Aller au contenu

ASIE ET LA MATERNELLE


toupinette

Messages recommandés

Les Rois, La galette ou le carnaval ça ne m'interresse plus depuis quelques jours. J'ai lu les sujets de l'élémentaire ou de l'IUFM dans le forum , mais nous en maternelle que peut-on faire? que doit-on faire?

Est ce qu'on peut lancer une collecte, quelle peut être notre participation? En ce jour de préparatifs de fêtes j'aimerais me sentir utile! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis un peu au même point que toi, surtout qu'avant noël dans notre école nous avions mené une action pour faire un don à la croix-rouge, les enfants vont surement nous en reparler à la rentrée....La première chose que je me demande déjà c'est comment en parler avec les élèves car j'ai écouté une partie de l'émission d'Evelyne Antier sur france inter mercredi et elle disait que comme après le 11 septembre, nos élèves avaient vu les images et pas forcément compris , que certains enfants auraient certainement besoin d'évacué....

Ensuite que faire????Comment faire????Pour ceux qui sont là-bas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , apparemment il faudrait plus tôt qu'on explique d'abord le phénomène, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, pour que les enfants saisissent que c'est expeptionnel et ensuite voir les conséquences, la prévention qui aurait pu être mis en place, ce genre de chose....Mais avec des petits, je trouve cela complexe aussi, je me disais que certaines animations vu lors des journaux télévisés au tout début me semble une bonne base pour expliquer le phénomène mais je ne les ai pas enregistré :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , apparemment il faudrait plus tôt qu'on explique d'abord le phénomène, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, pour que les enfants saisissent que c'est expeptionnel et ensuite voir les conséquences, la prévention qui aurait pu être mis en place, ce genre de chose....Mais avec des petits, je trouve cela complexe aussi, je me disais que certaines animations vu lors des journaux télévisés au tout début me semble une bonne base pour expliquer le phénomène mais je ne les ai pas enregistré :cry:

Avec nos élèves on peut toujours se servir de certains albums pour poser le problème et dédramatiser (autant que faire se peut) pour mieux comprendre (nous l'avons déjà essayé lors des tremblements de terre en Turquie, mais il faut soigner la recherche documentaire) ... Le phénomène Tsunami en soit reste hors de leur portée...

Pour l'instant, j'ai trouvé "Foufours déménage" (Stehr / EdL) car sa maison est emportée par l'eau ... Si j'en trouve d'autres, on se tient au courant..l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis perplexe...franchement je ne sais pas comment m'y prendre...je suis en guadeloupe: depuis le début de l'année avec mes ms on a eu les inondations ( classe inondée+leurs maisons aussi avec des voitures emportées et des routes cassées aussi, merci jeanne l'ouragan...) et le tremblement de terre qui ne nous a pas épargnés ( on a encore des répliques, 1 mois et demi après)...alors voyez, je n'ai qu'une peur, c'est qu'ils finissent par développer de réelles phobies! vu que ça commence presque à être mon cas aussi... :cry:

Je n'ai pas trouvé d'album et ça va être trop difficile ici ...mais bien-sûr, chez nous encore plus qu'ailleurs il va falloir en parler...si vous pouviez m'aider aussi!!merci... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche, si je trouve qq chose je mets en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une action qui peut être menée, vous contactez l'antenne départementale de la Croix-Rouge pour leur signaler que vous aimeriez mettre une urne à disposition des parents de votre école pour les dons en faveur de l'Asie, de façon à ce que les responsables en soit informés et d'accord, vous pouvez aussi prévenir l'ien et la mairie de votre démarche ( je pense que ça peut être nécessaire) .

C'est tout simple mais on vient de me confirmer que même des petits dons de 1 ou 2 euros sont nécessaires, à vous de voir, pour moi c'est vue, y'a plus qu'à comme on dit

Bon réveillon à tous et une pensée pour eux, que l'année 2005 leur apporte le courage et nos dons :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...