Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je sais que les modérateurs n'aiment pas qu'on crée des post qui font des "clans" de tel ou tel niveau mais là je vois pas comment j'aurais pu faire, donctoutes mes excuses :):blush:

Cette question car j'ai un gros gros retard en la matière ( je dirais même plus en les matières car en géo c'est pareil.....) Tellement que je n'ose pas vous dire où j'en suis.

Donc je voulais , histoire de faire bien peur , savoir ouù vous en étiez et ce que vous envisagez de faire jusqu'aux prochaines vacances :wub:

merci.

P I L K I

Posted

Alors je suis en CE2 à mi-temps et moi je vais faire la Préhistoire enfin terminer ... :blush: Et après les vacances de février on fera l'Antiquité...De toute je dois m'arrêter à la fin de l'Antiquité ...programmation de cycle oblige :)

Posted

Je viens de finir la Gaule Romaine, et là jusqu'aux prochaines vacances, j'ai prévu 4 séances : Les invasions barbares, Clovis et les Francs, Charlemagne et son empire et les invasions normandes.

Posted

Moi aussi je suis enretard

LA Gaule romaine à faire les 2 semaines après les vacances avec mes CM1

DD

Posted

Merci pour vos réponses

ouh la honte :blush: je me lance quand même....

J'ai passé beaucoup de temps sur les repères dans le temps , le calendrier... Lorsque je suis partie stage ma remplaçante devait démarrer la prhéstoire mais... elle n'a pas fait du tout d'histoire... pendant 3 semaines... bref tout ça pour dire que je n'ai que commencé la préhistoire. je pensais la poursuivre que sur deux semaines encore... C'est grâve doc :ninja: Je rigole mais je suis super inquiète...D'ailluers , si vous avez des conseils dans le traitement de la chose , vous imaginez comme je suis preneuse... le temps compte....

Merci encore pour vos réponses :wub:

Posted

Pourquoi la honte?? :huh:

Moi aussi j'en suis à la Préhistoire...Je vais leur montrer d'ailleurs "L'Odyssée de l'espèce" enregistré pendant les vacances ;)

Après je pense que cela dépend aussi de ta classe : moi je n'ai que des ce2 donc...

Il faut aussi prendre en compte la programmation de cycle...

Par exemple, dans mon cas, je sais qu'en cm1 ils attaquent avec le moyen âge donc voilà...

Posted

Je ne fais pas l'histoire avec ma classe (c'est ma collègue qui s'en charge :) ) mais mes élèves de cycle 3 ont terminés la Gaule Romaine et Ils vont enchainer avec les invasions barbares demain :)

Posted

Bonjour,

Il ne faut pas te biler, pas facile de faire un programme avec un double-niveau.

A ta place, je balaierai la période historique allant de la Préhistoire à la Renaissance (pour ne pas pénaliser les CM1).

Je dis "balayer" car le temps va te manquer et tu peux voir certains aspects de chaque période, des faits marquants sans entrer dans les détails.

De toute façon, je trouve que l'on entre trop dans les détails. Une année, en CE2, nous avons étudié la Préhistoire pendant 6 mois. C'était intéressant mais trop long. Au CM2, les élèves n'ont pas le temps de terminer le programme d'histoire!!!!

Par exemple, pour la Préhistoire, l'Invention du Feu, les deux périodes paléo/néolithique(la période chasseur-cueilleur et l'autre période éleveur), l'art rupestre, ce sont des thèmes importants qui suffisent et ainsi de suite jusqu'au Moyen-Age, voire la Renaissance, en prenant comme thème le château, le Seigneur...

JOYEUSES FETTES

Posted

Bonjour!

Moi je vais aborder l'antiquité dès cette semaine, nous ferons plus ample connaissance avec Asterix et ses amis gaulois! :D

Posted

merci beaucoup pour ces réponses qui me rassurent un peu malgré tout :blush:

Odile, le découpage que tu propose m'aide à y voir plus clair.Je ne sais jamais vraiment comment procéder et combien de temps passer sur les notions.

Déjà au concours, c'était pas trop mon truc :)

Je crois que je vais faire court pour en effet ne pas pénaliser les cm1

Pour l'instant on a juste une vue d'ensemble avec les élèves . Nous avons vu en observant la frise qu'il y avit deux périodes et les points forts: maîtrise du feu, art, fin de la préhistoire avec début de l'écriture et le nom des ancêtres de l'australopithèque à l'homo sapiens.

Mais on a rien fait en détail.

Voilà. je pense que je vais consacrer une séance à chaque point fort:

une pour les outils

une pour le feu

deux pour le mode de vie

une pour l'art.

Qu'en pensez-vous? C'est encore trop long?

alala c'est variment pas mon truc :(:)

Merci

Posted

coucou et bonne année!

moi j'attaque l'age des metaux vite fait, l'apparition de l'ecriture et puis je voudrais bien analyser l'evolution de l'habitat entre prehistoire et antiquité... sans oublier de parler de Jules et compagnie.

moi aussi, je suis en retard!!! par contre, là où moi j'ai la honte, c'est que je fais le meme programme à mes ce2-cm1.... et là j'ai honte pour de vrai. idem en géo....ben si.... :(:cry:

julie

Posted

ben oui moi aussi! Comment tu veux faire ? On va pas se clôner quand même?! ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...