Shubert Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Bonjour et bonne année à tous! Appel aux Bretons : savez-vous quelles APSA sont à étudier pour Rennes? Toutes? Merci et bon courage!
Shubert Posté(e) 5 mai 2005 Auteur Posté(e) 5 mai 2005 Je remonte le sujet parce que je voudrais plus de précisions, SVP : 1. est-ce qu'une APSA c'est par exemple (suivant classification donnée par Affable dans sa récap') : "activités physiques de pleine nature" ou est-ce que c'est "activités d'orientation" (qui rentre dans ce domaine, activités pleine nature)? 2. Parce que s'il y a des connaissances à acquérir pour toutes les APSA à Rennes, soit ça reste général (8APSA : activités athlétiques, aquatiques, pleine nature, gymniques, artistiques, sport co, combat, raquettes) et c'est faisable, soit c'est plus détaillé (connaissances spécifiques pour hand-ball différentes de basket par ex) et là.... ça craint.... Quelqu'un peut m'éclairer? Encore mieux si on avait un avis d'un PE1. Merci!
magp Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Je remonte le sujet parce que je voudrais plus de précisions, SVP :1. est-ce qu'une APSA c'est par exemple (suivant classification donnée par Affable dans sa récap') : "activités physiques de pleine nature" ou est-ce que c'est "activités d'orientation" (qui rentre dans ce domaine, activités pleine nature)? 2. Parce que s'il y a des connaissances à acquérir pour toutes les APSA à Rennes, soit ça reste général (8APSA : activités athlétiques, aquatiques, pleine nature, gymniques, artistiques, sport co, combat, raquettes) et c'est faisable, soit c'est plus détaillé (connaissances spécifiques pour hand-ball différentes de basket par ex) et là.... ça craint.... Quelqu'un peut m'éclairer? Encore mieux si on avait un avis d'un PE1. Merci! <{POST_SNAPBACK}> il faut savoir définir l'activité, par exemple activité sport collectif, et si tu tombes sur le hand dans ton sujet ça serait quand même pas mal que tu saches quand même les bases... ou pour le rugby, le foot. Mais je pense que de toute façon il y a peu de situations avec les élèves où c'est une situation "pure" de hand, ou de foot... ce sont des moments où l'on travaille les lancés par exemple, les recéptions de balles etc...
Marjo01 Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Alors, en fait cette année à Quimper, le prof nous a donné un plan type ! - définir APSA : ex. course d'orientation - donner les contraintes et contradictions : ex. milieu inconnu, tps chronométré... - rappel du niveau en s'appuyant sur les IO - énumérer les transformations attendues et les ressources impliquées. - proposer des pistes pour aider les élèves en difficulté. J'espère avoir répondu à ta question et si t'en as d'autres, n'hésite pas. Bon courage pour les dernières révisions. Marjo
Shubert Posté(e) 7 mai 2005 Auteur Posté(e) 7 mai 2005 Merci Marjo01 de nous faire partager ce qui t'a été dit! Est-ce que tu apprends donc les compétences par cycle et par APSA pour définir le niveau? Par exemple : courir 4à 5 sec au cycle 1 et courir 8 à 9s sans ralentir en franchissant la ligne d'arrivée et sans s'essouffler en cycle 3? Mon exemple est mauvais car tu ne peux pas faire la différence entre deux niveaux avec, en partant d'une image!! Ca en fait un paquet, non?
Marjo01 Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 en fait, je trouve que cela vient tout seul quand tu définis l'activité. Je m'explique : avec le dessin qui va accompagner le sujet, tu vas expliquer au jury que tu veux faire travailler les élèves sur telle ou telle compétence (c'est à toi de choisir). A partir de là, tu peux préciser le cycle ainsi que le niveau dans le cycle. Quand t'as un doute, il vaut mieux dire qu'il s'agit de la dernière classe du cycle (GS, CE1 ou CM2), tu te mouilles moins comme ca vu que les comptétences sont à atteindre en fin de cycle. Tu peux donc dire que tu ferais travailler telle activité en C3 car les compétences exigibles en course sont : courir 8 à 9s sans ralentir en franchissant la ligne d'arrivée et sans s'essouffler. En fait, les IO permettent d'argumenter tes choix. C'est plus clair comme ca ? Si t'as d'autres questions dans n'importe quelle matière, pas de problème. Bon courage à tous Marjo
Shubert Posté(e) 7 mai 2005 Auteur Posté(e) 7 mai 2005 D'ac, ça vient tout seul le jour de l'épreuve... si tu connais ces compétences par cycle! Donc je vais essayer de les retenir... Merci en tout cas et bon courage à toi aussi! Vivement mercredi...
Shubert Posté(e) 12 mai 2005 Auteur Posté(e) 12 mai 2005 Missoni, Misscalimero22 et Nanouchkas : on avait parlé de courir à Bréquigny, vous êtes toujours partante? Je vais voir cet aprèm à quels moments on peut y aller. Si ça vous dit...
nanouchkas Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 j'aurai adoré venir avec vous, mais.... je ne sais pas courir!!! :P j'ai pris danse, moi! remarque, je cherche un grand espace pour travailler ma choré... je peux venir m'installer sur une pelouse et vous courez autour de moi!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant