tims Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 J'ai un petit problème en histoire: j'ai un CM1. J'ai pris la classe à partir de mi-novembre. L'instit' davant avait commencé le Moyen Age mais aucune trace de Charlemagne. Ils ont vu les chateaux forts...J'ai enchaîné la dessus mais j'ai un gros doute...comment faire pour rattraper le tir? Autres questions: quand faites vous les croisades et le bilan des croisades? avant ou après les capétiens? Vous finissez par la guerre de Cent Ans? (je suis paumée!! ) De manière plus générale, comment se déroule vos séances d'histoire?
tims Posté(e) 4 janvier 2005 Auteur Posté(e) 4 janvier 2005 y a personne pour me guider? j'ai histoire demain normalement et j'aimerais pas m'embourber plus..
Barbotine93 Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Je finirai par la guerre de 100 ans car elle symbolise la fin du moyen-âge avec ses 3 fléaux : la famine, la peste et la guerre ce qui permet d'embrayer sur une période plus positive : la Renaissance. Pour rattraper le coup de Charlemagne tu peux partir des pouvoirs des seigneurs dans leurs château pour revenir sur le pouvoir des rois, qui n'étaient au début que des seigneurs un peu plus puissants et qui petit à petit vont prendre de l'empleur notamment à cause du coût des guerres. (Les armes à feu qui apparaissent à la fin du Moyen-âge peuvent détruire les châteaux forts donc le seigneur est moins puissant et seul un seigneur avec une armée puissante peut faire la guerre : le roi.) Bon j'avance un peu loin dans ton programme mais j'adore la renaissance. En regardant les programmes ils mettent pour le M-A naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue. C'est par ce biais là que tu peux retrouver Charlemagne et sa barbe fleurie.
tims Posté(e) 5 janvier 2005 Auteur Posté(e) 5 janvier 2005 merci pour ton aide barbotine! en fait je me suis affolée pour rien: ils avaient bien étudié clovis et charlemagne. Ils l'ont fait au CE2 voilà pourquoi jene trouvais rien dans leur classeur!!!
Messages recommandés