Aller au contenu

Une fois en pe2, c'est gagné ?


Stellakling

Messages recommandés

Bonjour !

En septembre, je serai pe2 dans l'académie de Lille.

J'ai l'impression d'avoir fait le plus dur mais en réalité, je ne sais pas du tout ce qui m'attend l'année prochaine. Une vraie ignorante !

Il paraît qu'on bose dur et beaucoup.

Mais en réalité, tout le monde réussit, non ?

Est-ce qu'on est jugé uniquement sur le mémoire de fin d'année ?

Est-ce qu'il y a des contrôles continus ?

Est-ce que c'est vraiment une année difficile ?

Merci pour vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part sur l'académie de versailles (iumf antony) j'ai po chaumé cette année... on se met nous mm la pression et les profs ne nous l'enlevent pas dira t on...

pour ce qui est des eval.. il y a 3 types:

-le mémoire (soutenance+rédaction)

- travaux à rendre en cours d'année

-les stages qui sont évalués par deux ou trois personnes selon l'académie...

bref...les cours ca dépend des profs.. y'en a des pourri comme des bons... mais en général ce qui ressors de la formation est qu'elle n'est pas assez pratique et qu'on nous donne pas assez de "billes" de survie...

pour ma part le net m'a bcp bcp bcp bcp bcp aidé dans la préparation de stages.. comme dh'ab quoi.. ca continue un peu à être de l'auto formation...

n'hésite po a nous poser toutes tes questions et détends toi.... profite de tes vacances...

bises

nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de Pe2 de Douai (donc académie de Lille!) et je peux t'éclairer un peu peut être...

Et bien, cette année à l'iufm de Douai il y a eu environ 5 licenciements et 10 prologements de scolarité et 4 ou 5 démissions au cours de l'année.

Voilà!

Sinon, côté cours et évaluations :

- Validation dans chaque matière (donc un projet d'une 10aine de pages dans chaque matière)

- 3 Stages en Responsabilité de 3 semaines avec à peu près 3 visites à chaque fois (EMF ou DEA, Conseiller péda, PIUFM ...)

- Mémoire (rédaction + soutenance)

- Oral de suivi (un oral bilan sur la formation)

C'est vrai que ça demande de l'organisation et du boulot régulièrement tout au long de l'année mais on peut s'en sortir facilement sans souci!

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Michel - Bourvil! B) :blink: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Zoubys. Au final, on réussit presque tous mais il y a parfois des moments durs. Avec le recul de futur NT1, oui, tu as fait le plus dur mais ne te repose pas sur tes lauriers ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez quels sont les raisons des licenciements?

Après le concours je m'inquiète pour la PE2 ...quand est-ce que l'on ne s'inquiète plus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non à tes deux questions, à savoir : "est-ce gagné quand on est en PE2?" et "tout le monde réussit-il?" Seulement, contrairement à ce qu'on m'avait dit l'année dernière, je vais te sortir quelque chose de différent. Il y a des personnes licenciées, ça c'est un fait, et c'est chaque année, mais c'est une très faible quantité. A l'IUFM de livry, en moyenne, 10% sont sur le grill chaque année (70 personnes en moyenne, donc), 5% sont licenciées et 5% sont prolongées un an sur le terrain. On vient les voir et on décide s'il faut les garder ou non. Je préfère te donner les nombres, c'est mieux que de parler dans le vide. Ces nombres nous ont été donnés par le directeur de l'IUFM en début d'année. Dans certaines académies, ce ne sont que quelques personnes qui sont licenciées chaque année, dans d'autres 1 à 2%.

Donc, non, tout le monde ne réussit pas, surtout ceux dont les stages sont validés négativement, être en PE2 ne signifie pas être certain d'avoir un poste, mais c'est quasiment sûr si tu as décidé que tu allais tout faire pour que ça marche en classe. Comme je l'ai dit, le nombre de personnes recalées sans appel est de 35 en moyenne du côté de Livry si je ne me trompe pas. Ca fait en moyenne une personne par groupe. Et si on prend les 70, ça fait en moyenne 2 personnes par groupe qui seront sur le grill. Cette année, record battu, il semble que 200 personnes aient été en difficulté, ce qui ne signifie pas que 200 personnes vont être renvoyées ou prolongées, ce ne sont que les pire cas qui sont renvoyés.

Raisons: 1) sécurité

2) tenue de la classe

3) maîtrise des contenus

Voilà! J'espère que j'ai pu t'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très réconfortant ce petit sujet...

Enfin, voici des questions aux anciens PE2 :

Avez-vous connus personnellement des stagiaires qui se sont fait licencier ?

D'après vous cette décision était "compréhensible" ou est-ce le fruit du hasard, ou encore des quotas à respecter ?

Manon, toute stressée... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui je connais personnellement une personne (un gars) qui s'est fait licencier cette année. La raison..... un truc trop degueu d'après moi!!! Son seul défaut??? Etre bègue!!

Je trouve inadmissible de l'avoir laisser espèrer pendant un an!!! De lui avoir donné son concours si c'est pour le licencier à la fin, c'est un truc immonde!!

Ce gars est en pleine déprime!!!

Après avoir effectuer ses stages (on lui a saboté le premier à cause de son bégaiement!! donc il est parti en stage de remédiation en décembre et ca c'est bien passé), son mémoire était impecc' , ses validations étaient supers...).

A la fin de l'année, il n'a pas eu sa titularisation, il est donc parti encore une fois en stage de remédiation, tout s'est bien passé!!!! C'est ça le pire!!!

Et le responsable de l'iufm lui a dit texto : "écoute, on n'a rien à te reprocher sur tes qualités d'enseignement, ni sur ta façon de faire mais tu es licencié!"

Il a essayé de leur faire avouer pourquoi et demander s'il avait moyen de faire appel mais aucun!! et personne ne lui a dit en face que c'est pour cette raison mais tout le monde le sait!!!!!

UNE HONTE!!!!!!

Michel - Bourvil! B) :blink: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment honteux effectivement.

Je crois aussi connaître un gars qui s'est fait licencié. Lui n'a rien foutu: deux stages non validés, mémoire non rendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui je connais personnellement une personne (un gars) qui s'est fait licencier cette année. La raison..... un truc trop degueu d'après moi!!! Son seul défaut??? Etre bègue!!

Je trouve inadmissible de l'avoir laisser espèrer pendant un an!!! De lui avoir donné son concours si c'est pour le licencier à la fin, c'est un truc immonde!!

Ce gars est en pleine déprime!!!

Après avoir effectuer ses stages (on lui a saboté le premier à cause de son bégaiement!! donc il est parti en stage de remédiation en décembre et ca c'est bien passé), son mémoire était impecc' , ses validations étaient supers...).

A la fin de l'année, il n'a pas eu sa titularisation, il est donc parti encore une fois en stage de remédiation, tout s'est bien passé!!!! C'est ça le pire!!!

Et le responsable de l'iufm lui a dit texto : "écoute, on n'a rien à te reprocher sur tes qualités d'enseignement, ni sur ta façon de faire mais tu es licencié!"

Il a essayé de leur faire avouer pourquoi et demander s'il avait moyen de faire appel mais aucun!! et personne ne lui a dit en face que c'est pour cette raison mais tout le monde le sait!!!!!

UNE HONTE!!!!!!

Michel - Bourvil!  B)  :blink:  B)

Mon frangin (dont j'ai déjà parlé dans "question délicate") on lui a dit que "sa corpulence traumatisait les élèves"...Il est en procès...Mais comme "le jury est souverain" il n'y a pas grand'chose à espérer, mais comme ils lui ont envoyé sa lettre de licenciement le vendredi qui précédait la rentrée(lundi) alors qu'il avait obtenu son deuxième voeu (...), en fait son avocate "attaque" sur ce point.Le pb c'est l'inaction des syndicats sur ce coup-là notamment en cours d'année quand on lui avait dit cela et qu'il s'est douté que ce ne serait pas si facile.....Mais bon j'ai exercé dans trois départements différents et c'est la première fois que les syndicats me semblent si peu engagés...Faut pas généraliser. D'autre part les contradictions dans les rapports sont très "drôles". D'ailleurs il ne reste que deux rapports sur 9 dans son dossier, alors moi ben je savoure ma chance d'être là. Mon père était imf dans un autre département et il ne comprends pas plus que moi ce cas, qui nous touche de près. Jamais il n'a demandé à licencier personne, juste une fois une prolongation.

Mais bon d'une manière générale je pense que si tu es sérieux, que tu bosses et que tu n'as pas de problème qui ne puisse être corrigé grâce à une prolongation, si tu ne fais pas une erreur gravissime, normalement cela se passe honnêtement...Encore que statistiquement c'est plus problématique dans les très gros IUFM

Donc pas de stress, du boulot, de la conviction et bonne pe2...

Michel, transmets toute ma sympathie à cette personne, et si elle veut discuter je veux bien...Dis lui de parler de son cas à l'autonome, et aux syndicats...Et puis bon, vraiment cela me fait mal...Très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages !

Bien que je sois atterrée par ceux-ci... je pensais que le licenciement pouvait être lié aux fautes graves mais pas du tout au physique ou aux problèmes de locution.

D'autant que comme le soulignes Michel, pourquoi donner espoir pour refuser par la suite la titularisation ?! C'est révoltant !

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire vos témoignages de licensiement et je suis vraiment outrée!!!!!!!!! c honteux de faire çà pour des raisons physiques,laisser espérer des gens puis les jeter c dégueu!!!!!!!!

en tout cas michel j'espère que ton copain ne s'est pas laissé faire,il doit demander de l'aide aux syndicats car ce n'est vraiment pas normal! cryin cryin :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...