odile93 Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Bonjour , Je supporte de moins en moins les bavardages de mes élèves. Cela se passe relativement bien le matin, même si chaque changement d'activité provoque des bavardages mais l'après-midi, c'est vraiment pénible!!!!! Parfois, rien ne passe, ce sont des interruptions répétées(bavardages, prises de paroles intempestives, les petits mots qui circulent ,bruits de tous genre, une araignée qui passe:ninja: , une mouche qui vole , ...) Les activités (anglais par le jeu, écoute musicale, même informatique) sont difficiles à mener car leur enthousiasme déborde et la remise au calme prend beaucoup trop de temps à mon goût. Cela m'embête beaucoup car je pense que c'est du temps de gâché pour eux et cela me gêne de "faire du remplissage". Pour le retour au calme, j'éteins la lumière, leur demande de croiser les bras et on attend . Je leur raconte aussi une histoire ou on chante "Chut, plus de bruit!..." Et vous, quels sont vos trucs? Bonnes fêtes à tous et toutes (enfin, lundi, on reprend!)
Minie.gregoire Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Le bruit et les bavardages sont très relatifs d'une personne à l'autre, d'un instit à un autre ! Tu dois donner tes limites aux enfants, être claires à propos des interdits et puis ne plus en déroger, ne pas tolérer la moindre incartade. Un truc très simple aussi est des parler de moins en moins fort ou d'arrêter carrément de parler en regardant sévèrement les enfants perturbateurs ! Le problème est qu'il est difficile de revenir en arrière et de reprendre une classe en main à ce propos... Mais ce qu'il faut retenir, c'est toi le chef et pas eux ! Bonne année ! :P
odile93 Posté(e) 2 janvier 2005 Auteur Posté(e) 2 janvier 2005 Oui, je sais tout cela, bien sûr et je reste le chef, je te rassure mais j'ai du mal à supporter le bruit, de plus en plus. Je pense que je suis trop exigeante et que les enfants, surtout ceux de maintenant, ont besoin de s'exprimer, de faire beaucoup de bruit mais cela me gêne beaucoup et , en fin de journée, je "shunte" parfois certaines séquences intéressantes mais qui demandent de l'attention ou des séquences trop ludiques (genre petits sketchs). C'est dommage mais je préfère "caler" cela en début de journée quand ils sont frais et prêts à écouter les autres. L'écoute des autres, voilà quelque chose de difficile mais, dans notre société, le temps d'écoute de l'autre est ténu. La preuve: la télévision! Alors ce que les adultes ne peuvent faire....
qwerty Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Je sais pas si ça peux te rassurer (j'vois pas comment...) masi j'ai le même problème dans ma classe à triple niveau (GS-CP-CE2). Jusqu'à présent, je me remettais en cause en me disant que le contenu et les activités ne les intéressait pas, mais pour en avoir parler avec plusieurs personnes qui fréquentent mes élèves (dames de cantine, remplçants...), cela semble être général à ce groupe. Les règles ont pourtant établies très clairement avec les élèves, le système de ceinture leur permet (normalement) de se prendre en main au niveau de leur progression mais rein n'y fait ! A tel point qu'hier, à peine (vraiment) était-on rentré qu'un élève était déjà aller parler à un autre élève à l'autre bout de la classe alors qu'ils se sont vus à la cantine pendant deux heures ! Pourtant, l'année dernière (avec les 2/3 de mes élèves actuels), je n'avais jamais eu ce problème... Qu'en penser ??
mims Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Quand tu parles de ceintures, je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est plus vraiment quelque chose qui fonctionne... Enfin, pour être plus précise, ça marche avec les enfants qui sont de toute façon "scolaires"... Ceux qui sont les plus perturbateurs n'en ont souvent rien à faire d'avoir des "points en moins"... Chez moi, en CP, j'ai mis en place un système de points en plus et points en moins, en fonction du comportemernt, avec récompenses ou punitions, mais bon, y'a les élèves qui semblent n'en avoir vraiment rien à faire. On a beau valoriser, etc... rien ne les touche... Perso, j'ai une tolérance au bruit très limitée, et j'ai beaucoup travaillé les 3 premières semaines, ne liassant rien passer, et ensuite, ça a été. Quelques petites remises au point de temps en temps et ça roule... Au début, je passais pour l"adjudant chef, mais finalement, les enfants apprécient le climat calme de la classe (quand ils entendent comment ça se passe dans le CP d'en face, ils reviennent en disant que c'est mieux chez nous...). Je pense que la fermeté, la pose de limites strictes, c'est culpabilisant au début (parce qu'on n'a pas chois d'excercer dans la police), mais après, on s'en félicite, et les enfants ne sont pas plus malheureux... !
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