ln07 Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Nous avions un post me semble t'il très intéressant où nous pouvions échanger sur nos ateliers de la semaine dc j'espère que nous allons toutes nous y remettre pour partager ce que nous faisons en classe actuellement . Donc en ce moment je travaille à partir de roule galette. MS: -Grphisme: décorer chaque part de la galette selon le modele proposé.(atsem) -Découverte du monde énombrer les éléments d'une collection (contruire la quantité 4 ou 5 selon les élèves)(moi) -découverte du monde écorer la couronne en suivant l'algorithme(moi l'apres midi) -Langage: reconnaitre le mot galette.(autonome) PS: découverte du monde : construire la quantité 1, donner à chaque enfant une couronne.(moi) Suivre un algorithme pour décorer la couronne. (atsem) Ateliers autonomes: -pate à modeler , faire des ponts -Jeux de construction: classer les carrés et les ronds. Voilà!!! Cette semaine je leur lis roule galette et nous ferons des ateliers dessus la semaine prochaine.
haribo Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 coucou, j'avais lancé le post, mais je n'ai plus trop le temps de répondre.... mais promis je vais faire un effort je travaille aussi sur roule galette à partir de la semaine prochaine, avec mes tps ps j'essaierai de décrire mes ateliers avant ce week end
nina1 Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 bonsoir, cette semaine, les activités étaient : -réaliser des galettes en pâte à modeler et les décorer en appuyant divers objets dedans -langage sur roule galette -jeux de construction : construir une maison avec les légos -puzzles
cleo17fr Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 De combien d'elements peut se composer un algorithme pour des PS ?
Caroline13 Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Cette semaine : - ATSEM : (carte de voeux : séance 2) remplir un bonhomme de neige avec de la peinture blanche au bouchon et flocons de neige au coton tige. - Moi : "jeu de l'oie" des couleurs par 4 pendant que 4 autres remplissent une fiche : "colle 3 gommettes". - Semi-autonomie : trier les gommettes triangles et carrés + algorithme (triangles/carrés) sur couronne. - Autonomie : Pinces à linge autour d'un CD (idée piquée sur le forum, merci L'après-midi : mettre les yeux, le nez, la bouche au bonhomme de neige (gommettes) + ateliers de découpage de catalogues de jouets. Je vais lire Roule-Galette pour travailler dessus les semaines à venir. Je suis inspectée la dernière semaine de janvier, aussi ça serait sympa de me donner des idées de séances autour de cet album ainsi que des acitvités en semi-autonomie qui marchent bien pour un jour d'inspection
pike Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Cette semaine :- ATSEM : (carte de voeux : séance 2) remplir un bonhomme de neige avec de la peinture blanche au bouchon et flocons de neige au coton tige. - Moi : "jeu de l'oie" des couleurs par 4 pendant que 4 autres remplissent une fiche : "colle 3 gommettes". - Semi-autonomie : trier les gommettes triangles et carrés + algorithme (triangles/carrés) sur couronne. - Autonomie : Pinces à linge autour d'un CD (idée piquée sur le forum, merci L'après-midi : mettre les yeux, le nez, la bouche au bonhomme de neige (gommettes) + ateliers de découpage de catalogues de jouets. Je vais lire Roule-Galette pour travailler dessus les semaines à venir. Je suis inspectée la dernière semaine de janvier, aussi ça serait sympa de me donner des idées de séances autour de cet album ainsi que des acitvités en semi-autonomie qui marchent bien pour un jour d'inspection <{POST_SNAPBACK}> mes PS ont cette semaine(entre autres) peint une grande galette en carton recto-verso. puis vont faire un quadrillage avec des bandes de papier de couleur. en pâte à modeler, ils ont fait une galette à laquelle ils ont donné la forme ronde avec un bol du coin dinette. voilà deux trois idées pour roule galette.
Caroline13 Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Merci Pike, mais comment fais-tu pour les bandes. Tu les découpes toi-même je suppose ? Comment fon t-ils pour les coller droit ? J'ai déjà essayé de leur faire coller des bandes horizontalement sur des traits au crayon et ce fut une cata
pike Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Merci Pike, mais comment fais-tu pour les bandes. Tu les découpes toi-même je suppose ? Comment fon t-ils pour les coller droit ? J'ai déjà essayé de leur faire coller des bandes horizontalement sur des traits au crayon et ce fut une cata <{POST_SNAPBACK}> oui je les découpe moi meme! j'avais déjà fait du collage de bandes horizontales sur du A4 et ça avait bien fonctionné, bon si c'est pas très droit c'est pas trop grave non plus, l'essentiel c'est qu'ils aient compris qu'on part de la gauche pour aller vers la droite!
haribo Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 mon projet pour la semaine: fabriquer des galettes ( le projet va découler de la lecture de l'album: mimi et la galette des rois ( je l'ai lu une fois la semaine dernière, ils ont adoré donc nous allons fabriquer différentes galettes comme mimi la souris ( notre mascotte souricette a fait des modèles ce week end et les a ramenés ds son sac magique - 1 atelier pate à sel avec inclusion de graines ds les galettes, quadrillagre avec couteau plastique ( en dirigé) - 1 atelier pate à sel surveillé: faire des colombins et les poser sur les lignes du dessin de la galette - 1 atelier autonome: une gommette ds chaque case du quadrillage de la galette libres : clipos et pate à modeler ( ils risquent de tous vouloir faire du modelage, pour ne pas faire d'histoires, je sors la nouvelle pate à modeler, il y a plein de couleurs!=
leilavir Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 alors moi j'ai prévu: découverte de "roule galette" (couverture et 5 premières pages) en ateliers pour les pti (avec l'atsem) : le puzzle de la couverture de roule galette (3 morceaux) puis commencer la fabrication de notre couronne de papillotes (1° séance: je peins en jaune la couronne) pour les moyens: le puzzle mais 6 morceaux activités graphiques: décore la couronne en reproduisant les motifs commencés galette en pâte à modeler: rond (boule à aplatir) et traits verticaux et horizontaux avec le couteau atelier avec moi: construction de la bande numérique de 1 à 5 voilà!
pike Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 alors moi j'ai prévu:découverte de "roule galette" (couverture et 5 premières pages) en ateliers pour les pti (avec l'atsem) : le puzzle de la couverture de roule galette (3 morceaux) puis commencer la fabrication de notre couronne de papillotes (1° séance: je peins en jaune la couronne) pour les moyens: le puzzle mais 6 morceaux activités graphiques: décore la couronne en reproduisant les motifs commencés galette en pâte à modeler: rond (boule à aplatir) et traits verticaux et horizontaux avec le couteau atelier avec moi: construction de la bande numérique de 1 à 5 voilà! <{POST_SNAPBACK}> juste une question, pourquoi que les 5 premières pages?
Messages recommandés