Tamara2 Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Je vais reprendre au grand damne de moi-même. En effet, la moitié de mes élèves ne reconnaît toujours pas son prénom. Qu'est-ce que je dois mettre en place, auriez-vous des idées d'activités ou de fiches . HELP.
calinours Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Je vais reprendre au grand damne de moi-même.En effet, la moitié de mes élèves ne reconnaît toujours pas son prénom. Qu'est-ce que je dois mettre en place, auriez-vous des idées d'activités ou de fiches . HELP. <{POST_SNAPBACK}> Qu'as-tu déjà essayé précisément pour y parvenir ? Je te propose : Des jeux à caractère sensoriel par exemple : on ne voit que ses yeux, c'est qui ? ...que ses mains, c'est qui ? ...que ses cheveux, c'est qui ? on n'entend que sa voix, c'est qui ? ... il murmure, c'est qui ? Autant d'occasion de se servir des prénoms et de l'associer à une identité. Tu trouveras aussi des pistes dans ce domaine de la découverte du monde (le corps) du côté des modules insight LAMAP : MOI ET LES AUTRES Quelques projets simples à mettre en oeuvre et pour multiplier les occasions d'utliser l'écrit PRENOM : Personnaliser les crochets des porte-manteaux avec des étiquettes-prénoms qu'ils auront fabriquer eux-mêmes à savoir copie/réduction des ardoises ou des lettrines sur lesquelles ils se sont entraînés... Dans beaucoup de PS/MS, en arrivant le matin, les enfants portent leurS étiquette-prénoms d'un poster "maison" au poster "école"... Réaliser l'imagier des prénoms des enfants de la classe (photos et deux ou trois graphies) et s'en servir pour un jeu de mémory (association de la photo du gamin et de son prénom) Après chaque production, leur laisser le temps de la signer (chez les Petits une étiquette PRENOM à coller) ... Eviter d'abuser de logos du type "petit poisson" , chacun d'entre eux à un prénom qui se dit et s'écrit (je ne suis pas un poisson)... Ne désespère pas surtout c'est un travail très important sur lequel on peut démarrer des apprentissages concernant le fonctionnement de l'écrit, donc à mon avis, indispensable en MS Je constate assez souvent quand les MS arrivent en GS, que les parents (voire les enfants) remettent des écritures utilisés voire imposées jusque là en cause (souvent des prénoms d'origine étrangère mais ça arrive aussi pour Jonathan ou Jonathann ou Johnathann)
gwenn7 Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 je fais tout ça aussi, avec en plus à l'accueil une évolution: au début de l'année on regarde si tout le monde est là avec les étiquettes ( c'est eux qui trouve, la photo est visible), maintenant, la photo est non visible, ils doivent chercher ( pour qu'ils ne parlent pas tous en même temps tu peux en désigner un, il m'arrive de désigner celui dont c'est le prénom pour voir s'il le connaît justement!); je fais aussi un travail -jeu autour de l'initiale: reconnaissance de la lettre, qui a la m^me...quand ils doivent signer leur travail, je mets toujours 3 étiquettes sur la table, ils doivent trouver la leur, s'ils n'y arrivent pas, tu guides...c'est de l'entrainement! après, il y a tous les jeux avec les lettres du prénoms...je vais faire une fiche de ma progression sur le prénom et te l'envoyer si tu veux... et puis ne désespère pas, ça peut prendre du temps pour certains...il faut pas lâcher, faire que ça soit quotidien ...et amusant!!
Titi77 Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Dans la collection "Une année de ... avec les 2/3 ans", il y a un livret consacré aux activités autour du prénom. Je n'est pas réussi à le trouver sur amazon ou alapage mais tu peux tenter ta chance au CDDP!
sourimimi Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Dans la collection "Une année de ... avec les 2/3 ans", il y a un livret consacré aux activités autour du prénom. + d'infos par message sur le site en-dessous MCD
mams Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Je vais reprendre au grand damne de moi-même.En effet, la moitié de mes élèves ne reconnaît toujours pas son prénom. Qu'est-ce que je dois mettre en place, auriez-vous des idées d'activités ou de fiches . HELP. <{POST_SNAPBACK}> Je crée un jeu de lecture avec les prénoms au début de l'année en fonction du premier thème.Cette année c'était les tortues.Chaque enfant dessine une tortue puis tous ensemble on en choisit une que je photocopie au même nombre que d'élèves. .Sur cette tortue je colle le prénom de l'enfant.puis je plastifie .Sur mon tableau à l'entrée de ma classe il y a les étiquettes prénoms avec photo des enfants. le jeu se pépare ainsi je place les tortues à l'envers sur le sol en rond il y a un dé et un pion.l'enfant lance le dé et avance le pion il retourne la carte sur laquelle il s'est arrêté la prend et va vers le tableau pour comparer ensuite il me dit le prénom si c'est juste il garde la carte,a gagné celui qui a le plus de cartes.Au début je n'utilise pas toutes les cartes je prends soit les grands soit les petits,Ce qui est intéressant parfois c'est que l'enfant n'arrrivant pas à nommer son camarade est obligé d'aller lui demander son prénom.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant