandés