flok Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Bonjour, Je me présente. Je suis Flok PE2 à l'IUFM de Livry Gargan et je commence bientôt le deuxième stage en responsabilité en maternelle avec des TPS/PS. Je me pose les questions suivantes. Peut-être pourrez-vous m'aider à y répondre? Est-ce qu'un atelier d'une durée de 10 mn pour les Tps et 20 mn pour les PS vous paraît trop long? Connaissez-vous des activités de détente ou de relaxation qui permettent de se recentrer et d'être concentré pour l'activité suivante? J'ai peur que les enfants soient tellement détendus qu'ils s'endorment. Merci d'avance pour vos idées et à bientôt, Flok
Maïs Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 10mn-15mn pour des TPS c'est jouable 20 mn pour les PS aussi, tout dépend tellement du contenu de tes ateliers N'hésite pas à alterner les moments d'ateliers dirigés avec des moments à eux en autonomie, les petits ont besoin de ces respirations dans le temps collectif pour se ressourcer , sucer son pouce, observer les autres, jouer ! C'est dur la concentration continue à 2,3 ans ! Plus agée aussi d'ailleurs ! :P
flok Posté(e) 8 janvier 2005 Auteur Posté(e) 8 janvier 2005 Bonjour, Merci de ta réponse,Maïs. Je recherche toujours des idées d'exercices de détente qui favorisent la concentration des élèves. Pour le moment, je vais utiliser celles que j'ai trouvé dans les bouquins édités chez Retz. Tous vos témoignages sont les bienvenus. Flok
Maïs Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 Pour tes exercices de détente et relaxation, tu peux faire de courtes séquences de mime: on s'étire comme le petit chat, on fais le dos rond on remonte tout doucement, on fait la fleur qui pousse tout doucement. Chez Nathan un livre:"devenir attentif 30 séances de relaxation et de yoga" d'Henriette Philizot des trucs à piocher ... Tu peux aussi, je le fais souvent entre 2 activités, chanter une courte chanson, réciter une comptine tous ensemble en variant les intonations, ça fait des respirations
Messages recommandés