calinours Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 (modifié) Je relance le sujet “journal de l’école” suite à une question de Maïs dans "vos fiches.../ projet ours et couleurs)… Nous espérons (l'école de Calinours) échanger nos expériences ici, n’hésitez pas à nous donner votre avis. Notre action « Journal du Jeudi » (cf. fichier-joint « le journal de l’école ») est ambitieuse pour la partie vidéo, c’est vrai, mais une fois que le caméscope fait partie des meubles de la classe, ça fonctionne « tout seul » et cela procure un outil remarquable pour aborder le langage en tant qu’outil pour communiquer ou objet d’étude… En fait, nous ne filmons que quelques brèves minutes de productions orales les plus spontanées possibles après un temps de préparation collective... La GS s'occupe de l'emballage du tout et des génériques. Mais cette action peut se développer juste avec une version écrite suite à une présentation orale non filmée. La une (cf. image) fédère une production d’écrit hebdomadaire dans chaque classe (texte court et illustration photographique ou figurative) conforme au sujet développé par la vidéo. Parfois, les GS rajoutent un chapeau (ou chapo dans le jargon journalistique) lorsque le thème est commun aux trois classes (ce qui n’est pas systématique) pour une édition spéciale. La une est reproduite au format A3 pour le coin-lecture de la classe et l’original est affiché dans le hall d’entrée à côté du menu du goûter collectif (présenté dans la vidéo et sur un autre support A3) à l’attention des parents et des visiteurs. Le jeudi matin est consacré à cette action (inscrite au projet d’école « Les traces d’un apprentissage culturel… ») et la maquette de la une est composée et diffusée généralement le soir même. Le fichier-joint vous donne les détails pédagogiques, je reste à votre écoute : nours Modifié 3 janvier 2005 par calinours
pike Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 je pense que comme ça la photo sera plus "claire"!
ouioui Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 hé mais c'est quoi ce truc, ma flèche de souris restait "coincée sur la fenêtre qui s'ouvre :o
pike Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 hé mais c'est quoi ce truc, ma flèche de souris restait "coincée sur la fenêtre qui s'ouvre :o <{POST_SNAPBACK}> pas chez moi Ouioui!
Maïs Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Pas chez moi non plus bon, mon PC rame un peu (beaucoup ) ce soir mais j'ai réussi à lire les docs... La démarche du journal d'école m'intéresse mais je m'interroge sur la possibilité de faire participer des TPS/PS à cette expérience. Quoique, avec des photos prises dans la classe et légendées ensuite par les enfants , on doit pouvoir trouver le moyen d'en faire des journalistes La mascotte peut être le fil rouge et l'envoyé spécial du journal
pike Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Pas chez moi non plus bon, mon PC rame un peu (beaucoup ) ce soir mais j'ai réussi à lire les docs...La démarche du journal d'école m'intéresse mais je m'interroge sur la possibilité de faire participer des TPS/PS à cette expérience. Quoique, avec des photos prises dans la classe et légendées ensuite par les enfants , on doit pouvoir trouver le moyen d'en faire des journalistes La mascotte peut être le fil rouge et l'envoyé spécial du journal <{POST_SNAPBACK}> exact, ma mascotte est souvent apparu dans la version papier sur les photos! les enfants aiment beaucoup parler d'elle! enfin lui puisqu'il s'agit de "calinours" honteusement spolié de son nom! ;)
Maïs Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Tu aurais du déposer le nom :P moi mon ours, c'est barnabé et pendant les vacances de Noël il a rencontré Mimi la Souris sous la Tour Eiffel et il l'a ramenée ce matin à l'école avec son histoire de Mimi et la galette (merci Sourimimi )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant