Aller au contenu

Mémoire sur le conte


dede64

Messages recommandés

voila en fait je fais mon mémoire sur le conte. au départ je voulais amener les élèves, après plusieurs lectures de contes à la production d'un conte. Je voulais ainsi montrer les caractéristiques du conte (vocabulaire, merveilleux,personnages, lieux...) puis les étapes du schéma narratif (en découpant un conte en particulier) pour ensuite, après bien d'autres étapes non mentionnées ici pour faire plus vite, faire créer un conte.

Cependant mon maître de mémoire trouve cela trop réducteur.

il préfèrerait (et cela m'attire aussi..) que je travaille sur le conte et le débat interprétatif, c'est-à-dire faire débattre les élèves à propos des spécificités du conte, en leur donnant plusieurs versions d'un même conte. Je pensais donc travailler sur cela et aussi montrer que c'est permettre,le début d'une culture littéraire commune dès le plus jeune âge. La problématique serait donc: comment amener les élèves à une première culture littéraire par l'intermédiaire du conte?

Qu'en pensez vous?

Comment le mettre en place?

Et quelle finalité?? Ma conclusion parlerait donc de ce que j'ai pu mettre en place comme prémisse d'une culture littéraire commune?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider et aux autres de m'avoir lue.... :wub:

Dede

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, en cycle 1, la PE a fait ceci avec mes enfants :

projet forêt (boucle d'or, poucet...)

qui a dévié sur le chaperon rouge (travail sur plusieurs albums, environ 5 à 6)

pour terminer sur le loup(lecture d'albums modernes surtout : le loup est revenu, plouf ! loulou...)

le projet d'école est la culture littéraire à travers les contes pour tous les cycles depuis 2 ans.

ta question : comment amener les élèves à une première culture littéraire par l'intermédiaire du conte?

- en faisant un projet plurisdisciplinaire : exemple,: jack et le haricot magique et jardin (plantation de haricot en pots), sciences (les végétaux), etc...montrer que le conte peut être raconté n'importe quand, à tous les âges, et être inclus dans leur vie quotidienne.

- par la lecture quotidienne de contes : certains sont courts, notamment de certains pays. en cycle 1, elle a mis une carte du monde sur le mur et leur montre le pays: ainsi, ils asvent dire à peu près où ça se trouve, si c'est au chaud, au froid, loin de chez nous, etc. d'ailleurs, elle a fini l'année en travaillant sur un album jeunesse "le rossignol et l'empereur" et ont eu un specatcle de marionnettes sur ceci fait par des professionnels.

- par la mise en scène de contes (marionnettes, mimes, théâtre, expositions).

là, ce sont les premières idées jetées comme ça, si tu veux plus d'infos, pose des questions, je te dirai polus précisément ce qu'elle a fait : je n'ai aps les cahiers, et je dois m'y remettre.

Pour info, j'ai mis en place un spectacle de contes en théêtre en cycle 2 : chaperon rouge, puis cendrillon et j'ai décidé d'adapter une version moderne de Cebdrillon "le prince Gringalet" de Babette Cole.

je collectionne les petit Chaperon rouge et peut donc t'aider et te donner des idées sur un éventuel projet, te donner le scaractéristiques de chaque livre ancien et moderne.

j'ai aussi pas mal de livres sur le conte (au moins 20 :blush: ) sans parler des livres de jeunesse modernes qui font appel à plusieurs contes en même temps (style : "je m'appelle pas Cendrillon"..)

n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ça m'éclaire déjà un peu... même si j'avais quelques unes de ces idées!

merci encore si tu as d'autres idées qui te viennent merci aussi.. Et si j'aid es questions j'hésiterai pas à en faire part ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conte, je commence à maîtriser.

Il y a deux ans, j'avais fait donc un stage dans deux écoles et c'était le projet des deux écoles, donc je peux te faire parvenir une bibliographie, des idées d'activités. malheureusement, mon ordi m'a laché entre temps et je n'ai plus rien, mais j'ai tout sur papier. je rechercherai ce dossier de 60 pages environ pour t'en donner le sommaire.

en outre, cette année, rebelote : ce fut le conte "pierre et le loup "qui fut mis en scène par le mime : tout ceci demande de travailler dessus avant...

dis-moi :

- sur quels supports tu veux travailler : film, albums, lecture en réseau, création d'un jeu de cartes, conte et TICE...

- dans quel cycle : je connais surtout le 1 et 2

- combien de temps de réalisation.

etc

des idées, c'est pas ce qu'il me manque : mon métier d'origine, c'est de créer et réaliser des projets artistiques, culturels et touristiques d'une idée d'un thème à sa réalisation finale... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

oui j'accepte avec plaisir la bibliographie ainsi que les idées d'activités si tu en as car c'est encore un peu le flou. ça serait plutôt niveau cycle 2 ou 3. mais pourquoi pas cycle 1. si tu as des idées, je suis preneuse, merci beaucoup.

en fait je compte plutôt travailler à partir de différentes versions d'un conte, ex le chaperon rouge (car il y en a vraiment beaucoup) et montrer les ressemblances, les différences notoires... faire un débat interprétatif sur plusieurs passages clés... montrer aux enfants que la richesse de la littérature c'est de pouvoir transformer sans fin les versions.. et en fait leur donner une première culture littéraire.

J'ai l'idée générale en fait mais je ne sais pas vraiment encore comment la mettre en place... quelles activités...

Je pense faire pratiquer différentes formes de lecture et surtout du contage car le conte se raconte. peut-être mettre en scène un passage, éventuellement.

Qu'en penses-tu? suis-je sur la bonne voie?

Merci pour ton aide.

Je t'envoi mon mail en MP, ça sera plus faicile pour communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'envoie un mail. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...