karenh Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 je me joins à vous sur ce post suite à un message de trompette. j'ai effectivement effectué une suppléance à Montessori dans une ambiance 2/6 ans et j'ai pu observér différents ateliers mis en place. activité corporelle: rythmique c'est à dire marcher sur une ligne dessinée par terre et faire différents mouvements avec les bras sur le rythme d'une musique. activité corporelle: marche sur la ligne c'est à dire marcher sur une ligne en se tenant droit et en tenant un objet style vase avec des fleurs dans ses mains. manipulation: chaque activité a sa boite de rangement avec le matériiel nécessaire et son emplacement dans la classe: -graines d'haricot + pince à épiler + porte savon à ventouse -coquetier + balle de ping pong + cuillère + bol -graines d'haricot + cuillère + petit pichet -tri de couleur avec pâtes alimentaires -tri de taille avec boutons -enfiler dessus/dessous avec bandes de papier -découpage PS rond, ovale, carré et rectangle -découpage MS et GS chat, agneau et lapin coins dans la classe: chaque coin a sa couleur avec tout le matériel de la même couleur: -cirer les chaussures: caisse en bois + chiffon + cirage + tablier -se laver: miroir + bassine + savon + gant + brosse + serviette + collier -laver la vaisselle: bassine + égouttoir + panier pour vaisselle sale +produit + tablier -laver le sol: seau + tablier + serpillère + balai brosse + produit + tablier -laver le linge: lavoir + bassines + panier pour linge sale + tablier -jouer avec l'eau: bol plein d'eau + bol vide + éponge + collier -arroser les plantes: bassine + arrosoir + brumiseur + chiffon + tablier -cuisiner: vraie vaisselle + table + chaises + vaisselier + colliers -faire le ménage: balai + balayette + pelle + chiffon + sc + tablier -expérimenter: table + chaises + trouvailles des enfants -goûter: table + chaises + collation apportée par les enfants à tour de rôle -laver les vitres: caisse en bois + chiffon + pot d'eau + tablier -faire les cuivres: chiffon + pot + tablier écriture: -sensorielle, lettres rugueuses avec planche en bois avec du papier de verre, un point rouge pour montrer le point de départ de l'écriture -boîte avec les lettres de l'alphabet assez grandes découpées dans du plastique dur et un tapis avec des lignes dessus que les enfants posent par terre et composent des mots que la maîtresse leur dit. Aussi il y a le matériel cité précédemment: -les blocs cylindres -la tour rose -les barres rouges -les barres rouges et bleues -l'échelle de Seguin la première jusqu'à 100 et la deuxième jusqu'à 1000 Les enfants ont aussi leurs rouleaux de 100 et de 1000 c'est à dire qu'ils utilisent des morceaux de papier pour écrire les chiffres de un à cent et ceci en chiffre dès qu'ils veulent et qu'ils se sentent près. Voilà c'est tout ce dont je me rappelle pour l'instant. peut être que j'aurai d'autres informations prochainement car je retourne la semaine prochaine à Montessori mais cette fois en ambiance 6/8 ans mais je pourrais faire un petit tour en maternelle pour revoir ma collègue d'une semaine. karen
Trompette Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 super, merci karenh, on attend avec impatience.pour la ligne rouge, ça s'organise comment? seul ,à plusieurs , à 1 moment précis, tous les jours ou non? quand 1 enfant le souhaite? merci
karenh Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 pou la ligne, c'est tous les jours en début d'après midi pour le retour au calme. lundi et jeudi c'est rythmique avec tous les enfants répartis en deux groupes car il y a deux lignes dans la classe. mardi et vendredi, c'est marche sur la ligne un enfant désigné par la maîtresse. il y a trois à quatre enfants à passer. les lignes ce sont du scotch style scotch épais de couleur collé par terre en deux endroits de la classe. ce sont deux lignes qui forme un grand ovale et un petit
cendrillon Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Extra, ce post... Décidément, on s'enrichit de jour en jour, sur EDP!!!
Betba Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Montessori pour les plus grands, c'est trés chouette aussi!! pour le calcul ou la grammaire Un livre génial mais épuisé : "l'école Montessori chez soi", toute le matériel y est décrit, pour le construire et tout les exercices sont détaillés!! une bible!!
Roserouge100 Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 c'est pour la maternelle aussi cette bble ? la première fois que j'ai entendu parler de Montessori c'était dans la classe maternelle
Betba Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 C'est pour les 3-12 ans. Il y a déjà plein de choses que l'école maternelle française doit à Montessori sans le savoir...
Jennie69 Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Voici des photos de la poutre du temps (photo prise, dans la chambre de ma fille, l'année dernière en janvier 2004). Cette année je ne l'ai pas "coupé", elle fait le tour d'une partie de la pièce. Poutre du temps
Moustache Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Il y a déjà plein de choses que l'école maternelle française doit à Montessori sans le savoir... <{POST_SNAPBACK}> Et sans doute réciproquement
Trompette Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 merci beaucoup Jennie , Karenh, crois-tu que tu pourrais faire un petit reportage photo numérique quand tu retournes la-bas? c'est un peu osé, je sais mais c'est pour la bonne cause, en principe , si l'on apprécie Montessori, on souhaite partager, mais ce genre de démarche peut aussi indisposer, c'est bien compréhensible,à voir. Le magazine La Classe a également proposé des fiches Montessori pendant une année environ, autour du N° 90. En principe, c'est un mélange des âges (3-6 ans) qui est la meilleure configuration pour que les grands qui connaissent aident les petits nouveaux, pour ne pas représenter le materiel 30 fois,pour que les plus avancés puissent éventuellement utiliser le matériel destiné aux plus grands et laisser ceux des grands qui en ont besoin utiliser le matériel des plus petits, mais dans le public , on n'a pas toujours le choix, or avec une classe de petits , on doit recommencer la formation pour 30 enfants chaque année! cela dit, comme je n'ai pas le matériel qu'il faut pour les plus grands, je n'ose tenter l'expérience, je me dis aussi qu'avec des petits je ne risque rien,c'est vraiment trop bien pour eux, alors que si j'avais des GS , il faudrait que je m'adapte au fonctionnement des autres GS(fiches photocopiées chaque semaine) en même temps,à étudier, de toutes les façons, je n'ai pas le matos pour les grands, il me faudra du temps pour tout rassembler et apprendre à l'utiliser. Si qq'un s'y connaît...
Betba Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Mousatche : sans déconner... Maria Montessori a fait un stage en maternelle chez toi?? :o Whaouh!! :P Il y a un CD-rom génial sur Montessori aussi avec des photos du matos... ça peut aider (15 euros, je crois). On peut le commander sur WWW;montessorienfrance.com
karenh Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 salut trompette et les autres, en ce qui concerne les photos je ne vois pas trop le afire surtout que je suis juste suppléante. par contre regarde le site de Montessori de Rennes c'est exactement çà en ce qui concerne le matériel et l'organistion de l'ambiance 2/6 ans karen
Messages recommandés