Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas vraiment le choix; je suis obligée de l'aborder car 1 de mes élèves de CE2 était à Phuket au moment ddu drame. Ca fait une semaine que je m'inquiète et heureusement j'ai eu 1mail ce matin pour me dire qu'ils étaient rentrés hier. Le papa m'a dit qu'ils étaient sur la plage et qu'ils ont couru très vite.....donc dès demain matin nous allons en parler .

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tims

6

• del140330

4

• matali

4

• --anonyme--

4

Posté(e)

j'ai deja travaillé sur les seismes en periode 2 (periode intense aussi en catastrophes <_< :( ), je pense aussi l'evoquer demain, en reparlant des tsunamis et sur l'aide humanitaire, je sais pas encore comment mais j'y reflechis

Posté(e)

Ils ont vu l'année dernière les séismes (pour le cycle 3) et nous n'allons donc pas y revenir en géo mais s'ils veulent en parler nous le ferons. Peut etre aussi expliquer le phénomenes de tsunamis et les paques tectoniques mais ça va etre trop complexes pour les CE1.... donc à réflechir encore pour pouvoir faire quelquechose avec toute la classe

Posté(e)

moi aussi j'ai envie d'en parler mais comme franck , je crois pas avoir les connaissances nécessaires pour le faire!

il va falloir que j'ouvre mon gros tavernier!!

mais je crois aussi qu'il faut trouver un fond de carte pour situer les endroits dévastés. et leur faire comprendre que la geographie de cette zone a changé??

julie

Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi je vais en parler et je devais aussi voir les séismes en période 5 mais je vais le faire dès maintenant. On va parler du ressenti de chaque enfant mais en même temps je trouve que la télé montre trop d'images avec des milliers de corps... C'est dramatique mais avec les enfants je préfère que l'on insiste sur le côté scientifique et sur les pertes matérielles. (Petite j'étais hantée par la mort et les pertes humaines c'est dramatique mais c'est très difficile d'en parler avec des élèves donc nous en parlerons mais raisonnablement.)

D'ailleurs ces séances vont être faites dans l'urgence. Ce serait peut-être sympa que nous nous échangions des docs à exploiter avec les élèves.

Caro

Posté(e)

On en parlera surement durant le quoi deneuf ..............

DD

Posté(e)

je suis obligée de traiter le sujet car nous sommes plus que concerné ici: 600 tremblements par an et la mer en omniprésente !!!

(Personnellement, j'habite au bord de l'eau et depuis je :( regarde la mer différemment surtout lorsque mes enfants sont sur la plage !!!) :cry:

je devais moi aussi aborder les séismes en 5 ème période , ça va donc être pour maintenant !!!

Surtout qu'il y a 2 mois, les scientifiques parlaient d'une raz de marée qui pouvait nous menacer à moyen terme suite à l'effondrement d'une falaise dans les Canaries, les enfants avaient déjà abordé le sujet, qui avait été traité avec légèreté. Là, maintenant, nous sommes dans l'ordre du réel !!!!! :cry::cry::cry:

Posté(e)

Pour tous ceux qui voulaient traiter ce sujet et qui n'avaient pas de docs là dessus, il y a ce lien du café pédagogique qui peut vous apporter des pistes

et puis je crois que demain sort le nouveau clé de l'actualité junior , il y aura surement un voir des articles là dessus!!! :unsure:

Posté(e)
et puis je crois que demain sort le nouveau clé de l'actualité junior , il y aura surement un voir des articles là dessus!!!  :unsure:

Il y a déjà des articles en ligne sur leur site ouèbe !

mes élèves (d'aujourd'hui) avaient beaucoup de choses à dire, on a essayé de trier les infos... très intéressant ! donc demain, je leur propose (en ce2) un article des clés de l'actu junior en guise de synthèse.

@ +

Jul'

Posté(e)

Bonjour,

Quelqun saurait-il si des associations humanitaires récoltent vêtements et nourriture pour cette catastrophe? A la télé, les personnes interviewées disent que le mieux est l'argent mais demander à nos élèves de collecter des fonds n'est pas évident, tandis que vêtements et nourriture serait plus gérable...

Bref, si certains se sont mis en relation avec des assoc à ce sujet, je suis preneuse d'infos.

Céline