cleo17fr Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Alors, c'est loin d'etre genial, c'est un peu en vrac, un peu autour des fleurs et un peu autour des crises (finition d'un truc que j'avais laissé un peu en plan ) et ferme suite a la sortie de jeudi dernier ...mais ca peut toujours donner des idees....et y a surtout les idees pour demain... PS : 1/ peindre un fond en tapotant avec un gros pinceaux à poils durs... 2/ Faire des fleurs en collant des ronds en papier sur un rond en papier ( en prendre 3 de deux couleurs , et alterner les deux couleurs) MS : 1/ coller le nom des animaux de la ferme en s'aidant des référents 2/ coloriage "numerique" 3/ situation probleme pour partager les oeufs apportés par le lapin de paques... 4/ fond de peinture puis fleurs "ponts" a l'encre de chine ou au feutre...mais j'ai peur que ca abime les feutres ? PS et MS : découper les "cerises" peintes puis en prendre 4 puis dessiner la queue entre deux cerises ( debut de ligne brisée)
Lady Oscar Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 tu as raison: ça risque de ruiner tes feutres pourquoi par à la craie grasse ou avec un crayon feutre usagé trempé dans l'encre avant.
haribo Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 eh oui , une revenante.... désolée ce poste était très intéressant mais je n'avais plus le temps de répondre.... voici mes ateliers de la semaine: nous travaillons autour de l'album " mimi cherche les oeufs " atelier dirigé : associer configurations de doigts et quantités ( je montre une quantité avec mes doigts et les enfants doivent mettre le nombre d'oueufs correspondant ds un panier ) je peux vous dire que ça a beaucoup plu à la conseillère péda qui est venue ce matin atelier surveillé atsem : reconstituer la couverture de l'album ( puzzle 4 pièces) atelier autonome : discrimination visuelle : retrouver les oeufs identiques au modèle ( sorte de loto ) oeufs avec des graphismes différents atelier autonome : reproduire les constructions clipos grace aux photos voilà à vous
cleo17fr Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 tenez pas compte de mes idees, elles sont nulles...
cleo17fr Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 parce qu'elles sont pauvres en apprentissages...enfin dans une belle progression et bien mis en ouevre c'est surement bien....puis aussi faut se mefier des conseils et des idees trouvées sur le net.....bon on va dire que j'ai rien dit....je suis juste un peu ( beaucoup demoralisée).....on se remet dans le sujet ?
haribo Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 il faut trier c'est sur et faire à sa sauce comme je le dis souvent.... je n'ai jamais été déçue par les idées des forumiens... courage
cleo17fr Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 merci ben moi aussi, j'aime bien prendre des idees des forumiens...
cleo17fr Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 c'est sur qu'une belle progression ca m'aiderait bien...là, j'avais des progressions en vrac dont une c'etait une photocopie de celle du magazine la classe...elles n'ont pas forcement été respecté en plus...alors ca m'aide pas trop...j'ai super honte, mais j'ai fini par proceder par objectifs precis sur les "indispensables" et j'essaye de voir ce qu'ils savent ou ne savent pas faire dans le reste.....En arrivant en janvier, ca n'aide pas, me suis retrouvée dans un magma d'informations, de questions et un peu perdue et j'arrive pas à m'y retrouver...moi qui suis de nature organisée (voire trop) en temps normal, je me retrouve dans un bazar monstre... pour les fleurs, ca a rendu bien quand meme....et puis y avait quand meme de la decouverte du monde avec de la numeration...je leur ai demandé de prendre 3 petales de chaque couleur....mais j'ai pas pu etre autant avec eux que voulu...j'ose esperer qu'on n'est pas obligé de se remettre en question apres une seule classe...j'ai beaucoup appris, j'ai encore beaucoup a apprendre, mais j'ai vraimant envie de faire ce metier.... Sinon, pour mes fleurs je pensais transformer l'arbre fait à l'automne en arbre du printemps...je cherche donc une idee de feuille...et j'ai beaucoup de papier vert, des pailles de l'encre ? !
cleo17fr Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Et puis tu sais, cleo, moi aussi je suis toujours en train de faire plusieurs trucs a la fois, finir un truc sur le theme precedent, un truc en prevision du prochain, et puis bien sur, le theme actuel, et aussi des trucs "decroches"... :P Du moment que les enfants sont contents de venir et qu'ils progressent... Courage... <{POST_SNAPBACK}> merci...comme quoi la CP dit qu'il faut se mefier d'internet, mais au moins "internet" sait apporter du soutien...
haribo Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 moi aussi on m'a déjà dit de me méfier d'internet mais j'y trouve une tonne d'idées et de conseils ce forum est le seul endroit où on peut discuter avec des enseignants j'apprécie mes collègues mais on n'a jamais le temps de discuter, partager ( à part en récréation ) tout le monde est toujours préssé je trouve que c'est primordial ds notre métier d' échanger, alors meme si c'est avec des gens virtuels, c'est déjà ça sinon, je te rassure , moi aussi qd j'étais sur LC, j'étais un peu perdue pour tout ce qui est progressions , programmations, preps..... j'avais une bonne gestion de classe mais je n'étais pas tjrs au clair avec les objectifs à atteindre.... tu verras ça viendra avec le temps.... c'est normal... la LC, c'est une année de galère sur le coup mais quelle expérience! si c'était à refaire , je recommencerai ( bon sans peut etre les cm2 de madame truc qui ne m'ont pas laissé un trop bon souvenir )
Kanga Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Coucou ! Bon, ça y est, j'ai enfin une classe rien qu'à moi jusqu'à la fin de l'année, alors je me lance sur les ateliers que j'ai fait la semaine dernière... :-) Il se trouve que l'enseignante que je remplace n'avait pas tout à fait terminé tous ces ateliers, donc c'est un peu... comment dirai-je... du grand n'importe quoi au niveau de la cohérence... Y'a pas de thême récurrent lors des ateliers... Pas de "noyau", je trouve ça un peu tout décousu, mais bon, faut bien terminer ce qui est commencé ! Alors, j'ai donc des TPS avec juste qques PS de fin d'année... Avec moi, c'était algorythme de gommettes sur une bande de canson, de deux couleurs (une rouge, une bleue, une rouge..etc) Avec l'ATSEM, peinture au doigt, libre dans un premier temps, puis en laissant l'empreinte du bout du doigt dans des petits cercles. En autonomie : - Atelier tri (boîte de jeu) - Découpage libre (oui je sais, pas terrible si les petits morceaux ne servent à rien, mais je suis hyper limitée en matériel car ouverture de classe ne cours d'année...) - Dessin libre sur bande de papier peint rugueux avec craies grasses (pour changer un peu des feutres) Voilà pour la semaine dernière. Cette semaine on finit ça et on attaque la peinture avec la main, sur la base de la comptine "que fait ma main ?" (elle caresse, frotte, tape, chatouille, gratte..etc) Panneau collectif dans un premier temps pour chaque verbe, puis trace individuelle pour cahier. Après je crois que je vais attaquer sur les animaux de la ferme, car on a une sortie prévue après les vacances, donc je crois qu'on va décorer la classe avec des mobiles de vaches, cochons, poules, et moutons ! ;-))) Voilà ! Je sais pas si ce sont de bonnes idées, mais comme dirait l'autre, vogue la galère !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant