marjorie Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Comme Franck, mes élèves n'ont absolument pas abordé le sujet si ce n'est 1min30. Cela viendra peut-être avec le petit quotidien : ma mi-temps s'occupe des revues de presse. Je n'ai pour ma part vu aucune image, vu que je ne regarde jamais les infos télé. je suis juste l'augmentation des morts, blessés, disparus, snas-abris, ... à la radio
anzyla Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 nous avons aussi decidé avec l'ensemble des eleves de faire un geste pour aider , en faisant un don sur la coop, 1 euros par eleve et par enseignant ( mes cm ont fait un texte pour presenter leur idee aux autres classes ) <{POST_SNAPBACK}> Je trouve l'idée très bien ! Bravo!
tims Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 sinon ils disent dans le JDE qu'on peut leur envoyé des lettres qui paraîtront dans les pays sinistrés. Je trouve ça bien: les enfants s'adressent aux enfants, pour eux c'est un geste qui est peut-être plus direct. En tout cas je vais faire ça demain (en plus ça rentre dans les programmes: écrire une lettre)
Grapholina Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Je viens de recevoir la newsletter de france cinq education et il y avait un apssage par rapport à l'asie: En fait cela concerne les catastrophe naturelles! Quand la nature est menaçante - Conseillé pour les enseignants de SVT / Collège et Lycée Dix jours après la tragique destruction des côtes asiatiques, Côté Profs vous propose de faire le point avec vos élèves sur la notion de risque naturel. Entre prévention, prévision et protection, retrouvez à l'antenne la série documentaire "Face aux risques" qui convoque témoignages et images d'archives. Objectif : connaître les dangers pour mieux les maîtriser. http://education.france5.fr/svt/W00186/11/121041.cfm
Tisa Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Avez-vous entrepris des actions solidaires en classe ? Récolter des fonds ? (comment ?) Récupérer des habits ? Qui a fait des lettres (idée du JDE) ? Tisa
léane Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 salut à tous! J'ai lu tous les messages et j'apporte ma petite contribution. En ce qui concerne la parole des élèves, rien du tout depuis deux jours!!!! Mais alors rien, ils s'en foutent (excusez le langage!). Du coup, je vais aborder le sujet demain avec docs à l'appui, glanés sur le net. En ce qui concerne la solidarité, un ami boulanger va me faire des centaines de brioches gratuites (et oui, il y a bcp de gens généreux, ça fait chaud au coeur!), et les élèves devront ensuite les vendre autour d'eux, donc tout benef pour l'Asie. Voili voilou... Bises
poitou Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Certains CE1 ont exprimé le désir d'en parler, aujourd'hui.
mich Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Avez-vous entrepris des actions solidaires en classe ?Récolter des fonds ? (comment ?) Récupérer des habits ? Qui a fait des lettres (idée du JDE) ? -les élèves puisent dans leur propre tirelire, et nous enverrons les fonds à l'UNICEF -Pour les lettres, je leur soumets l'idée demain !!! je compte aussi exploiter les texte du JDE ! Récolter des fonds ? (comment ?) va voir dans "AUTRES", il y a un sujet dessus
Chani Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 nous avons aussi decidé avec l'ensemble des eleves de faire un geste pour aider , en faisant un don sur la coop, 1 euros par eleve et par enseignant ( mes cm ont fait un texte pour presenter leur idee aux autres classes ) Les miens ont eu la même idée , un élève a rapporté une boite que nous faisons circuler dans l'école.
mims Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Chez nous, les classes de CM organisent 5 fois dans l'année une vente de crèpes pour financer leur classe verte, et ils ont décidé de donner le bénéfice de la vente de demain pour l'Asie. Du coup, j'en ai parlé à mes CP ce matin. Je leur ai juste demlandé s'ils avaient entendu parler d'une catastrophe qui avait eu lieu en Asie du Sud-est, et ils ont parlé. Certains avaient vu bcp de choses, d'autre rien... On a partagé. On a parlé de ceux qui n'avaient plus rien (et qu'on pouvait aider) mais pas trop des morts. Le chiffre, de toute façon, les dépasse complètement... Voilà
sylvieJ Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Pour ma part lundi en début de matinée le Tsunami a été cité rapidement par un élève, j'en ai profité pour lancer le sujet et surprise rien n'a suivi, j'ai senti un ras le bol de toujours parler de la même chose. Je pense en plus que les choses ont été expliqué de manière très complète par les parents (zone assez favorisée voir très) Pour ma part, je ne regarde plus les infos sur TF1 et France 2 je me contente de la 6, j'ai des infos mais on n'y passe pas 2h00. Au niveau de l'école on doit aborder ce qu'on peut faire comme action solidaire pour l'Asie en conseil des maitres lundi. Je pense par ailleurs qu'il peut-être interessant de parler d'autres populations qui vivent la famine ... et dont on ne parle pas car pas rentable en audimat. Il ne faut pas les oublier.
tims Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 ça y est j'en ai parlé aujourd'hui et ils ont surtout beaucoup parlé!!Il y avait des incompréhensions, des questions en suspens..;on a essayé de répondre à toutes les questions. Ils sont très sensibles à ce qui s'est passé. On a décidé d'écrire une lettre comme je l'avais dit plus haut. Ils sont contents qu'on fasse quelque chose. Sinon, on en parle beaucoup entre enseignants et certains sont révoltés qu'on transforme en pub tout ce qui est fait et qu'on parle tant de cette catastrophe alors qu'il y en a eu d'autres pour lesquelles on n'a rien fait, et que d'autres pays ont aussi été victimes de séismes violents!!
Messages recommandés