puce38 Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 bonjour, en tant que débutante, j'ai des tonnes de questions qui viennent à moi, alors vous allez peut être pouvoir m'aider... Qu'avez-vous l'habitude de faire faire aux élèves qui ont fini leur travail avant les autres? Je pensais déjà à : - prendre un livre. - relire un passage de livre étudié en classe. - illustrer une couverture de fichier. - illustrer un poème... mais quoi d'autre? Merci
--anonyme-- Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Tu as quel niveau? Sinon : coloriages magiques, enquêtes de l'inspecteur Lafouine, puzzles, des petits jeux types mots croisés etc etc , fichiers de travail en autonomie... Tu peux aussi faire une recherche sur le forum: y a souvent eu des demandes à ce sujet là
del140330 Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Quel est le niveau ??? Dans mon école on a des fichiers de lecture et jeux de logique en autonomie pour les cm En ce qui me concerne, je me suis rendue compte en les mettant en place que mes élèves n'avaient que peu de temps libre et du coup ils n'utilisent que très rarement ces fichiers J'ai aussi mis en place un défi math affiché chaque semaine , ils profitent du peu de temps libre pour le faire
Crapaudine Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 En ce qui me concerne j'ai une classe de CP et les niveaux commencent à etre tres hétérogènes; depuis le début d'année chaque élève à une pochette d'autonomie où il y a environ 5 types d'exercices différents. Ensuite les exercices faits et vus par moi sont rangés dans le classeur. Pour ce qui est des exercies j'essaye de varier: par exemple coloriages sur les sons, points a relier, géométie avec des reproductions de figures ou coloriages tout simple pour illustrer les mois de l'année que l'on colle apres ds le cahier de vie. Voilà en ce qui me concerne mais j'aimerais bien lire d'autres façons de procéder car ce n'est pas toujours facile de pouvoir voir et ranger ces feuilles dans le classeur car certains me font toutes les feuilles tres rapidement et d'autres tardent bq!!!
ouioui Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Pour moi rarement des fiches mais : des jeux de société (abonnement ludothèque) un globe, du sable rapporté par une élève, un miroir, des moulages de dents (nous avons travaillé dessus) des jeux de lettres magnétiques, des puzzles, ranger la bibliothèque (pour les élèves repsonsables) et puis des livres...
puce38 Posté(e) 30 décembre 2004 Auteur Posté(e) 30 décembre 2004 Pardon, c'est un ce1! mais je ne suis qu'en stage de 2 semaines... alors je ne pense pas pouvoir mettre en place un réel projet à ce niveau, d'autant qu ils vont avoir assez peu de temps libre en fait... je pense surtout à de petites activités, non?! J'allais oublier, je risque d'être très très limitée point de vue photocopies, donc...si vous avez des activités qui ne demandent pas trop de photocopies c'est encore mieux. merci
milie78 Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 quand mes élèves ont fini leur travail, ils prennent un mandala (on pourrait dire que c'est du coloriage uniquement, mais en réalité, c'est très intéressant, les élèves apprennent la symétrie, ils se concentrent énormément et ça les calme!!) ils prennent des fiches que j'ai photocopiées, genre ce qu'on trouve chez accès éditions, avec des jeux mathématiques ou de français... ils finissent une illustration de poésie, ou encore un atelier d'écriture (on en fait souvent ensemble, et ils le terminent)... Mais ce qu'ils adorent, ce sont les fiches, et ils ne choisissent pas forcément les plus faciles! en fait, ils aiment, c'est comme un challenge pour eux d'en faire plusieurs, le plus possible en fait... voilà :P
Nath79 Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Pendant leur temps libre mes élèves (du CE1 au CM2) font des jeux de société (awalé, abalone, Kapla, scrabble junior), des dominos mathématiques (trouvé sur ce forum ), du lexidata... et ils ont des classeurs avec des mandalas, mots croisés, fléchés, et autres activités récupérés au fil du temps
Florence ulis Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 comme nath86, je suis assez pour les jeux de sociète car souvent les enfants de nos classes ne font pas ce type de jeux avec leurs parents.... et tu peux y trouver beaucoup d'objectifs pégago
Nath Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 s'amuser sur une mappemonde ranger la biliothèque de classe lire un livre faire des jeux (péda) sur ordinateur (edusprint en shareware) un coloriage magique un mandala etc..
pilki Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 nath, tu entends quoi par s'amuser sur une mappemeonde? c'est une observation libre ou tu leur donne un but?
ouioui Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Pour moi le globe est à dispo libre mais quelle richesse, ils communiquent, j'interviens parfois, quand je peux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant