Aller au contenu

APSA Rennes


Shubert

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous!

Appel aux Bretons : savez-vous quelles APSA sont à étudier pour Rennes? Toutes?

Merci et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Shubert

    16

  • Marjo01

    2

  • del-misscalimero

    2

  • magp

    2

Membres les plus actifs

  • 3 mois plus tard...

Je remonte le sujet parce que je voudrais plus de précisions, SVP :

1. est-ce qu'une APSA c'est par exemple (suivant classification donnée par Affable dans sa récap') : "activités physiques de pleine nature" ou est-ce que c'est "activités d'orientation" (qui rentre dans ce domaine, activités pleine nature)?

2. Parce que s'il y a des connaissances à acquérir pour toutes les APSA à Rennes,

soit ça reste général (8APSA : activités athlétiques, aquatiques, pleine nature, gymniques, artistiques, sport co, combat, raquettes) et c'est faisable,

soit c'est plus détaillé (connaissances spécifiques pour hand-ball différentes de basket par ex) et là.... ça craint....

Quelqu'un peut m'éclairer? Encore mieux si on avait un avis d'un PE1.

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet parce que je voudrais plus de précisions, SVP :

1. est-ce qu'une APSA c'est par exemple (suivant classification donnée par Affable dans sa récap') : "activités physiques de pleine nature" ou est-ce que c'est "activités d'orientation" (qui rentre dans ce domaine, activités pleine nature)?

2. Parce que s'il y a des connaissances à acquérir pour toutes les APSA à Rennes,

soit ça reste général (8APSA : activités athlétiques, aquatiques, pleine nature, gymniques, artistiques, sport co, combat, raquettes) et c'est faisable,

soit c'est plus détaillé (connaissances spécifiques pour hand-ball différentes de basket par ex) et là.... ça craint....

Quelqu'un peut m'éclairer? Encore mieux si on avait un avis d'un PE1.

Merci! :)

il faut savoir définir l'activité, par exemple activité sport collectif, et si tu tombes sur le hand dans ton sujet ça serait quand même pas mal que tu saches quand même les bases... ou pour le rugby, le foot. Mais je pense que de toute façon il y a peu de situations avec les élèves où c'est une situation "pure" de hand, ou de foot... ce sont des moments où l'on travaille les lancés par exemple, les recéptions de balles etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en fait cette année à Quimper, le prof nous a donné un plan type !

- définir APSA : ex. course d'orientation

- donner les contraintes et contradictions : ex. milieu inconnu, tps chronométré...

- rappel du niveau en s'appuyant sur les IO

- énumérer les transformations attendues et les ressources impliquées.

- proposer des pistes pour aider les élèves en difficulté.

J'espère avoir répondu à ta question et si t'en as d'autres, n'hésite pas.

Bon courage pour les dernières révisions.

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marjo01 de nous faire partager ce qui t'a été dit!

Est-ce que tu apprends donc les compétences par cycle et par APSA pour définir le niveau? Par exemple : courir 4à 5 sec au cycle 1 et courir 8 à 9s sans ralentir en franchissant la ligne d'arrivée et sans s'essouffler en cycle 3? Mon exemple est mauvais car tu ne peux pas faire la différence entre deux niveaux avec, en partant d'une image!! Ca en fait un paquet, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je trouve que cela vient tout seul quand tu définis l'activité. Je m'explique : avec le dessin qui va accompagner le sujet, tu vas expliquer au jury que tu veux faire travailler les élèves sur telle ou telle compétence (c'est à toi de choisir). A partir de là, tu peux préciser le cycle ainsi que le niveau dans le cycle. Quand t'as un doute, il vaut mieux dire qu'il s'agit de la dernière classe du cycle (GS, CE1 ou CM2), tu te mouilles moins comme ca vu que les comptétences sont à atteindre en fin de cycle.

Tu peux donc dire que tu ferais travailler telle activité en C3 car les compétences exigibles en course sont : courir 8 à 9s sans ralentir en franchissant la ligne d'arrivée et sans s'essouffler.

En fait, les IO permettent d'argumenter tes choix.

C'est plus clair comme ca ?

Si t'as d'autres questions dans n'importe quelle matière, pas de problème.

Bon courage à tous

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, ça vient tout seul le jour de l'épreuve... si tu connais ces compétences par cycle! Donc je vais essayer de les retenir...

Merci en tout cas et bon courage à toi aussi! Vivement mercredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missoni, Misscalimero22 et Nanouchkas :

on avait parlé de courir à Bréquigny, vous êtes toujours partante? Je vais voir cet aprèm à quels moments on peut y aller. Si ça vous dit... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai adoré venir avec vous, mais.... je ne sais pas courir!!! :P

j'ai pris danse, moi! remarque, je cherche un grand espace pour travailler ma choré... je peux venir m'installer sur une pelouse et vous courez autour de moi!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...