ouioui Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Ce midi, je vais manger et les élèves étaient "rangés" pour aller à la cantine, quand des élèves de ma classe me disent : "Il manque X" Je leur demande où est-elle et elle me disent : "Aux toillettes", je préviens la dame de cantine qui me dit qu'elle va aller voir et je m'en vais. Je commence à peine mes carottes rapées qu'un élève affolé viens me voir et me dit : "X est rentrée chez elle!!!!" :o Je cours jusqu'à l'école où la dame de cantine venais de téléphoner chez la petite. Nous sommes allées la chercher. Elle avait raconté à la maman que c'est moi qui l'avait déposé devant chez elle. Je l'ai grondé, lui ai dit que je ne pouvais plus lui faire confiance, qu'elle avait fait 2 choses graves : se sauver et mentir. Elle s'est mise à pleurer....la maman aussi....qui lui a dit : Mais il faut me le dire si tu ne veux pas manger à la cantine" et puis en colère lui a dit :"va-t-en je ne veux plus te voir <_< " Bonh en fait, X venait de se faire gronder par la dame de cantine, ça ne lui a pas plu, en plus elle n'aime pas la cantine, ne mange quasiment rien... J'ai reparler un peu avec elle et elle m'a dit que ce n'était pas vrai que sa maman ne voudrait pas qu'elle la garde avec elle le midi <_< Cette petite fille qui est dans ma classe redouble son CP, grosse déception de la maman qui a du mal au niveau atorité avec elle (faut dire qu'elle est pas facile!!!!) et qui a tendance à miser tout sur la petite soeur et à dénigrer parfois X. Je pense que X a voulu se faire remarquer pour qu'on s'interesse à elle...mais bonh quelle peur voilà retour de vacances toniques non?!!!! <_<
ouioui Posté(e) 3 janvier 2005 Auteur Posté(e) 3 janvier 2005 Je pense que c'était la mairie, vu que les enfant sont surveillés par les responsables communaux..
Ptit_Rubis Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Dans le même ordre d'idée, ma soeur, il y a quelques années en maternelle (je ne sais plus en quelle section...) : la maîtresse avait dit aux enfants de ramener un tablier pour le lendemain à l'école, pour la peinture. Le jour dit, ma mère la dépose à l'école, l'aide à ôter son manteau, la laisse à la porte de sa classe et s'en va. Seulement ma soeur a repensé au tablier qu'elle avait oublié et est rentrée à la maison!!! :o Avec quelques carrefours à traverser... En plus, ma mère n'était pas là.Heureusement, la femme de ménage de la maison d'en face a vu ma soeur et l'a fait rentrer en attendant que ma mère rentre! Grosse frayeur, surtout quand elle a expliqué qu'elle avait fait attention en traversant : ben oui, elle avait pigé le rouge/vert mais attendait que le feu des VOITURES soit vert!!! :o Comme quoi parfois ça va vite...
darthwader2 Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 renseigne-toi bien quand même pour savoir qui est responsable sur le temps de cantine? Si tu manges dans l'école ne risques tu pas d'être responsable quand même ? Je mettrai ce sujet dans direction ou autres
Marie-Claire Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 renseigne-toi bien quand même pour savoir qui est responsable sur le temps de cantine?Si tu manges dans l'école ne risques tu pas d'être responsable quand même ? Je mettrai ce sujet dans direction ou autres <{POST_SNAPBACK}> il me semble avoir lu quelque part que lorsque l'ensiegnant déjeune à la cantine avec les élèves, il est aussi responsable d'eux... à confirmer...
ouioui Posté(e) 3 janvier 2005 Auteur Posté(e) 3 janvier 2005 Oui mais comment voulez-vous que je sois responsable des enfants dont je n'ai pas la surveillance, nous mangeons à la cantine avec les élèves car il n'y a pas d'autre salle.....
koubz Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Non, si le PE n'est pas embauché par la mairie pour surveiller la cantine, le PE n'est pas responsable des enfants même s'il est là ou pas. En plus, si un PE est responsable de cantine entre midi et qu'il arrive quelque chose à un gosse, ce n'est pas l'EN mis au cause mais l'organisateur de la cantine (souvent la mairie) Le PE est responsable des enfants seulement pendant les heures de classe et de récréation sous l'égide de l'EN Voilà.
Savignard71 Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Ce qui n'empêche qu'il n'y a pas que pendant les heures de cantines que les enfants se sauvent de l'école ! Et pendant les heures de classe , on est bien responsables! Ceci pour Kiwichick qui parle d'assurance professionnelle ! J'ai vu deux fois à plusieurs années d'écart des enfants (CM ) quitter l'école à l'heure de la récré croyant que la matinée était finie . Et une fois un enfant affolé par l'idée de la visite médicale ( CP ) rentrer chez lui et être ramené par sa mère , alors que je le croyais avec le médecin ! Il vaut mieux avoir cela en tête , et savoir que compter et recompter les enfants ne suffit pas .
sebmok Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Juste pour l'anecdote et parce que j'ai déjà eu l'occasion de me rendre compte de l'état dans lequel on peut être quand un enfant est "absent". Quand j'avais 8-9 ans (durant les années 80, ça a son importance je pense), mon meilleur ami de l'époque (et qui l'est encore aujourd'hui ) vient me voir un jour et me dit: "Je ne retournerai plus jamais manger à la cantine ... je rentre chez moi ... tu ne dis rien hein ?!?" Deux précisions: -après plusieurs opérations au niveau de l'appareil digestif, il devait suivre un régime alimentaire particulier. Or les dames de service de l'époque, considéraient chaque refus de manger d'un enfant comme un caprice: elles se mettaient donc à courir dans le réfectoire après "le capricieux" et lui faisaient avaler de force en lui bouchant les narines ... (rien de tel qu'un bon rapport de force pour faire apprécier les choses , j'espère que 20 ans après ces méthodes n'ont plus court ). -à l'époque, pour aller de l'école à nos bâtiments, il y avait un carrefour assez dangereux à traverser (pas de feu tricolore). A 11h30, il est donc rentré chez lui, plein de force et de détermination certainement ... alors que quelques minutes plus tard c'était la grande angoisse dans l'école. "Où est- il donc passé?". Vers 11h50 je me suis retrouvé entouré d'une dizaine d'adultes travaillant dans l'école qui me questionnaient encore et encore. Je me souviens avoir voulu respecter ma promesse et ai fait comme si de rien n'était durant un 1/4 d'heure, puis j'ai craqué et avoué qu'il était rentré chez lui. Une enseignante après avoir téléphoné à ses parents, pour les rassurer, est partie le chercher à son domicile. Je sais qu'on en rigole encore aujourd'hui , pourtant je sais aussi tout ce qui a pu passer dans la tête du personnel éducatif et des parents à ce moment- là ... . Je pense qu'il est essentiel, même si les réactions humaines sont parfois impossibles à gérer, de ne pas ajouter de stress au stress et de prendre avant toute chose, l'acte d'un enfant qui s'enfuit comme un appel. Pour ce qui est de la responsabilité, il me semble que du moment où il se trouve dans l'école, peu importe la raison, le PE est responsable des élèves ... donc Koubz Non, si le PE n'est pas embauché par la mairie pour surveiller la cantine, le PE n'est pas responsable des enfants même s'il est là ou pas.En plus, si un PE est responsable de cantine entre midi et qu'il arrive quelque chose à un gosse, ce n'est pas l'EN mis au cause mais l'organisateur de la cantine (souvent la mairie) Le PE est responsable des enfants seulement pendant les heures de classe et de récréation sous l'égide de l'EN pourrais- tu m'indiquer d'où te vient cette information?Merci. Bonne rentrée à toutes et tous PS: ouioui as-tu pu finir tes carottes râpées?
Penelope Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 En fait le PE est responsable de l'élève jusqu'à ce qu'il le mène à la grille ou à la cantine à midi ou à l'étude le soir, la responsabilité du maire est engagé pour le temps périscolaire (garderie, cantine, étude).
ouioui Posté(e) 4 janvier 2005 Auteur Posté(e) 4 janvier 2005 Nous terminons à 11h45 et cette petite est partie vers 12h30 chez elle, après la récré au moment de se ranger pour aller à la cantine...
koubz Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 tu peux aller voir ici : http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A25.html#1036659 pour mes infos
Messages recommandés