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Posté(e)

Salut à tous,

Un petit post pour avoir si vous le voulez bien une reflexion sur la manière concrète d'aborder les problèmes de discipline dans la classe. En effet, on voit souvent sur le forum des conseils sur la manière de gérer la classe, mais ma grande question du jour serait plutôt du côté de ce qu'on peut appeller la "sanction". Je m'explique : quand un élève discute en classe et qu'il sait que c'est gênant, qu'on en a déjà parlé avec lui et avec la classe, qu'il continue tout de même, on fait quoi? Je veux dire par là : est-ce qu'on le punit? Si oui, quelle "punition". Dans mon école, les deux punitions qui ont du succès auprès des enseignants, c'est copier des lignes et être à l'arbre une partie de la récré. Je vois pas trop l'interêt du côté des élèves :( . Alors j'aimerais (si vous le voulez bien), que vous me donniez vos trucs qui vous permettent de gérer votre classe par rapport à tous les petits soucis du quotidiens (bavardages, cahiers de liaisons non signés, chahut dans les escaliers, etc;..).

Désolée pour ce post un peu long et merci d'avance. :D

Posté(e)

Et bien il me semble qu'il y a différents types de comportements qui peuvent entraîner une sanction. POur les petites choses que tu évoquent personnelement je donne des lignes lorsque ça se reproduit fréquement et comme tu le dis pour l'enfant ça n'a pas d'autre intétêt que d'être sanctionné sur un fait qu'il savait être mal puisque déjà prévenu et discuté.

Je trouve que ceci ne correspond pas à une situation qui peut paraître vexante (comme l'arbre) et qui peut paraître contradictoire (comme l'exercice)

voilà je suis pas sûre que ça fasse avancer ta reflexion ...

Posté(e)

Benh moi celui qui discute trop je l'isole au fond de la classe, celui qui coupe la parole, je l'isole aussi et je ne l'interroge plus pour la séance, celui qui chahute dans les couloirs, reste à côté de moi pour quelques sorties en récré (parfois je lui donne la main, en lui expliquant qu'il n'est pas capable d'y aller tout seul)...

Posté(e)

Moi aussi, j'ai tendance à isoler au fond de la classe ou sinon, j'enlève des points sur le permis à points, à la fin de la semaine, lors du conseil, celui qui a perdu des points dans la semaine est suspendu de métier pour la semaine qui suit...et je dois dire que ça marche bien...

Yzaza :)

Posté(e)

Pour celui qui parle je l'isole sur la table atelier où il suit quand même la leçon mais où il ne peut plus participer

Ca marche avec certains mais je dois reconnaitre que depuis la rentrée j'ai un élève sur qui c'est sans effet

Ce qui me rassure c'est qu'il a deja fait l'objet de demande d'aide depuis 3 ans pour le même probleme (il ne peut pas garder le silence plus d'1 min)

Je crois sincèrment qu'il est incapable de ne pas s'exprimer : il a du mal à s'excentrer et pense que toute la classe tourne autour de lui

Le problème c'est que les parents n'ont rien mis en place pour l'aider (malgré plusieurs équipes éducatives)

Sinon dans l'école la punition répandu est les lignes, du coup quand j'ai commencé à donner des mini rédactions pour amener les élèves à réfléchir à leurs actes ça leur a paru moins contraignant que les 30 lignes de l'année dernière

Je fais donc un peu des 2, ça dépend si c'est la première punition (on reflchit) si on continue on fait des lignes ....

Posté(e)

Un peu comme tout le monde : isolement au fond de la classe ou suppression d'une partie de la récréation quand l'enfant bavarde trop, est trop agité. Ne plus l'interroger quand il coupe la parole ou parle sans lever le doigt. Enfin, me redonner son diplôme de comportement si le comportement persiste encore et encore. Pour le chahut dans les couloirs, être derrière le rang du dernier collègue.

Pour les cahiers de correspondance non signés, j'ai déjà appelé les parents chez eux ou à leur travail.

Il est très difficile de trouver des sanctions à l'école puisque celles-ci sont quasiment interdites. Donc chez nous, la plus courante, c'est la suppression temporaire de récréation. Certes, cela n'apporte pas d'intérêt pour l'enfant, mais la sanction n'est pas là pour ça. Quand un parent interdit à son enfant de jouer à la playstation parce qu'il a de mauvais résultats, c'est une sanction mais elle n'a pas d'intérêt. Seule la réparation si la bétise est grave apporte à un intérêt à l'enfant.

Bref, ne te pose pas autant de questions. Si tu veux punir, c'est à toi de décider de la sanction et du moment où tu la donnes. A te lire, j'ai l'impression que sanctionner un enfant est une décision difficile à prendre. Au début, moi aussi j'étais comme ça. Les discours de l'iufm : "on ne dit pas non à un enfant, on ne dit pas tais-toi à un enfant....." me freinaient un peu et quand je punisdais je m'en voulais. Plus aujourd'hui, sanctionner un enfant pour son comportement fait partie de notre travail et l'enfant attend de son enseignant des limites claires à ne pas franchir.

Posté(e)
Les discours de l'iufm : "on ne dit pas non à un enfant, on ne dit pas tais-toi à un enfant....." me freinaient un peu et quand je punisdais je m'en voulais. Plus aujourd'hui, sanctionner un enfant pour son comportement fait partie de notre travail et l'enfant attend de son enseignant des limites claires à ne pas franchir.

Pour ma part je n'ai jamais eu ce discours à l'iufm...... au contraire

On nous a fait réflechir à la manière de punir, l'objectif de la sanction et son utilité dans l'évolution de l'enfant

Posté(e)
c'est la suppression temporaire de récréation. Certes, cela n'apporte pas d'intérêt pour l'enfant, mais la sanction n'est pas là pour ça.

l'intérêt d'une sanction est de rapeller les limites et c'est déjà très important. Ne rien faire, serait plus dangereux.

C'est sûr que "sanctionner" ou punir, comme vous préférez, n'est jamais agréable, on aimerait qu'ils s'auto disciplinent eux-même mais c'est impossible: ce ne sont que des enfants.

A nous d'assumer au mieux notre rôle d'éducateur.

Posté(e)
on aimerait qu'ils s'auto disciplinent

On serait alors au chômage technique!! :P

Yzaza

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses. Ca rassure un peu de voir que finalement les punitions "bêtes et méchantes" (rien de personnel contre vous, je le fais aussi) sont toujours d'actualité. Je vais donc continuer à faire comme je faisait avant.

Le gros soucis, venant de moi cette fois ci, c'est que j'ai des élèves assez difficiles, et que j'en aurais toujours une dizaine de punis, alors je n'arrive pas à m'y tenir, ça me fatigue moralement de devoir noter quels élèves seront punis à telle récréation, et de devoir sans arret arrêter l'activité en cours pour isoler tel ou tel élève. J'ai l'impression de ne faire que ça toute la journée, et c'est tuant. Alors YEN A MARRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry: Ca y est je pête un plomb. Je sais que la seule solution c'est de vraiment me tenir à jour ( :( ) dans les punitions que je donne, mais voilà.......... :ninja: Vous en pensez quoi?

Posté(e)

Je pense qu'il est important que tu te tiennes à tes punitions pour que tous les élèves comprennent que ce ne sont pas des paroles en l'air

Ainsi tu devrais diminuer le nombre de perturbateur

Au début de l'année j'ai eu le sentiment de ne faire que de la discipline , en novembre je me suis apercue que sur mon groupe de 5-6 perturbateurs il n'en restait plus que 2 vraiment pénibles

Les autres ont compris que j'étais sérieuse quand je menaçais , que ce n'était pas des paroles en l'air (contrairement à chez eux ?????)

Je reconnais que ce n'est pas la partie la plus agréable du métier mais pour faire classe on a pas le choix

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