Aller au contenu

Pour quelles lettres leve-t-on le stylo


cyrille1

Messages recommandés

Je sais bien que le sujet a été traité il y a quelques temps, mais il s'agissait de la liaison entre deux lettres. Mon soucis est pour quelles lettres leve-t-on le stylo ? Par exemple pour le a, les enfants doivent-ils lever le stylo à un moment donné pour l'écrire, ou faire la lettre sans s'arrêter. Jusqu'à maintenant, je leur disais de faire le o et de redescendre sans lever le stylo. Mais mes collègues de CP me disent qu'ils doivent lever le stylo pour redescendre. Même chose pour le d ; pour le p, on lève le stylo en bas et on revient pour faire le pont....

J'ai le même problème pour le d, h, k, m, n, p, q, s, t, u w. Si pour ces lettres (la moitié de l'alphabet) , les enfants doivent lever le stylo à chaque fois, je me dis qu'ils risquent de le lever très souvent. Par exemple pour écrire le mot minute, je leur dit que le mot doit normalement s'écrire sans lever le crayon.

Enfin, pour la liaison entre deux lettres, il me semblait qu'ils ne levaient le stylo que pour faire des lettres rondes.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des cp l'en dernier et j'en ai encore cette année : en ce qui me concerne, je viens de faire rapidement le tour des lettres, et je crois que je ne leur fais lever le crayon que pour le p (pour faire la petite patte), le s (car j'aime pas trop les -s avec des boucles comme dans certaines méthodes d'écriture), et pour le t. C'est vrai que pour le d et le a on pourrait avoir à le lever mais il n'est pas difficile de remonter sans s'arrêter et la lettre peut être bien formée quand même. En fait il y a plusieurs "écoles" d'écriture et à toi de choisir ce que tu veux. Le tout est à mon avis que les élèves écrivent lisiblement et rapidement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que le sujet a été traité il y a quelques temps, mais il s'agissait de la liaison entre deux lettres. Mon souci est pour quelles lettres leve-t-on le stylo ? Par exemple pour le a, les enfants doivent-ils lever le stylo à un moment donné pour l'écrire, ou faire la lettre sans s'arrêter. ( ... )

Une seule lettre nécessite de lever le stylo pour l'écrire : le x.

(Pour rappel : les lettres rondes nécessitent une levée de stylo avant ; la lettre q nécessite une levée de stylo après, donc avant et après puisqu'elle est ronde.)

J'ai le même problème pour le d, h, k, m, n, p, q, s, t, u w. Si pour ces lettres (la moitié de l'alphabet) , les enfants doivent lever le stylo à chaque fois, je me dis qu'ils risquent de le lever très souvent. Par exemple pour écrire le mot minute, je leur dit que le mot doit normalement s'écrire sans lever le crayon. .

Effectivement si on lève le stylo dans la moitié des lettres de l'alphabet on va le lever très souvent. Lever le stylo = s'arrêter de tracer. En plus, si on s'arrête il faut d'abord commencer par ralentir.

Reprenons l'exemple du mot minute : en traçant chaque pont du m et du n séparément, en s'arrêtant pour aller attaquer d'en haut le i, le t et chaque partie du u comme le préconisent certaines méthodes, en s'arrêtant après le i pour mettre le point, après t pour mettre la barre et en faisant une bouclette sur le e on s'arrête neuf fois (cinq fois à l'intérieur des lettres, quatre fois entre les lettres) alors que ce mot peut être écrit d'une seule traite.

On se trouve donc avec 10 ralentissements, 9 arrêts à l'intérieur du mot, un arrêt à la fin.

Si pour faire 100 kilomètres en voiture tu as le choix d'une autoroute sans péage et celui de la traversée de neuf villages avec chacun un carrefour où tu dois la priorité, quelle route choisiras tu ?

(…)  Jusqu'à maintenant, je leur disais de faire le o et de redescendre sans lever le stylo. Mais mes collègues de CP me disent qu'ils doivent lever le stylo pour redescendre. Même chose pour le d ; pour le p, on lève le stylo en bas et on revient pour faire le pont....(…)

Lorsque la préparation à l'écriture a été faite correctement, les arrêts dans les lettres se justifient lorsque les enfants sont en réelles difficultés motrices, c'est-à-dire des difficultés d'ordre pathologique. Et encore les reprises ne se font pas n'importent comment.

Enfin, pour la liaison entre deux lettres, il me semblait qu'ils ne levaient le stylo que pour faire des lettres rondes

Exact. Et encore on peut les lier aux b, aux v et aux o puisqu'ils se terminent en haut de l'interligne.
  C'est vrai que pour le d et le a on pourrait avoir à le lever mais il n'est pas difficile de remonter sans s'arrêter et la lettre peut être bien formée quand même. En fait il y a plusieurs "écoles" d'écriture et à toi de choisir ce que tu veux. Le tout est à mon avis que les élèves écrivent lisiblement et rapidement ! 
Je suis bien d'accord, l'essentiel est que les élèves écrivent lisiblement et rapidement. Seulement pour cela on n'a pas le choix : ce n'est pas un scoop, plus on s'arrête moins on va vite.

Je te suggère de lire ceci : :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...