Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerai savoir quelles sont les activités satellites que je peux organiser lors des ateliers en PS sachant que je suis visitée.

Est ce que des activités de puzzle ou de coloriage peuvent etre envisagées par exemple?

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Camousse

    10

  • Maïs

    6

  • calinours

    6

  • pike

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Posté(e)

Tu peux aussi avoir une piste graphique, un jeu de construction, de la pâte à modeler, cela dépend aussi de ton projet si tu travailles en atelier dirigé sur les formes par exemple, tu peux avoir un atelier de tri de formes.

Et dis toi que ce n'est pas parce que tu as une visite que tu dois faire ta classe différemment, ce n'est pas la visite qui doit être le moteur de ta classe, c'est ton projet, tu verras c'est plus facile dans ce sens ;)

Posté(e)

Oui, tu as raison dada. Mais j'essaye quand meme de faire attention a ce que je vais proposer aux enfants de facon a ce que cela se passe pour le mieux.

Je pensai leur faire réaliser une couronne en collant des petits bouts de papier de verre déchirés. Je pourrai alors proposer un atelier satellite dans lequel les enfants doivent dechirer les morceaux de papier de verre non?

Posté(e)

Si tu précisais le/ les thèmes que tu as démarré à la rentrée, nous pourrions t'en dire davantage pour le contenu des ateliers... Tes ateliers périphériques peuvent tout à fait être consacrés à la réalisation des couronnes ou un travail de décoration de la galette (cf. nombreux posts récents). Mais cela dépend aussi d'une présence supplémentaire (atsem) ou non... :)

Posté(e)

Je travaille sur la galette avec 26 PS en stage en responsabilité depuis lundi. J'ai une ATSEM avec moi. La disposition matérielle n'est pas evidente : 1 table de 10 et 2 de 8 + 4 places en arts plastiques debout.

Depuis lundi nous avons travaillé sur le trait horizontal (à la peinture et au rouleau), le tri de couleur et le nombre 2.

Pour ce qui s'agit de la semaine prochaine je pensai travailler le rythme à l'aide d'un collier de perles (atelier dirigé), je pensai à un autre atelier autonome dans lequel les enfants dechireront des petits morceaux de papier de verre ( sachant qu'ils ne l'ont jamais fait).... et j'avais aussi pensé a un atelier pate a modeler avec l'atsem . Mais dans ces cas j'ai des effectifs assez importants (10+8+8)

Posté(e)

:P pense a un atelier ou les enfants auront trés peu besoin de la présence d'un adulte :tu seras sollicitée ailleurs!

genre collage de petits papiers déchirés pour faire une production collective :P

ou empreintes avec différents objets

puzzles oui mais pas trop difficiles!

:P bon courage!

Posté(e)

Si tu n’as pas d’autres possibilité, il faudra bien faire avec cette disposition matérielle... Si j'étais à ta place, mais je n'y serais pas c'est vrai, ;) :

En ce qui concerne la forme, si tu as la chance d’avoir une atsem, tu peux «papillonner» entre un ou deux ateliers (en particulier dans celui où un apprentissage est visé) et laisser un autre atelier à cette personne supplémentaire. Il vaut mieux n’en faire que deux si vous n’avez pas l’habitude de travailler ensemble et puis prévoir effectivement de quoi faire pour ceux qui finissent plus tôt que prévu (là la pâte à modeler ou à sel peuvent servir et même en restant dans le thème)… Tu parlais dans ta question d'activités satellites, il s'agit bien d'ateliers d'entraînement ou de consolidation dans lesquelles il n'y a rien de particulièrement nouveau ?

En ce qui concerne le contenu, le travail entamé sur le trait horizontalpeut être lié à la décoration de la galette (en modifiant l’orientation du support-galette tu obtiendras avec les mêmes gestes un quadrillage…), celui du rythme peut être relancé avec la décoration d’une couronne (il y a un gabarit à grand succès à télécharger par là…) à partir d’un modèle d’algorithme à reproduire ou à compléter avec des gommettes parmi lesquelles ils retrouveraient les couleurs triées cette semaine… Quant à déchirer du « papier de verre » (papier glacé ??) c’est une activité que tu peux justifier dans les activités préalables au graphisme (motricité fine) et relier aux précédentes (reprendre le support qui a servi aux traits pour coller le papier)… ;)

Et bon courage pour cette visite !

Posté(e)

Merci pour vos reponses.

En fait je parlai de paier cristal...

Apres "cogitation, voila ou j'en suis :

1 Atelier dirigé avec moi : travail sur le rythme avec des perles (c'est la première fois qu'ils le voient)

2 Atelier avec mon Atsem : pate à sel avec réalisation d'une galette et des traits horizontaux dessus

3 Ateliers autonomes : déchirer du papier cristal en vue de la réalisation d'une galette

4 Atelier autonome : réaliser au feutre des traits horizontaux sur un dessin de galette (nous avons travaille dessus cette semaine en dessinant des traits horizontaux au rouleau et à la peinture, mais est-ce suffisant pour les laisser realiser cela en autonomie).

Quand tu parles de ne faire que deux ateliers Calinours tu veux dire que je ne fasse qu'un atelier dirigé, un avec l'atsem et un autonome c'est ca? Mais dans ce cas avec 26 enfants, je ne risque pas d'avoir des effectifs trop importants sur chaque atelier?

Voilou, pensez-vous que c'est réaliste?

Posté(e)
Merci pour vos reponses.

En fait je parlai de paier cristal...

Apres "cogitation, voila ou j'en suis :

1 Atelier dirigé avec moi : travail sur le rythme avec des perles (c'est la première fois qu'ils le voient)

2 Atelier avec mon Atsem : pate à sel avec réalisation d'une galette et des traits horizontaux dessus

3 Ateliers autonomes : déchirer du papier cristal en vue de la réalisation d'une galette

4 Atelier autonome : réaliser au feutre des traits horizontaux sur un dessin de galette (nous avons travaille dessus cette semaine en dessinant des traits horizontaux au rouleau et à la peinture, mais est-ce suffisant pour les laisser realiser cela en autonomie).

Quand tu parles de ne faire que deux ateliers Calinours tu veux dire que je ne fasse qu'un atelier dirigé, un avec l'atsem et un autonome c'est ca? Mais dans ce cas avec 26 enfants, je ne risque pas d'avoir des effectifs trop importants sur chaque atelier?

Voilou, pensez-vous que c'est réaliste?

Très gros pb de connexion ce soir, pas facile de suivre le sujet, bref :

J'ai écrit "un ou deux....et un autre"... ça fait trois ! / Evidemment deux ateliers de treize ne te faciliteront pas grandement la tâche, je pensais deux ateliers de 8 à 10 avec l'enseignante et l'atsem et un périphérique de 6 à 8 pas plus dans lequel ils pourraient "s'occuper" (le mot dérange) tout seul (c'est celui dont je parlais pour la pâte à modeler)... A moins d'avoir un groupe déjà autonome, ce que je te souhaite, je ne conseille pas quatre ateliers en PS...

Posté(e)

Oh zut, toute ma reflexion tombe a l'eau!!!

Tu penses qu'un atelier autonome de 8 peut fonctionner? Ils ne risquent pas de mettre le bazar tous ensemble?

Posté(e)
Oh zut, toute ma reflexion tombe a l'eau!!!

Tu penses qu'un atelier autonome de 8 peut fonctionner? Ils ne risquent pas de mettre le bazar tous ensemble?

si tu veux faire un atelier en autonomie la pate à modeler me semble fort à propos pour ça; tu peux leur demander de faire une galette en pate à modeler avec un rouleau, à la main etc...puis d'y faire des trits verticaux, à la fourchette, au couteau (dinette), etc...

Posté(e)
Oh zut, toute ma reflexion tombe a l'eau!!!

Tu penses qu'un atelier autonome de 8 peut fonctionner? Ils ne risquent pas de mettre le bazar tous ensemble?

Camousse, mon avis n'engage que moi et ne doit pas te faire abandonner ta réflexion, tu connais mieux cette classe que moi... Tu me demandes si un atelier autonome de 8 ne va pas faire "bazar" (il y a des bazars qui ont des résultats non "négligeables") alors que tu en proposais deux (numérotés 4 et 5) ! Simplifie les choses et limite raisonnablement ton ambition le jour de cette visite. Ceci dit, le "visiteur" est "en principe formé " pour t'écouter et comprendre tes intentions et ta manière d'analyser les choses.

:wub: nours

..d'autres avis arrivent encore, tu vas y arriver Camousse !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...