tims Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Quand vous en avez parlé vous l'avez abordé comment? en lançant le sujet et en laissant parler les enfants de leurs craintes et de leur ressentis?
Lyo Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Les élèves ont évoqués le sujet ds le quoi de neuf du matin mais sans plus. Ils étaient effectivement plus interessé de se revoir, papoter de leurs vacacnes, de leurs cadeaux. Je pense en rediscuter avec eux plus longuement ds les jours à venir surtout s'ils révoquent le sujet et en ressentent le besoin. Il est prévu de revoir les sapeurs pompiers de notre ville (nous avions visiter leur caserne) pour travailler sur la prévention et les premiers getes de secours; mais du coup cela peut permettre aussi de faire un lien sur leur rôle et leur intervention ds ces cas. je pense qu'ils auront sans doute encore plus de questions. Nous avions déjà travaillé sur les séismes notamment suite aux évenement de Tokyo, dons nous ne le réarborderons pas en sciences. Par contre, les enfants ont décidé de faire qq choses comme les grands pour aider les enfants victimes. Nous avons commencer à faire de jolies cartes de voeux pour les vendre afin de récolter des fonds. ( pas de prix c'est au bon vouloir de chacun) de même pour la création des cartes.
--anonyme-- Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Bah en fait à peine rentrés en classe, d'habitude on travaille sur la presse enfantine et l'actualité (le lundi matin) et là direct "Maitresse t as vu ce qui s'est passé?" ... etc etc Donc j'ai embrayé dessus...On a localisé les pays pour montrer réellement car beaucoup ne savaient pas trop où cela se situait ... Puis on a parlé du tsunami : kezako? pourquoi? comment?...sans trop entrer dans les détails...Puis on a abordé l'aide humanitaire avec le nom d'associations ou d'organismes...On a aussi évoqué le don...
CALICOBA Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Bonsoir, et bien chez mes CP/CE1 le sujet (à mon très grand étonnement) n'a pas été abordé si rapidement que ça. Ils ont beaucoup parlé de leurs vacances : semaine au ski, gastro, visite aux grands-parents, couché très tardif à l'occasion du réveillon du Nouvel an... Très peu de Noël et pas du tout de l'Asie. J'avoue que ça m'a laissé un peu perplexe. Et puis dans la journée nous avons rappelé que les élèves devaient s'inscrire pour le Quoi de neuf du vendredi matin réservé à l'actualité ou aux exposés... et là beaucoup m'ont dit : On pourra parler de l'Asie alors?!!! Comme quoi !
tims Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 en fait je posais la question parce qu'aucun de mes élèves n'en a parlé alors qu'à l'école on parle beaucoup de ça entre instit'. Dois-je attendre qu'ils en parlent ou est ce que je dois lancer le sujet?
CALICOBA Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 coucou!juste pour dire q dans le paris match y'a des photos et une carte tres bien+dans le VSD un bon schema de la formation d'un tsunami. je reviens demain pour le reste du kdo de noel julie <{POST_SNAPBACK}> J'ai eu l'occasion de voir le Paris Match ... Si effectivement la carte est plutôt interessante je ne le laisserai pas en libre service dans une classe, et surtout pas dans la mienne. Pourquoi ? Car moi adulte j'ai gardé en mémoire ces images de corps, pour ne pas dire cadavres, exposés sur une plage. Corps d'Europééns légèrement floutés, mais aussi cadavres de "locaux" (pardon pour l'expression) pas du tout flouté. je crois qu'il est bien de voir la carte pour prendre conscience de l'étendue de la catastrophe car la vague a fait des dégats et des morts jusqu'aux côtes somaliennes et kenyanes !!! c'est qd même hallucinant ! Par contre des images des vagues et du paysage (sans les corps) avant et après pourquoi pas.
Petit_Gizmo Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Je dois vraiment enseigner dans un village étrange car hormis 1'30, hier matin, quand je leur ai tendu la perche, le sujet n'a jamais été abordé par mes élèves et apparement pas davantage par ceux des autres classes. Dans la cour de récré, aucun élève ne semble en parler, et je m'aperçois que même entre collègues, nous n'en avons pas du tout discuté. J'avoue un peu honteusement que je ne dois pas réaliser à quel point cette catastrophe est importante et mes collègues non plus, de toutes évidences !
mich Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Car moi adulte j'ai gardé en mémoire ces images de corps, pour ne pas dire cadavres, exposés sur une plage moi aussi j'ai été choquée par de telles images !!!
ode Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 trois de mes eleves ont proposé de faire un exposé sur les tsunamis nous avons aussi decidé avec l'ensemble des eleves de faire un geste pour aider , en faisant un don sur la coop, 1 euros par eleve et par enseignant ( mes cm ont fait un texte pour presenter leur idee aux autres classes )
del140330 Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Le JDE met en ligne ces articles sur le tsunami Les articles sont accessibles aux élèves de cycle 3 http://www.jde.fr
Yzaza Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Dans mon école, la récolte de dons se fait sous la forme de calendriers décorés par les enfants...nous enverrons le tout ensuite à la croix rouge... Les enfants avaient besoin d'en parler d'autant que le village où j'enseigne est près de la mer (Méditerranée, certtes) mais pour les enfants, possibilité de grandes vagues de 15 mètres comme là bas... Yzaza
julied Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 merci pour l'info concernant le jde. nous n'y sommes pas abonnés à l'ecole. sinon, il est bien sur evident que je ne vais pas m'amuser à faire passer le paris match dans la classe!!!! je leur ai juste montré la vague et les inondations et la carte bien sur. je compte bien aussi leur montrer des passages de l'emission speciale de tf1 datant de lundi soir. sinon, est ce vrai que cette année, l'intégralité des pieces jaunes seront reversées pour l'asie? avez-vous entendu parler de ca???? julie
Messages recommandés