sanzi Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 bonjour! je voudrais travailler sur le conte avec une classe de cycle 3 au complet et je me demande ce qui relève de l'ORL. voici à quoi j'ai pensé: - les temps du passé ( PC, impft, PS) - schéma narratif - cohérence textuelle: substituts d'un nom, connecteurs temporels et spatiaux Voyez-vous d'autres notions? Merci Sanzi
marika Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 J'ai le même niveau de classe que toi et je commence tout juste à travailler sur le conte. Je ne vois rien d'autre à part peut-être, encore et toujours, les synonymes qui peuvent créer une banque de mots propres au conte (ceuw que l'on retrouve souvent ( magnifique, merveilleux, château, palais...), sinon, rien d'autre dans mon esprit de petite T1!!! voilà!
fyb Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Je fais ça également avec mon cycle 3 je suis d'accord sur les notions à aborder que tu as données : à rajouter peut-être les GN (dét+ adj. + nom) = accord Par exemple dans le petit chaperon rouge en plus du GN et de l'accord en genre et en nombre : on le nomme différemment pour éviter les répétitions (la pauvre enfant, la jolie, fillette...) Intéressant pour éviter les répétitions pour la production décrit. Tu peut aborder aussi plusieurs verbes - un seul sujet ; le sujet inversé Remarque / discours utilsation du présent de l'ind et de l'imp. Voilà je pense que c'est tout!!! Ben en fait c'est ce que j'ai prévu !!! Pour la production d'écrit on va s'éclater car il y a tellemnt de pistes possibles!!!! Si d'autres infos je suis preneuse aussi!!!
sanzi Posté(e) 4 janvier 2005 Auteur Posté(e) 4 janvier 2005 oui c'est vrai il y a le vocabulaire du merveilleux et les synonymes... Merci Marika!! fyb> effectivement il faudra aussi certainement que je revienne sur le GN et les accords
Lapin bondissant Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Je pense que c'est déjà un bon début DD
ae_kinou Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Vous avez aussi l'expansion du GN (enrichissement du groupe nominal) et les compléments de phrases (enrichissement de la phrase)... Ces derniers en particulier pour mieux "planter" le décor... ou préciser des actions... Je sais, je suis hésitante, mais j'ai fait ça lan dernier en LC et je me demande si c'était vraiment à propos
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant