Aller au contenu

Eps 2000m


sorella

Messages recommandés

j'ai pas du tout attaqué le 2000m ... d'ailleurs faudrait que je me mette à courir un peu d'ici peu :P

bonne chance Louliloula

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis le prgm du CNED mais g l'impression qu'il nous prépare pour le marathon :D

Honnêment, j'arrive exténué des séances et g lu ds un forum sur la course (endurance2003 sur google) que ce programme n'était pas top (d'aprés les spécialistes cela manque de "foncier" en gros, on brûle la chandelle par les 2 bouts en suivant le programme) à vous de vous faire votre opinion sur ce site.

Pour ma part, je trouve que calculer sa VMA permet de bien calibrer son effort, s'il faut conserver qqch du Cned, c'est ça !!!

D'autre part, mon objectif est de 7 min au 2000m et ma VMA est de 3'40'' au 1000m. C'est réalisable avec de l'êntraînement ;)

Pensez à une chose aussi, il vt mieux courrir tous les 2 jours 20' que toutes les semaines 1 h...ça permet aussi de décompresser du F, des M, de l'oral Pro and so on.

Courage,

Urbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai fait fait mon test VMA : 5.8 mais je n'ai rien compris à leur planning!!!! Je vais alterner enduarance et fractionné. Voilà bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je suis le même programme que beaucoup de mebres du forum, celui donné par Affable76 (qui provient du site dont parle Urbicande, d'ailleurs).

d'ailleurs, faut que je m'y remette après les fêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Pour Endurance2003, leur programme est bien. Et si, tu ne comprends pas grd chose tu peux leur envoyer un mess. pour dissiper le brouillard.

Je me sers de la VMA cela permet de fractionner l'effort et si l'on peut aller sur un stade, c'est encore mieux (piste 100m, 200m, 400m, 1000m, etc...). Même si l'on atteint pas aujourd'hui le niveau demandé pour juin cela permet de s'en rapprocher sur une courte distance à un moment "t"...

En ce moment, je fais plutôt de la résistance càd 1h30min de vélo tous les 2 jours(30km + 2000m en course tranquille) pour ne pas perdre l'entraînement (musculaire et respiratoire) commencé en septembre et surtout pour ne pas fatiguer les genoux, le dos, les chevilles car 9 mois à tirer sur les articulations, c'est mauvais...genre inflammation des tendons le jour de l'épreuve par ex.

Je travaille aussi du côté de l'alimentation : pas d'alcool (pas de vin et autre), et la veille voire 48h avant je mange des sucres lents pour l'énergie des muscles (pâtes, patates, lentilles, pois chiche) et des protéines pour l'édification des fibres musculaires. Pas de risques de prise de poids si vous bougez raisonnablement.

Le corps a des capacités que l'on ignore bien souvent.

A titre d'ex. l'année dernière, en février, j'arrivais à peine à 12 min. de jogging d'un seul coup (pas fait de sport depuis 2 ans au moins). Et au concours soit en gros 4 mois plus tard j'ai fais 8'09''. Un temps que je n'ai jms fait auparavant.

Courage,

Urbi

Désolé pour la longueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNED recrute les profs du tutorat en Normandie ;) P'têt ben oui, p'têt ben non

Anyway

J'ai posé la question (à un prof de sport) sur le stade où je m'entraîne et en fait il faut faire 3 préparations (endurance, résistance et vitesse) tout au long de l'entraînement càd 1 jour tu fais résistance/vitesse un autre jour résistance/résistance, etc..

=> endurance : utilise le processus aérobie (aprés 12 à 15 min de course) en développant des effets sur le coeur (moins de pulsations pour m^m effort) et des effets sur la circulation cardiaque (plus d'O2 transporté ds sang pour muscles) => courir 45 min à 1h00

=> résistance : permet de prolonger un effort intense (ici pour la course longue c'est indiqué). Développe des effets sur la circulation cardiaque avec augmentation du débit sanguin. abaisse le passage de la phase anaérobie alactique à la phase aérobie (the best way) et ainsi abaisse l'apparition de la fatique such as douleurs au ventre ou jambes lourdes, etc : Faire du vélo (au moins 1 h, ça change !!!) , de la natation

=> vitesse : pour gainer les muscles, pour se préparer à la foulée optimale (car il faut qu'elle soit régulière ds le 2000m) et le corrollaire c'est que la vitesse améliore la détente. Pour quoi est-ce important ???

Ex: pour faire 100m, tu fais x foulées, et bien il faut faire moins de foulées pour le m^m nbre de métres car tu te fatigues moins, les contacts avec le sol sont moindres, etc...cela entraîne un cercle vertueux. Prendre ta VMA, et la décliner en tps et en m pour s'exercer au 100m, 200m, etc... endurance2003 propose une application en ligne pour décliner ta VMA...

Et bien sûr à chaque fin de séance, il faut s'E-TI-RER sur les muscles qui ont W (du bassin aux orteils) (minimum 10min) pour mieux récupérer des efforts (éliminer l'acide lactique du muscle) et préparer pour la séance suivante

'abord progressivement (dés que c'est tire, t'arrêtes puis il faut recommencer).

Et enfin il: faut BOIRE au moins 1.5L d'eau. (ok tu vas aller aux toilettes toutes les 15 min mais avec un bon Hatier on trouve le tps moins long :P )

Actuellement je fais Résistance et vitesse.

Pfiouuuu quel programme !!!! ;) en gros ça dure 1h45/2h00 mais après tu repars avec de l'énergie comme jms.

Urbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

you're welcome,

si t'as d'autres questions, n'hésites pas à me poster un MP...

Surtout il écouter son corps c-à-d si tu trouves que t'es en forme t'y vas normalement, si t'es moins en forme fais-en qd m^m mais force pas trop, adapte-toi, si par exemple t'as mal aux chevilles ou aux genoux, fais du vélo, si t'es malade, bien couverte tu peux marcher; etc... L'important, c'est d'avoir une activité physique.

L'avantage de commencer 6 mois à l'avance, c'est de prévoir...Ok c'est une lapalissade :P Mais le redire fait du bien.

Courage,

Urbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les adeptes du 2000M

le programme du cned est apparament pas mal du tout mais il faut avoir deja ete sportif avant.

l'idéal est de courir 2fois par semaine +ou- 45mn(normalement c'est au bout d'1/2h qu'on commence a puisser dans les reserves et à prendre son rythme)

pour le 2000m, c'est pile une distance qui est ni vraiment de l'endurance pure ni de la vitessse, mais les baremes sont pas evident du tout.

il faut tenter de faire de temps en temps des fractionnés, cela permet pour le jour j de connaitre ton rythme, pour ne pas aller trop vite ou trop lentement, car il y en a plein qui le jour du concours avec le stress commence à fond et s'ecroule pour le dernier tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

je fais plus ou moins ce que nous a conseillé notre prof d'iufm l'an dernier, sinon je m'entrainai avec un club à la cité u de paris mais je ne peux plus y aller.

en faites ca depend du temps libre que tu as et si tu cours dans un stade ou ailleurs.

au debut les fractionnés on peut faire 10 fois 100 puis tenter 12 ( a un rythme soutenu mais pas comme un dingue), apres c'est sur de plus grande distance, à l'iufm on a fait plusieurs fois des 300m (6 de suite) mais c'est franchement pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec notre prof, c'est pas tout le temps facile...

2x200

2x400

2x600

1x800

1x600

1x400...

Pour une séance, ensuite, ça change à chaque fois...

Et oui, c'est très dur, je ne savais absoluement pas courir, j'en ai eu pour mon compte!!!

Mais comme disais urbicande, il n'y a pas que ça pour progresser, le reste sert aussi beaucoup.

Vitesse, endurance...

Courage!! Il ne faut pas oublier de la jouer en stratège! On anonce une performance, mais le tout est aussi de la respecter, les points de bonification sont là! Je sais quant à moi, que je ne vise pas la meilleure performance, je vais essayer de faire un temps dans le barême, pas trop bas, et de le respecter au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louliloula et les autres lecteurs aussi,

j'en suis à 1h30 de vélo et 2000m en 9 min (par rapport à l'objectif 7'00, c'est tranquille pour moi, je précise...). Je me suis acheté de nouvelles pompes, je v voir comment elle se comportent demain sur un 2000m plus rapide...Des ampoules en perspective :blush: (je v les mettre ce soir sans rien faire en faisant mon devoir de Français tiens !!!).

Sinon, y'a aussi un autre truc pour se gainer les muscles, c'est le tofu (30% de protéines assimilables) en plus de l'entraînement bien évidemment !!!

Excellent rapport Protides/lipides cela évite de consommer de la viande (8% de protéines assimilables). Attention je ne suis pas végétarien mais consommer de la viande tous les jours c'est mauvais en lipides justement et ça ralenti le bonhomme puisqu'il faut porter le "gras" emmagasiné.

Courage !!! courir à son rythme et faire attention à son effort !!!

Demain, 45 min de vélo, 10 min de footing (à 80% de la VMA) sans regarder la distance), vitesse en fractionné et 2000m avec chrono et bien sûr étirement pendant/aprés arrosé d'eau.

Urbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...