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orientation en fin d'IR


lavande

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Je suis en ir , et nous allons bientot decider de l'orientation des élèves.

est-ce que quelqu'un pourrait me parler de son expèrience dans ce domaine,

et surtout me dire les critères qui font réellement que tel elève va en Segpa, tel autre en EREA, tel autre en Ir pour + grand etc....

La responsabilité est grande, c'est dommage qu'a l'iufm on ne nous forme pas à ça, c'est pourtant essentiel.

Ce sont des élèves de 12 ans.

merci d'avance

et bonne année à tous

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IR: Institut de Rééducation

Les critères <_< ça dépend de plein de choses mais dit toi que ta voix interviendra assez peu dans le choix final.

Le secrétaire de la CCPE, et toute son équipe, ainsi que ton directeur et/ou ton chef de service connaissent probablement mieux les établissements alentours et surtout leur réputation.

Les critères:

Le nombre de places dans les potentiels établissements, les représentations que chacun a du gamin( on l'investit ou pas par exemple), le point de vue des parents, le type d'établissement( MECS, foyer d'accueil, segpa,erea...), la réputation de ton propre établissement et puis quoi encore...le type d'hébergement. Un exemple, un enfant est supposé avoir le niveau et le profil Segpa mais il est inconcevable qu'il retourne la semaine dans sa famille, il faudra alors lui trouver un hébergement en internat à la semaine oui mais il ne dépend pas de l'aide social à l'enfance donc pas de placement en Mecs envisageable..donc maintient en IR. Un autre enfant a pil poil le niveau Segpa oui mais pas le profil, risquerait de se faire " sadiser" par le public accueilli en Segpae...orientationen 6ème normal :cry: :o

mon expérience en ce domaine m' a rendu assez amère

-il y a très peu de places dans les établissements pour placer un gamin en fonction de son profil

-quand la direction s'en donne la peine, passe des coups de fil, insiste , fait valoir ses connaissances on arrive à en placer certains mais tout dépend de la manière dont il est investit par l'équipe.

Tu l'auras compris, il y a eu des moments de tension lors des dernières synthèses au moment de parler de l'orientation.

Tu dois avoir des rapports CDES à remplir pour avril, non?

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas! J'essaierai d'y répondre sans m'énerver ;)

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possible reorientation en IME pour des jeunes dont les troubles ont évolués ...

Beaucoup de mes élèves viennent d'IR...

pô facile facile tout ça

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merci pour vos réponses si rapides.

Je comprends parfaitement ton enervement aisthel car pour moi qui débute en IR, l'enervement est permanent depuis septembre, c'est pas facile,,,,j'enrage plus par rapport aux adultes que par rapport aux gamins,,,qui comme tu le sais ne sont pourtant pas faciles.

merci encore, je n'hésiterai donc pas si j'ai d'autres questions.

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j'enrage plus par rapport aux adultes que par rapport aux gamins,,,qui comme tu le sais ne sont pourtant pas faciles.

:o :wub: Comme je me reconnais dans ces paroles!!!

Je compatis.

Ménage toi ;)

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j'essaie de me ménager ,

... mais c'est un boulot tellement prenant niveau affectif, niveau stress tout au long de la journée etc....qu'il est impossible de prendre les choses avec recul, tu as du ressentir les mêmes choses.

N'empêche que , par contre,,,,,j'ai bien envie de continuer dans l'enseignement spécialisé,,,même si nerveuseument c'est souvent difficile.

Merci vraiment pour tes réponses,

Il ya peu de gens qui semblent s'intérrésser aux IR, malheureusement.

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N'empêche que , par contre,,,,,j'ai bien envie de continuer dans l'enseignement spécialisé,,,même si nerveuseument c'est souvent difficile.

Ah mais moi j'ai beaucoup aimé mon travail !! Je serais peut-être restée encore une année ou deux mais, dans des conditions de travail telles que les notres, j'ai besoin de soutien et pas qu'on charge la barque encore plus parce qu'on est contents de notre boulot et qu'on s'en sort toujours.

Si j'ai "incité" mon copain à chercher un autre travail qui nous a amené à déménager c'est pas à cause des enfants; je pense encore souvent à mes élèves, en me demandant ce qu'ils deviennent :blush:

un exemple de ma crispation par rapport à ma hiérarchie: on n'a jamais eu de séances d'analyses des pratiques alors qu'on nous l'a annoncé depuis longtemps.

Je ne sais pas pas si un jour j'ai ce :ninja::cry: de concours si je ferais le choix de me spécialiser....On n'en est pas encore là, chaque chose en son temps mais je trouve ça un peu sclérosant, limitatif.Une carrière d'enseignant c'est long quand même et faire pendant plus de trente ans du spécialisé en sachant qu'il n'y a pas énormément d'établissements...je ne pense pas mais bon à chacun de voir.

Désolée, je me rends compte que j'ai un peu raconté ma vie :blush:

  j'essaie de me ménager ,

C'est nécessaire, continue.

Le maitre mot avec ma collègue c'était RELATIVISE.Tu fais de ton mieux, à ton niveau mais la vie c'est pas comme dans un film ;) Tu n eles sauveras pas d'eux même au bout d'une heure et demie...aaah, c'est un boulot qui rend humble aussi!

J'arrête mon baratin.

J'ai pour habitude de ne pas dire bon courage mais plutôt que la force soit avec toi!

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