calimero82 Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 je suis suppleante en CE2 depuis octobre, et l'école veut remettre en place la boite a paroles, qui était en place les années précédentes. celle ci est remise au jour a la demande des eleves. elle va jouer le role d'intermediaire entre la maitresse et les eleves, pour poser certaines questions qu'ils n'ont pas osé poser en classe, ou pour des questions plus personnelles. selon vous, que vous ayez deja eu ou non cette boite a paroles dans votre classe, comment dois je la presenter et la proposer au groupe? mes quelques idées: un boite de mouchoir décorée avec une fente pour glisser le petit mot. une corbeille avec des petites morceaux de papier et un crayon attaché a la corbeille pour ecrire le mot et puis faire un reglement: mais comment? voila je suis un peu perdue jespere que jaurai de l'aide de votre part qui va beaucoup me rendre service. merci d'avance calimero82
achris20 Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Alors, moi j'ai une boîte à messages dans ma classe. Les enfants peuvent mettre des messages qui concernent la classe dans la boîte tout au long de la semaine. Le samedi, il y a un président et un secrétaire qui sont tirés au sort. A ce moment là, le président ouvre la boîte et lit tous les messages. Et on disute sur tous les points abordés. Il ne faut pas que ce soit le bazar, les enfants lèvent la main et sont interrogés par le président. Le secrétaire note tout dans un cahier. En ce qui me concerne, je m'efface et si j'ai besoin de dire quelque chose (ce qui arrive souvent ) et bien je lève la main moi aussi. Voilà, :P
achris20 Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Je m'étais aidée de ce document en début d'année. (trouvé sue le net) boite_a_message.pdf
calimero82 Posté(e) 5 janvier 2005 Auteur Posté(e) 5 janvier 2005 merci beaucoup a toi achris20 je pense que je vais partir sur quelquechose dans ce genre. par contre, juste une question: le message ne peut pas etre anonyme? mes eleves tenaient beaucoup a cette notion d'anonymat. merci encore calimero
achris20 Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Et bien c'est toi qui voit! dans ma classe, ils peuvent être anonymes. Et il n'y a jamais eu de problèmes. Bon courage, :P
anzyla Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Idem que Tijona et Achris20! Tous les samedis matins, lors du bilan un enfant lit les messages (anonymes ou pas , c'est l'auteur qui décide) et on en parle. un secrétaire note les messages les plus importants avec leur réponse (afin d'éviter d'avoir le même ou de s'y référer lors de séances suivantes) Le règlement à discuter avec les élèves est bien car il faut insister sur le fait qu'il ne s'agit pas de règlement de compte (sinon on ne s'en sort pas!) <_< Sinon je laisse des petits papiers avec un stylo à côté de la boite mais souvent les enfants les rédigent tranquille en classe, ou à la maison et viennent le mettre dans la boite...
calimero82 Posté(e) 5 janvier 2005 Auteur Posté(e) 5 janvier 2005 merci beaucoup a vous toutes. vous avez apporté les réponses a mes interrogations. je vais lancer tout ça samedi matin en vie collective, et je vous tiens au courant de l'avancement des choses! merci encore calimero
Messages recommandés