tini Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Je suis à la recherche de jeux de mémoire, pour les GS, d'attention, de concentration. En connaissez-vous? Des jeux comme le jeu de Kim, par exemple, est-ce que vous en pratiquez d'autres dans votre classe (des jeux en petits groupes).Avez-vous également des titres de bouquins qui parlent du sujet ( j'imagine que RETZ, doit avoir ça).
cleo17fr Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 je m'inscruste dans ton sujet, parceque hier avec 4 PS, j'ai voulu faire une sorte de jeu de memoire et n'a pas marché : J'ai montré 3 objets, que j'ai bien nommé et repeté avec eux puis je les ai mis avec les autres et j'ai demandé aux enfants de resortir les trois objets....resultat : ils ont pris les objets pour les mettre dans leur bouche ! :o
tini Posté(e) 5 janvier 2005 Auteur Posté(e) 5 janvier 2005 je m'inscruste dans ton sujet, parceque hier avec 4 PS, j'ai voulu faire une sorte de jeu de memoire et n'a pas marché : J'ai montré 3 objets, que j'ai bien nommé et repeté avec eux puis je les ai mis avec les autres et j'ai demandé aux enfants de resortir les trois objets....resultat : ils ont pris les objets pour les mettre dans leur bouche ! :o <{POST_SNAPBACK}> ah!! ah!! , ça ne devait sûrement pas être ton objectif!! mais c'est rigolo!! mais pour revenir aux choses sérieuses, c'est vrai que j'aimerais bien trouver des activités de ce genre, cette idée est partie de l'observation d'un enfant en GS, qui hier, n'a pas été capable de répéter une phrase ( la date) après l'avoir entendue 3 fois. Je m'inquiète car je trouve qu'il a quelques difficultés et je voudrais avoir quelques indications à transmettre au RASED en cas de signalement.Voilà toute l'histoire.
sourimimi Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 J'utilise un classeur des éditions ACCES : Compétence mémoire que tu peux trouver ici : http://www.acces-editions.com/ C'est bien fait, je trouve et ils proposent aussi d'autres outils forts intéressants en logique... MCD
tini Posté(e) 5 janvier 2005 Auteur Posté(e) 5 janvier 2005 J'utilise un classeur des éditions ACCES : Compétence mémoire que tu peux trouver ici : http://www.acces-editions.com/ C'est bien fait, je trouve et ils proposent aussi d'autres outils forts intéressants en logique... MCD <{POST_SNAPBACK}> Merci sourimimi, j'ai passé commande, s'il y a d'autres choses intéressantes dans ce domaine, je suis preneuse!!
dada Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Un jeu simple, connu de tous, pas cher, que l'on peut enrichir et fabriquer à volonté, j'ai nommé "le mémory" :P
calinours Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 ... Je travaille la mémorisation à dessein en mathématique pour construire/mémoriser des représentations mentales du nombre (...) et concrètement par la mise en oeuvre d'un jeu de mémory des cartes à points que j'ai adapté à partir d'un topo que tu peux trouver dans: CARTES A POINTS en restant à ton écoute (pour les détails du jeu)...
mamancendrillon Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 bonjour et bonne année à tous moi pour le travail de mémorisation je fais entre autres choses, le jeu de la boîte à trésors c'est une malle avec 3 objets au départ choisis en fonction de mon thème de trabail ou du matériel utilisé dans la classe (craie grasse, paire de ciseaux, harmonica, baguettes chinoises...) chaque semaine, le jeudi, je rajoute un objet. nous en sommes à une quinzaine maintenant. le principe est simple : en grand groupe, ils doivent lever leur doigt et nommer les objets un par un. lorsque tous les objets sont sur le tapis, je les recouvre d'un tissu et j'en enlève un ou deux ou trois et j'interroge plusieurs enfants pour tester leur mémoire. c'est sympa à faire car ritualisé et ça fait travailler le langage (mots nouveaux, lexique exact...), la numération (combien j'en ai, combien il en reste...), la mémorisation évidemment le plus dur pour moi, c'est de trouver un trésor toutes les semaines cette période, je travaille sur les Indiens d'Amérique et je n'ai pas encore d'objets sur ce thème bref, je vais m'y mettre j'espère t'avoir un peu aidé mamancendrillon
dada Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 pour mamancendrillon, une pipe pour les indiens, ce serait pas mal non??
mams Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 il y a un jeu sympa Sur du carton décalquer 4 mains et vingt fois des ronds contenant la forme de gant. <<<peindre les ongles des mains et les gants ) vert jaune rouge bleu ou brun.Une couleur par ongles règle du jeu : distribuer une main à chaque enfant. retourner les images des gants et mélanger. <l'enfant commence le jeu en disant . BRRR mes doigts commencent à geler il me faut un gant vert.( il peut alors retourner une cartee et si la cooleur correspond à l'annonce il peut déposer sa carte sur l'ongle vert de sa main. C'est au tour de l'enfant suivant.Le gagnant sera le premier joueur à avoir ganté tous les doigts de sa main. Je suis à la recherche de jeux de mémoire, pour les GS, d'attention, de concentration. En connaissez-vous? Des jeux comme le jeu de Kim, par exemple, est-ce que vous en pratiquez d'autres dans votre classe (des jeux en petits groupes).Avez-vous également des titres de bouquins qui parlent du sujet ( j'imagine que RETZ, doit avoir ça). <{POST_SNAPBACK}>
mams Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 il y a un jeu sympa Sur du carton décalquer 4 mains et vingt fois des ronds contenant la forme de gant. <<<peindre les ongles des mains et les gants ) vert jaune rouge bleu ou brun.Une couleur par ongles règle du jeu : distribuer une main à chaque enfant. retourner les images des gants et mélanger. <l'enfant commence le jeu en disant . BRRR mes doigts commencent à geler il me faut un gant vert.( il peut alors retourner une cartee et si la cooleur correspond à l'annonce il peut déposer sa carte sur l'ongle vert de sa main. C'est au tour de l'enfant suivant.Le gagnant sera le premier joueur à avoir ganté tous les doigts de sa main. j'essaie d'envoyer l'image il y a rien à faire quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire pour envoyer le dessin qui va avec le jeu ? Merci Je suis à la recherche de jeux de mémoire, pour les GS, d'attention, de concentration. En connaissez-vous? Des jeux comme le jeu de Kim, par exemple, est-ce que vous en pratiquez d'autres dans votre classe (des jeux en petits groupes).Avez-vous également des titres de bouquins qui parlent du sujet ( j'imagine que RETZ, doit avoir ça). <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}>
Minouche Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Tu devrais faire un tour sur le site de la petite souris : http://lps13. Il y a des idées de jeux, tu trouveras surement ton bonheur! Bon courage!
Messages recommandés