Macaje Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 J'ai décidé de m'inscrire au concours durant ma dernière année de congé parental? En réalité, j'y songeais déjà depuis quelques années (quand ma fille aînée est entrée à l'école en fait), sans oser en parler ou me lancer. Donc, quand j'ai annoncé au téléphone à ma mari, qui assistait à un festival de cinéma, que j'étais inscrite... il n'a pas tout compris. Mais bon, avec 12 années dans la communication, il savait que je ne voulais pas reprendre. L'année a été dure. Difficile de bosser dans la journée avec ma petite dernière qui ne voulait pas partager sa maman avec des bouquins, donc les soirées n'ont pas été terribles pour lui. En fait, je ne suis pas sentie soutenue jusqu'aux résultats des écrits, mais alors pas du tout, j'ai continué de tout gérer en plus de la préparation. Et puis quand j'ai été admissible, il a dû percuter... et là, il a vraiment pris les choses en main durant les révisions pour les oraux. Conclusion, malgré les sarcasmes sur les fonctionnaires, les vacances et tutti quanti, il est très fier de moi... et limite jaloux que j'aie pu changer d'orientation professionnelle avant lui!!!!
mali-malou Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 En fait, je ne suis pas sentie soutenue jusqu'aux résultats des écrits, mais alors pas du tout, j'ai continué de tout gérer en plus de la préparation. (...) Conclusion, malgré les sarcasmes sur les fonctionnaires, les vacances et tutti quanti, il est très fier de moi... et limite jaloux que j'aie pu changer d'orientation professionnelle avant lui!!!! On doit avoir le même exemplaire à la maison !! :P
zazou19 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 C'est dingue... je ne pensais pas qu'il y avait autant de gens dans ce cas... Comme beaucoup je me suis engagée dans une voie sans trop savoir pourquoi... en fait depuis toute petite je voulais être "maîtresse" mais le lycée m'a lentement et surement découragé... ras le bol de l'école, des profs qui vous disent que vous êtes nuls, que pour réussir à la fac il faut bosser nuit et jour... bref, rien de bien engageant... Et puis on parlait de plus en plus des des formations courtes, 1 BTS en 2 ans, la certitude de trouver un emploi rapidement, bref je me suis lancée!! au début je devais faire un BTS force de vente, mais j'ai raté mon bac :P et l'année suivante une de mes amies me dit "moi je suis en BTS tourisme, c'est génial!!) du coup je me suis dit "ah ouais pourquoi pas..." Des la première année je me suis apperçue que ca ne me plaisait pas plus que ça mais bon, mes parents avaient pas mal investis pour ça (appart, voiture, école...) donc je ne me voyais pas leur dire que je voulais laisser tomber!! et puis conte toute attente je suis passée en 2° année! là je me suis dit "bah plus qu'un an et je travaillerai enfin! ca sera mieux!!" ma 2° année a été une catastrophe (nombreux avertissements!!) mais j'ai quand meme eu mon BTS et j'ai trouvé du boulot!! j'étais toute contente!!! alors 1°boulot: location de voiture. boulot intéressant, bonne équipe mais conditions de travail catastrophiques, salaire de misère et horaires pas terribles... je suis restée 3 mois!! 2°boulot: hotesse d'accueil dans un bowling pendant 1 an. pas trop de rapport avec le tourisme mais je me suis éclatée et j'y ai rencontré mon mari!! 3° boulot: agence de voyages... fallait bien que je "rentre dans le rang" et que j'utilise mon BTS... ben ca a été une cata!!! j'ai détesté les 6 mois que j'y ai passé et je me suis rendue compte que ce n'était pas ce que j'avais envie de faire pendant 40 ans!! L'une des femmes avec qui je travaillais était odieuse, je m'ennuyais et je n'avais qu'une hâte : rentrer chez moi!! mes seuls moments de bonheur c'était quand la fille de la comptable venait à l'agence: 1 adorable p'tite loupiotte de 5 ans!! je pouvais passer 1 h à parler avec elle, lui montrer comment écrire son prénom... et là je me suis souvenue que mon premier rêve c'était d'être instit... J'en ai longuement discutté avec mon chéri car c'était difficile de décider de tout plaquer pour reprendre à zéro et surtout de ne plus avoir de salaire... mais bon il m'a encouragé. j'ai donc repris la fac, j'ai eu une licence de lettres et l'année dernière j'ai commencé à préparer le concours... je suis toujours motivée pour faire ce métier mais j'ai de plus en plus peur quand je vois le monde qui se présente et le niveau qu'atteint le concours... et puis mon mari commence à s'impatienter car chaque année qui passe c'est une année de plus sans salaire, une année de plus à repousser d'avoir un enfant... bon là on s'est quand meme lancé sur une chose: on est entrain d'essayer de faire construire une maison (c'est pas gagné...merci les banques!! ) Et puis mine de rien ca m'a fichu un sacré coup de me planter l'année dernière... autant l'année dernière j'étais assez sereine, autant cette année j'angoisse énormément de le rater à nouveau... et en même temps j'ai peur de devoir retourner travailler dans un domaine qui ne me plait pas... bref, c'est une année pleine de stress qui se présente!!! :o mais ca me rassure de voir vos témoignages et de me dire que je ne suis pas toute seule!!
virginie91 Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 coucou, j'ecris car je me reconnais aussi, après un bac +5 en RH (domaine qui me plait tt de même) j'avais envie de réaiser mon rêve et de passer le crpe, du coup après une désicion imprtt, je me plaisais pas ds mon boulot, j'ai demissionné pour réviser et j'ai été a fond 5 à 6h par jour de decembre a juin ! mais la massue est tombé le 4/07 qt j'ai su que j t même pas en LC !!! Nous essayons en plus de faire un bb depuis 2 ans et tt ça cumulé c t trés dur. Du coup, la je cherche du travail ds ma branche, et oui pr assurer ses arrières et pr les sous, et puis j'ai peur de jamais l'avoir et de rester bloquée. Du coup je cherche et je vous avoue que je révise bien moins, on peut même dire que j'ai pas trop commencer franchement, je révise de temps en temps, mais je vais être plus régulière il faut que je bosse !!! j'ai eu la moyenne partt sauf en maths et 1500. Voilà bisous et donnez nous vos impressions et au fait pr bb, je lache pas l'affaire ! :P
Aliath Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Coucou, Pour ma part, c'ets un peu la même chose... Maitrise en Archéologie, peu ou pas de boulot dans cette branche... Un job d'étudiant qui devient Job à plein temps... Du statut de salarié Etudiant, je deviens cadre en quelques années... Mais c'est pas le Paradis, un manque est présent. Aprés une longue discussion avec ma douce, je décide de passer le CRPE. Mais avec une famille et deux enfants en bas age, une maison à payer, une voiture... Je n'ai jamais voulu lacher mon job, donc je révise en même temps que je bosse. Une moyenne de 4h00 de révision par jour. Levé 5h30 et couché 23h00 - minuit. c'est dur mais je me dis que ce n'est qu'un an. au pire si le plante, c'est FONGECIF l'année porchaine...
karine41 Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 (modifié) Bonjour à tous. Petite nouvelle sur le forum, je suis moi aussi en reconversion professionnelle. Après un bac scientifique obtenu avec la mention très bien, j'ai intégré l'université pour passer un DEUG MIAS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences) dans l'optique de devenir enseignante. Mais devant tout financer moi-même, j'avais un emploi de caissière 30H par semaine en plus des 32H de cours hebdomadaire et je n'ai tenu que 2 ans à ce rythme! J'ai donc passé un concours de la fonction publique (catégorie B) et suis donc fonctionnaire depuis 7 ans maintenant. Le problème: je pensais apprendre à aimer, mais je n'y suis pas arrivé! Je ne me suis pas laissé abattre: j'ai passé ma licence de maths par correspondance et je compte faire de même avec le CRPE. Revenons à la question initiale: la réaction de mon entourage. Mes parents ne sont pas au courant (pas la peine, ce serait une fois de plus source de déception), mon frère et ma soeur me soutiennent énormément et mon futur mari prend en charge tout ce qu'il y a à faire dans la maison pour me laisser le temps de travailler tranquillement le soir après le boulot et le week end. Nous avons pris cette décisison ensemble et il m'aide vraiment beaucoup au quotidien. Cependant, je pense avoir besoin de 2 ans pour espérer décrocher de concours... Modifié 6 novembre 2006 par karine41
maud63 Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Pour ceux que ça intéresse, le blog d'une reconvertie ici : - pendant la préparation du CRPE par le CNED - et une fois le concours réussi
audreynice Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 coucou pour ma part, j'ai fait 5ans de droit et en 5e année je m'arrete, je savais depuis plusieurs mois que je ne voulais pas fiare notaire (le métier que je préparais), mon creneau, c'est la famille, les enfants, l'enseignement... je n'ai donc pas passé le diplômé pour pouvoir m'inscrire dans une filière enseignement et tenter le concours, depuis toute petite c'est ce que je voulais faire, jusqu'à ma terminale quand mes parents me disaient de faire du droit... avec mes parents c'est disputes tous les jours, aucun soutien je dois dire, je vis encore chez eux, mon copain lui a trouvé un travail sur paris (je vis à nice) et j'envisage serieusement de le rejoindre, lui me soutiendra dans mon projet, alors qu'ici j'étouffe, c'est l'incompréhension totale... Bref, pas facile la vie quand on est pas toujours soutenu, mais à 23 ans, et bien je vais prendre mes clics et mes clacs et faire ce que j'aime, en espérant ne pas échouer, parce que je voi d'ici les remarques...... là ça va etre dur! bon courage a toutes ce que je me dis c'est que pdt les 40prochaines années j'ai envie de faire un métier que j'aime qui me passione et non pas suivre le chemin tracé pour faire un métier un peu mieux payé mais qui ne me donne pas envie de me lever tous les matins...
Messages recommandés