Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faites-vous les dictées préparées ? je n'en ai jamais fait et je ne sais pas exactement comment m'y prendre ....

merci de me donner votre technique... :blush::blush::blush:

Soph

Posté(e)

j'en ai une dans l'ordi, mais elle est pour des CM, je me suis inspirée de ce que j'ai pu voir par ci par là, c'est un modèle pour que tu vois un peu la démarche. Mais il doit y avoir sûrement quelque chose de plus recherché à faire; mes élèves copiaient le texte plusieurs fois à la maison l'an dernier avec l'ancienne maîtresse, j'ai essayé, mais je trouve que ça ne sert à rien, puisqu'il "recrachent" le texte sans trop réfléchir, donc tout le monde a une bonne note, à voir ce qu'en pensent les autres membres du forum!

:rolleyes::blink::wacko:

Posté(e)

Je ne m'occupe pas de la dictée ...Mais je sais que ma collègue leur donne des mots à savoir pour le jour de la dictée...Ils font la dictée puis elle leur laisse le temps de rechercher avec à leur disposition le cahier des sons ou tout autre document pour qu'ils corrigent seuls déjà quelques "erreurs"... Puis il y a la récréation avec au retour un tit travail en autonomie...Pendant ce temps là elle corrige et indique par le code l'erreur commise (ou parfois souligne pour ceux les plus en difficulté)...Ensuite chaque élève reprend sa dictée et corrige ce qu'il peut...

Sinon j'ai aussi vu faire une autre démarche par une enseignante que j'avais remplacée...Elle lit le texte de la dictée ... Puis ils font la dictée au brouillon alors qu'un élève la fait au tableau (quand même caché des autres)...Ensuite tout le monde regarde la dictée au tableau et corrige les fautes (l'enseignant peut indiquer pour chaque ligne le nombre d'erreurs si besoin). Une fois la dictée "corrigée" elle laissait du temps aux élèves pour qu'ils puissent observer...Et ensuite elle faisait la dictée sur le cahier du jour...

Voilou...J'espère que cela t'apportera des pistes :)