Kiwichick Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Qui a essayé ? J'ai travaillé en Ecole Montessori et bien que l'atmosphère ai été détestable (école privée =) employés exploités ) j'ai appris plein de choses sympas à faire avec les petits. Mais je crois que l'EN n'aime pas trop cette méthode. Peut-on introduire des activités ou des jeux issus de Montessori sans mentionner d'où ils viennent ? Ca m'intéresse de savoir comment vous avez fait ?
Betba Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Question : avez-vous oui ou non une liberté pédagogique en tant qu'enseignants?? (question sincère, je n'en sais rien mais je vous le souhaite!). Donc si toi tu penses que c'est bien et que ça peut apporter quelquechose à ta classe, où est le souci? L'EN n'aime rien de ce qui est novateur ou différent... c'est vraiment nul! en plus, Montessori rend les enfants autonomes : quelle horreur!! Il y a plein de choses à faire dans une classe : il existe même un petit livre fait par une instit (en école publique) sur le sujet. Je peux te trouver les références : c'est vraiment intéressant! @ plus,
Trompette Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 alors,on peut peut-être ouvrir un club( ou un post déjà) des enseignants du public qui introduisent Montessori dans leur classe! je ne fais pas que du Montessori mais avec des petits il y a plein de choses vraiment bien pour eux et depuis cette nouvelle organisation,que la classe est calme!un pied pour mes oreilles! Donc je suis partante pour un échange, car malgré mes recherches , aucun forum en français sur le sujet trouvé et vous? Si je me fais inspecter, je n'en parlerai pas moi-même, elle verra bien et m'en parlera si ça l'interesse. Je pense que toutes les activités mises en place conviennent parfaitement à des petits et sur le plan pédagogique, je ne me sens pas en faute, bon je n'ai pas encore fait précisément sur papier la correspondance avec les objectifs EN, mais je vais m'y mettre. Je crois que la personne qui a écrit le bouquin dont parle Betba l'a fait, je n'ai pas encore réussi à la joindre.
Betba Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 J'ai retrouvé le livre dans ma bibliothèque : Des ateliers Montessori à l'école, une expérience en maternelle, Béatrice Missant, collection : pratiques et enjeux pédagogique, edition : ESF Il est trés bien pour des enseignants : elle donne des emplois du temps, elle montre comment intégrer Montessori dans les programmes etc... Un site internet sur la pédagogie : www.montessorienfrance.com Perso, j'ai un peu de matériel mais je ne l'utilise pas dans le cadre de la classe donc c'est forcément différent!!
gwenn7 Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 ce livre est en effet TRES bien...il m'a beaucoup servi puisque j'ai fait une partie de mon mémoire pe2 dessus cette pédagogie...c'est pas évident de ne faire que du montes quand tu es dans le public, mais je crois que ce qui est bien, c'est de prendre parci parlà tout ce ui te semble bon pour créer ta propre façon de faire...je crois que nous sommes tous des chercheurs et non de simples agents de l'état, avec oeillères... chui d'accord pour créer un post d'échange
Betba Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Un truc facile à faire et qui plait aux enfants (heu, bon OK, ça plait aux miens ) : la poutre du temps. Je viens de faire celle de 2005 et mes pioupious sont ravis sauf ma fille quand elle a vu que son anniversaire (en septembre) était loin là-bas!! :P Je vous mettrai une photo si vous voulez : en plus dans une école, c'est sympa parce que vous pouvez vous arrêter en juin (quoique je trouve que c'est bien de montrer les vacances d'été et le moment où ils changeront de classe etc...). Il y a plein de matériel qu'on peut fabriquer à peu de frais!
enviedespoir Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 L'EN n'aime rien de ce qui est novateur ou différent... <{POST_SNAPBACK}> Dis "certains Inspecteurs", mais ne dis pas l'EN. C'est complètement faux. Je travaille avec des quantités d'IEN de différentes régions y compris à Paris sans les avoir démarchés et ma méthode d'enseignement de l'écriture est très différente de ce qui se fait traditionnellement (tout en étant en accord avec les programmes, il est vrai - mais puisqu'ils sont cohérents il n'y a pas de raison de ne pas être en accord - A moins de faire de l'opposition, ce qui n'a rien à voir avec l'innovation). l'AGIEM aussi est ouverte et elle a son poids auprès des écoles maternelles. Montessori rend les enfants autonomes : quelle horreur!! Voudrais-tu dire par là que les enseignants du public n'aiment pas que les enfants soient autonomes et fassent en sorte qu'ils ne le soient pas ? <_< <_< Enseignants et inspecteurs ont pourtant plaisir à souligner les gains en autonomie, que je sache, par expérience acquise sous différents angles.
Kiwichick Posté(e) 5 janvier 2005 Auteur Posté(e) 5 janvier 2005 Question : avez-vous oui ou non une liberté pédagogique en tant qu'enseignants?? (question sincère, je n'en sais rien mais je vous le souhaite!). Donc si toi tu penses que c'est bien et que ça peut apporter quelquechose à ta classe, où est le souci?L'EN n'aime rien de ce qui est novateur ou différent... c'est vraiment nul! en plus, Montessori rend les enfants autonomes : quelle horreur!! Il y a plein de choses à faire dans une classe : il existe même un petit livre fait par une instit (en école publique) sur le sujet. Je peux te trouver les références : c'est vraiment intéressant! @ plus, <{POST_SNAPBACK}> Non merci pour le bouquin :P Je le connais déjà et justement c'est ce qui me fait dire que c'est possible !! Et je pense que oui c'est un gros plus pour les enfants ! Je commence déjà à rassembler mes "outils" pour fabriquer des activités M pour ma louloute et ma future classe.
Kiwichick Posté(e) 5 janvier 2005 Auteur Posté(e) 5 janvier 2005 alors,on peut peut-être ouvrir un club( ou un post déjà) des enseignants du public qui introduisent Montessori dans leur classe! je ne fais pas que du Montessori mais avec des petits il y a plein de choses vraiment bien pour eux et depuis cette nouvelle organisation,que la classe est calme!un pied pour mes oreilles!Donc je suis partante pour un échange, car malgré mes recherches , aucun forum en français sur le sujet trouvé et vous? Si je me fais inspecter, je n'en parlerai pas moi-même, elle verra bien et m'en parlera si ça l'interesse. Je pense que toutes les activités mises en place conviennent parfaitement à des petits et sur le plan pédagogique, je ne me sens pas en faute, bon je n'ai pas encore fait précisément sur papier la correspondance avec les objectifs EN, mais je vais m'y mettre. Je crois que la personne qui a écrit le bouquin dont parle Betba l'a fait, je n'ai pas encore réussi à la joindre. <{POST_SNAPBACK}> Trompette, qu'est-ce que tu fais comme activités ? Et comme toi j'ai remarqué que la classe est super calme avec des activités MOntessori !! Que dit ton Atsem de ces activités ? Ca serait sympa un post comme çe en effet ?
Trompette Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 bonsoir kiwichick, en fait, mon atsem débutait quand elle est arrivée dans ma classe et elle est vraiment efficace avce les enfants. je lui demande de veiller à ce que les enfants n'oublient pas leur matos sur la table(ex pour la pâte à modeler, fini le temps où tout à coup on trouvait à une table plein de pâte à modeler et lorsqu'on demandait qui avait joué, personne évidemment , parfois on se souvient d'une tête ou 2 mais à force, aujourd'hui, il y a des boîtes individuelles de pâte à modeler avec un petit pot contenant ciseaux, spatule rouleau et autre instrument également 1individuel et la règle est claire, je prends donc je range!) Donc si tu veux ,je pense que mon atsem est plutôt ravie du système et du calme, je ne l'entends jamais, elle a 20 ans mais une force de persuasion étonnante! elle chuchote aussi dans la classe et aide éventuellement si un enfant le souhaite pour un puzzle par ex, elle lit des histoires à 1 ou 2 enfants, parfois elle s'occupe de la peinture ou d'un atelier de découpage collage ou autre.Elle contrôle tous les éventuels débordements surtout en début d'année. Alors j'utilise les blocs cylindriques, la tour rose, les barres rouges, les plaquettes de couleurs, les barres bleues et rouges sont en préparation, sinon j'ai des coquillages à assembler par 2, un compte goutte pour déposer des gouttes sur un porte savon, une petite carafe et 2 verres à remplir jusqu'à la bordure ( lorsqu'ils ont soif, ils se servent également seuls avec d'autres verres réservés à cet effet et un pichet d'eau qu'ils vont remplir eux-même à moitié à la salle d'eau, ils mettent ensuite le verre sale dans une bassine sous la table) des saucières avec par ex des petites châtaignes à transvaser, 2 bols et une mini louche pour transvaser des lentilles orange, un cd et des pinces à linges pour faire un soleil, 2 pichets à lait et du riz à transvaser de l'un à l'autre, des boîtes dont il faut retrouver le couvercle , des perles à déplacer avec une pince à épiler, des grosses perles pour apprendre à enfiler sur un gros fil plus tard des petites sur un fil plus mince etc.. et aussi des activités qui partent du matériel classique (abbaques avec cubes juste le nombre nécessaire pour remplir une couleur par tige -autocorrection), petits animaux de tri en plastique (là c'est pas Montessori, mais je leur demande d'y jouer seuls en tolérant le plus souvent à2 si c'est calme) Par ailleurs je propose à l'extérieur de la classe des moments de jeux de construction collectifs soit avec du matos de gym cubes ,cylindres et batons , soit des jeux de construction dont on dispose en quantité suffisante, ou soit plusieurs petits jeux, l'idée c'est d'offrir quand même des moments d'échange mais hors classe, dans la classe, tout est mis en oeuvre pour instaurer un climat propice à la concentration, c'est un objectif principal. voilà pour une première présentation! et toi qu'as-tu? Mon problème c'est d'avoir d'autres idées pour renouveler le matériel de vie pratique pendant l'année. a bientôt J'ajoute ce lien:association
Betba Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Whaouh!! Trompette... mes pioupious ne sont pas scolarisés mais si j'avais une classe comme ça à cöté, ça me ferait réfléchir
Kiwichick Posté(e) 6 janvier 2005 Auteur Posté(e) 6 janvier 2005 Merci pour tout ça, comme dit Betba, ça donne envie de mettre ses enfants dans ta classe ! Pour les activités, il faut que je regarde mon cahier et comme je ne sais pas où il est. Je ferai ça dans la semaine, promis !! Il faut que je le tape sur ordi... ça me motive pour le faire. Et c'est bien pour ton atsem, car il faut être bien aidé pour Montessori et avoir qqn qui respecte ses idées sinon ce n'est pas jouable. Et mille fois merci pour l'adresse du site !
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