Félix A Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Salut, dans 3 jours (eh oui déjà) je commence mon R3 au CP. En arts visuels, je voulais faire réaliser un paysage enneigé. J'ai déjà esquissé un projet mais j'ai bien besoin d'avis et de conseils: Phase 1: Le paysage séance 1 (45'): observation d'oeuvres pour en tirer des règles de composition (élaboration d'un trace écrite du type "dans un paysage on voit…") Auriez-vous des oeuvres à me conseiller? séance 2 (30 à 45)': dessin d'un paysage en reprenant les règles des composition étudiées séance 3 (45' à 1h): coloration du paysage à la peinture Phase 2: la neige séance 4 (20'): collecte des idées des élèves "comment traduire la neige sur un dessin?" séance 5 (1h): séance d'expérimentation des moyens proposés par les élèves (au besoin d'autres moyens) (45') : conclure sur les différents effets et sélectionner des techniques (15') Sur quoi faire expérimenter les différentes techniques? séance 6 (45'): "enneigement" de leur paysage selon les techniques retenues séance 7 (30'): chaque enfant vient présenter son oeuvre au reste de la classe Voilà ça c'est le projet Maintenant les questions: - un paysage par élèves ou par groupe? - que faire des oeuvres ensuite? La classe est déjà chargée en affichages et je ne me permettrais pas d'enlever quelque chose pour le remplacer par les paysages. Merci d'avance
ouioui Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 l'idée me parâit sympa, mais ça risque d'être dur pour certains CP de dessiner un paysage <_< Sinon tu peux l'accrocher dans le couloir, dans l'entrée de l'école, la cantine....
Perlian Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 J'avais vu une réalisation d'un paysage enneigé selon une technique très sympa et ça rend vraiment bien: La feuille est recouverte entièrement d'encre bleue et on dessine ensuite à l'éffaceur, ce qui fait que tu dessine effectivement en blanc. Plein de points dans le ciel et voilà la neige qui tombe ! J'espère ne pas avoir trop répondu à côté.
matali Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 à mon avis il faut prendre quelque chose de très simple pour le paysage... genre un champ avec un arbre et une maison... pour "placer" correctement la neige... et pour que les CP puissent effectivement le faire eux même... Tu peux leur montrer des paysages enneigés de suite... mais aussi leur montrer avant et après la neige, pour voir les modifications... ou sans neige pour imaginer où va aller la neige... (sur cette représentation, il faut recouvrir le dessus du pont et les arbres seulement mais il y a en plus l'eau de la rivière qui doit geler...) Sur une photocopie de paysage coloré, ils peuvent peindre en blanc les zones enneigées, ils peuvent découper dans du papier blanc les formes des étendues enneigées, ils peuvent coller du coton ou des boulettes de papier blanc ou encore du papier déchiré blanc.., ils peuvent effacer ou découper les parties du paysage qui doivent disparaître puis coller sur une feuille blanche... Mais j'ai peur que ça se soit difficile Moi je pense qu'un grand paysage se travaillerait par groupe, un petit à titre individuel... TU peux en faire un album après aussi
Donosti Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 bonjour tu as le tableau "les chasseurs dans la neige" de Pieter Bruegel quelques pistes:(d'ap le livre "arts plastiques, des matériaux à l'oeuvre, cycle 2" ap avoir caché le titre, déballage oral: faire énumérer les différents éléments représentés dans l'oeuvre, mettre les élèves en position de recherche active pour repérer et comprendre comment les détails s'articulent avec l'ensemble du tableau, faire établir des relations entre les objets , les personnages (qui sont ces personnages acoompagnés de leurs chiens...) pour aboutir à la notion de paysages, faire l'inventaire des élèments du décor, les distinguer clairement et justifier ses découvertes pour faire émerger la notion de froid et d'hiver, demander de relever les couleurs utilisées par le peintre (les couleurs correspondent-elles à la réalité? sont-elles chaudes ou froides, pâles ou foncées, sourdes ou vives. amener les élèves à axprimer l'impression dominante: gaïté ou tristesse, repos ou agitation, harmonie ou désordre le titre: demander aux élèves de trouver un titre et de le comparer av celui deu peintre organisation: commenter la disposition: ce que l'on voit dans la partie sup et inf, constater la multitude de détails, importance de la nature, observer la présence du froid (noirs et blancs, lumière diffuse) "la pie" de Monet ou "l'arbre argenté" de Mondrian: d'autres approches et visions d'artistes
poitou Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 "La pie" de Monet : :P Excellent pour analyser les couleurs servant à peindre la neige ! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant