lilidom Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Depuis le 9/12 je suis sur une classe de CM2. Là je suis entrain de préparer les progressions du 2ème trimestre. Au niveau de la conjugaison ils ont vu le présent, l'impératif, l'imparfait. Ds les progressions du 1er trimestre (2ème période) de l'instit il est écrit: - trouver le futur, l'imparfait et l'emploi du passé simple des verbes réguliers (futur pas fait) - construire le futur et l'imparfait des verbes les plus fréquents. Ma question :P En faisant une recherche j'ai vu que le passé simple était abordé plus tard. L'instit m'a demandé de voir l'alternance passe-simple/imparfait. Que faire? voir d'abord le futur, puis envisager le passé simple plus tard? où placer le passé composé? Si l'on regarde la progression de certains manuels on a : présent, imparfait, passé simple, passé composé, futur... Merci d'avance
lisachou Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Je pense que si l'instit a mis l'alternance passé simple/imparfait c'est en rapport avec le récit. En gros il veut surement travailler sur les valeur de ces 2 temps dans le récit : on utilise l'un pour des descriptions, placer le décor... et l'autre (passé simpl) pour l'enchainement des événements. voilà. C'est pas tant la construction mais plutot quand l'employer. tu peux le travailler en parallèle avec lecture/prod d'écrit sur des récits policiers apr exemple où on pose le décor d'abord (à l'imparfait) et tout d'un coup il se passe quelque chose et le passé simple intervient.
lilidom Posté(e) 31 décembre 2004 Auteur Posté(e) 31 décembre 2004 Merci Donc je vais plutôt voir son emploi dans le récit, et je verrai sa construction plus tard. Je vais voir le futur puis plus tard passé simple et passé composé ...
del140330 Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Je sais pas si ça peut t'aider mais dans le livre de Tomassone il y a 1-présent 2- futur 3- passé composé 4- passé simple 5 - imparfait (avec différence passé simple imparfait dans les textes) Je pense que le futur est facilement déplacable mais que l'imparfait et le passé simple doivent être travaillés en lien (surtout si on s'appuie sur les nouveaux programmes et le lien que l'on doit faire avec les textes étudiés en classe) En plus pour ce qui est du cm2, il faut quand même se dire que ce ne sont que des révisions, les différents temps ayant déjà étaient étudiés (pas forcément maitrisés mais étudiés )
lilidom Posté(e) 31 décembre 2004 Auteur Posté(e) 31 décembre 2004 Merci C'est vrai que l'on suit une logique en voyant le passé-simple après l'imparfait et non pas quelques semaines après.
cyl Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Je suis d'accord avec Lisachou, je pense qu'il est très judicieux de travailler l'alternance passé-simple/imparfait en abordant le récit policier. C'est une forme de récit qui se prête très bien à cette étude. Il peut être intéressant, par exemple, de chercher plusieurs débuts de romans policiers adaptés à l'âge des élèves pour les leur faire comparer. Ensuite, après avoir étudié les verbes, tu leur proposes d'écrire à leur tour un début de roman policier et tu les évalues essentiellemt sur l'emploi des temps (et sur la conjugaison de ces-derniers que tu auras entre temps également étudiée !)
Minie.gregoire Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Je pense qu'il ne faut pas confondre conjugaison et orthographe de la conjugaison. La conjugaison parle de l'emploi des temps et de leurs concordances, tandis que l'ortho de la conj parle de la formation du temps. On peut faire de la conjugaison sans faire d'orthographe, certains font l'inverse, mais oulbient alors tout le côté sémantique... certains encore ne font que de l'orthographe de la conjugaison... Pauvres enfants!!! Donc pour moi, il faut toujours relier la conjugaison aux textes pour donner du sens aux apprentissages et travailler à fond les concordances et les variations... ça c'est faire de la conjugaison. Mais c'est pas facile et les bouquins ne sont pas souvent conçus dans ce sens-là. C'est donc tout l'art du maître... c'est ainsi qu'il faut relier l'imparfait et le passé simple... Le futur est un apprentissage à part... Bonne année
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant