Aller au contenu

le conte


sanzi

Messages recommandés

bonjour!

je voudrais travailler sur le conte avec une classe de cycle 3 au complet et je me demande ce qui relève de l'ORL.

voici à quoi j'ai pensé:

- les temps du passé ( PC, impft, PS)

- schéma narratif

- cohérence textuelle: substituts d'un nom, connecteurs temporels et spatiaux

Voyez-vous d'autres notions?

Merci :)

Sanzi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même niveau de classe que toi et je commence tout juste à travailler sur le conte. Je ne vois rien d'autre à part peut-être, encore et toujours, les synonymes qui peuvent créer une banque de mots propres au conte (ceuw que l'on retrouve souvent ( magnifique, merveilleux, château, palais...), sinon, rien d'autre dans mon esprit de petite T1!!! :(

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça également avec mon cycle 3 je suis d'accord sur les notions à aborder que tu as données : à rajouter peut-être les GN (dét+ adj. + nom) = accord

Par exemple dans le petit chaperon rouge en plus du GN et de l'accord en genre et en nombre : on le nomme différemment pour éviter les répétitions (la pauvre enfant, la jolie, fillette...) Intéressant pour éviter les répétitions pour la production décrit.

Tu peut aborder aussi plusieurs verbes - un seul sujet ; le sujet inversé

Remarque / discours utilsation du présent de l'ind et de l'imp.

Voilà je pense que c'est tout!!! Ben en fait c'est ce que j'ai prévu !!!

Pour la production d'écrit on va s'éclater car il y a tellemnt de pistes possibles!!!!

Si d'autres infos je suis preneuse aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai il y a le vocabulaire du merveilleux et les synonymes...

Merci Marika!!

fyb> effectivement il faudra aussi certainement que je revienne sur le GN et les accords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez aussi l'expansion du GN (enrichissement du groupe nominal) et les compléments de phrases (enrichissement de la phrase)... Ces derniers en particulier pour mieux "planter" le décor... ou préciser des actions...

Je sais, je suis hésitante, mais j'ai fait ça lan dernier en LC et je me demande si c'était vraiment à propos :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...