Aller au contenu

rallye lecture deLa Classe


bibou2

Messages recommandés

La Classe sort tous les ans en janvier un nouveau rallye-lecture. Je serais bien tenté d'en faire un, mais je me pose des questions :

1 ) d'abord, ils essaient de justifier que ça a sa place par rapport aux IO, mais je trouve les explications vaseuses.

2) je trouve tres lourd de faire une photocopie des questionnaires par élève et par livre ! Certains ont écrit dans la revue qu'ils en faisaient une, glissée dans une pochette sur laquelle on répond avec un Velleda, comme ça on efface après et on réutilise. C'est en effet plus économique, mais comment font les enfants pour savoir où sont leurs erreurs, puisqu'ils ne gardent aucune trace de leurs réponses ?

3) Enfin, ça me semble un peu présomptueux de se dire que des CM (rallye de l'an dernier) peuvent lire certains livres de leur liste en 3 jours (style "Le Petit Nicolas" - il a fallu un peu plus de 2 semaines à mes 3 CM2 pour le lire, et pourtant, ils sont pas mauvais lecteurs)...

Des expériences à partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai fait un rally lecture avec mes cm1/cm2 et les élèves ont apprécié en 6 semaines ils ont lu en moyenne 4 livres.

Ils lisaient à la maison ou quand ils avaient fini leur travail en avance (c'est pas pire que les coloriages magiques ...).

J'avais fait des photocopies de tous les questionnaires pour que les enfants les gardent après mais je les faisais au fur et à mesure.

Je trouve que c'est une bonne incitation à la lecture.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait un rally lecture l'année dernière avec mes CE2 mais nous l'avons commencé en classe verte avec la classe de CE1 CE2 qui partait avec nous. chaque enfant avait sa photocopie mais pas par livre par livre (mise ds un lutin) Nous avion mis chaque livre dans une pochette avec son questionnaire. Chaque livre était numéroté et l'enfant avait une fiche réponse type pour au moins 6 livres.

Je sais pas si je suis tres claire mais pour la fiche réponse j'avias fait sur word un tableau réponse : économie de photocopie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos expériences. Si d'autres ont des précisions à apporter...

Nath86, si je comprends bien ton prinipe, il y avait un seul exemplaire des questions par livre, et chaque enfant avait une feuille avec juste les cases à cocher mais sans les questions qui vont avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en ai fait un cette année

25 livres différents , la moitié de la classe participait .

Par rapport à la classe j'ai changé un petit peu en posant des questions au lieu d'avoir un QCM.

Ca a assez bien marché. Après un départ difficile, les élève sont plus lu et le travail était intéressant.

Si tu veux j'ai fait ( ou repris des questionnaires sur internet ) sur 50 livres.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait chaque livre avait sa pochette avec un questionnaire dedans. DOnc chaque questionnaire était différents suivant le livre. Chaque correcteur avait son classeur de fiches réponses (numérotées comme les fiches questions pour les livres). Il faudrait que je les retrouve et les scanne :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lapinou tu peux nous en dire un peu plus sur ton rallye lecture ?

Chaque élève a lu 25 livres ?????????? :blink::blink::blink::blink::blink::blink::albert::albert:

Combien de temps cela a-t-il duré ? à quel moment lisaient-ils les livres ? Quand répondaient-ils aux questionnaire ??

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils avaient un choix de 25 livres..........sur une durée de 8 semaines !!!!!!!!!

En fait , les élèves otn lu de 3 à 13 livres . Ils allaient chercher le questionnaire et prenaient le livre et le lisaient le soir ou quand ils avaient le temps... 5 ou 6 questions quirapportent un nombre de points............

Si cela t'intéresse laisse moi un mp

je t'expliquerai plus largement

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi mon questionnaire teniat sur 1/3 de feuille et il y avait un classeur avec tous les questionnaires ..................

Je peux te montrer un exemple

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...