pilki Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Je sais que les modérateurs n'aiment pas qu'on crée des post qui font des "clans" de tel ou tel niveau mais là je vois pas comment j'aurais pu faire, donctoutes mes excuses Cette question car j'ai un gros gros retard en la matière ( je dirais même plus en les matières car en géo c'est pareil.....) Tellement que je n'ose pas vous dire où j'en suis. Donc je voulais , histoire de faire bien peur , savoir ouù vous en étiez et ce que vous envisagez de faire jusqu'aux prochaines vacances merci. P I L K I
--anonyme-- Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Alors je suis en CE2 à mi-temps et moi je vais faire la Préhistoire enfin terminer ... Et après les vacances de février on fera l'Antiquité...De toute je dois m'arrêter à la fin de l'Antiquité ...programmation de cycle oblige
Petit_Gizmo Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Je viens de finir la Gaule Romaine, et là jusqu'aux prochaines vacances, j'ai prévu 4 séances : Les invasions barbares, Clovis et les Francs, Charlemagne et son empire et les invasions normandes.
Lapin bondissant Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Moi aussi je suis enretard LA Gaule romaine à faire les 2 semaines après les vacances avec mes CM1 DD
pilki Posté(e) 1 janvier 2005 Auteur Posté(e) 1 janvier 2005 Merci pour vos réponses ouh la honte je me lance quand même.... J'ai passé beaucoup de temps sur les repères dans le temps , le calendrier... Lorsque je suis partie stage ma remplaçante devait démarrer la prhéstoire mais... elle n'a pas fait du tout d'histoire... pendant 3 semaines... bref tout ça pour dire que je n'ai que commencé la préhistoire. je pensais la poursuivre que sur deux semaines encore... C'est grâve doc Je rigole mais je suis super inquiète...D'ailluers , si vous avez des conseils dans le traitement de la chose , vous imaginez comme je suis preneuse... le temps compte.... Merci encore pour vos réponses
--anonyme-- Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Pourquoi la honte?? Moi aussi j'en suis à la Préhistoire...Je vais leur montrer d'ailleurs "L'Odyssée de l'espèce" enregistré pendant les vacances Après je pense que cela dépend aussi de ta classe : moi je n'ai que des ce2 donc... Il faut aussi prendre en compte la programmation de cycle... Par exemple, dans mon cas, je sais qu'en cm1 ils attaquent avec le moyen âge donc voilà...
Nath79 Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Je ne fais pas l'histoire avec ma classe (c'est ma collègue qui s'en charge ) mais mes élèves de cycle 3 ont terminés la Gaule Romaine et Ils vont enchainer avec les invasions barbares demain
odile93 Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Bonjour, Il ne faut pas te biler, pas facile de faire un programme avec un double-niveau. A ta place, je balaierai la période historique allant de la Préhistoire à la Renaissance (pour ne pas pénaliser les CM1). Je dis "balayer" car le temps va te manquer et tu peux voir certains aspects de chaque période, des faits marquants sans entrer dans les détails. De toute façon, je trouve que l'on entre trop dans les détails. Une année, en CE2, nous avons étudié la Préhistoire pendant 6 mois. C'était intéressant mais trop long. Au CM2, les élèves n'ont pas le temps de terminer le programme d'histoire!!!! Par exemple, pour la Préhistoire, l'Invention du Feu, les deux périodes paléo/néolithique(la période chasseur-cueilleur et l'autre période éleveur), l'art rupestre, ce sont des thèmes importants qui suffisent et ainsi de suite jusqu'au Moyen-Age, voire la Renaissance, en prenant comme thème le château, le Seigneur... JOYEUSES FETTES
marika Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Bonjour! Moi je vais aborder l'antiquité dès cette semaine, nous ferons plus ample connaissance avec Asterix et ses amis gaulois!
pilki Posté(e) 2 janvier 2005 Auteur Posté(e) 2 janvier 2005 merci beaucoup pour ces réponses qui me rassurent un peu malgré tout Odile, le découpage que tu propose m'aide à y voir plus clair.Je ne sais jamais vraiment comment procéder et combien de temps passer sur les notions. Déjà au concours, c'était pas trop mon truc Je crois que je vais faire court pour en effet ne pas pénaliser les cm1 Pour l'instant on a juste une vue d'ensemble avec les élèves . Nous avons vu en observant la frise qu'il y avit deux périodes et les points forts: maîtrise du feu, art, fin de la préhistoire avec début de l'écriture et le nom des ancêtres de l'australopithèque à l'homo sapiens. Mais on a rien fait en détail. Voilà. je pense que je vais consacrer une séance à chaque point fort: une pour les outils une pour le feu deux pour le mode de vie une pour l'art. Qu'en pensez-vous? C'est encore trop long? alala c'est variment pas mon truc Merci
julied Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 coucou et bonne année! moi j'attaque l'age des metaux vite fait, l'apparition de l'ecriture et puis je voudrais bien analyser l'evolution de l'habitat entre prehistoire et antiquité... sans oublier de parler de Jules et compagnie. moi aussi, je suis en retard!!! par contre, là où moi j'ai la honte, c'est que je fais le meme programme à mes ce2-cm1.... et là j'ai honte pour de vrai. idem en géo....ben si.... julie
pilki Posté(e) 2 janvier 2005 Auteur Posté(e) 2 janvier 2005 ben oui moi aussi! Comment tu veux faire ? On va pas se clôner quand même?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant