Aller au contenu

Programme histoire pour le concours


mimi92

Messages recommandés

Pouvez-vous me dire si l'on doit réviser pour le concours la préhistoire ?

En lisant le programme du concours la préhistoire n'apparait pas alors qu'elle est largement enseignée au cycle 3 (surtout CE2).

Merci de votre collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

non la préhistoire n'est pas au programme du concours!!!!

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on doit aussi apprendre la préhistoire pour le concours.

C'est sûr, cela n'apparaît pas dans le programme proprement dit du concours mais on est sensé connaître ce qui se fait à l'école primaire donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , pas d'histoire , c'est sure à 100% et les cours du CNED ne sont pas à jour. Ceci dit, il faut quand meme connaitre le programme étudié en cycle3 et avoir un minimum de connaissances sur la préhistoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me parait le plus judicieux.Vaut mieux en connaitre un peu plus ...

Il y a 2 ans , lorsque ma fille était au CE2 sa maitresse a consacre l'année entière,en histoire , à étudier uniquement la préhistoire.

D'où mon étonnement de constater que la préhistoire n'était pas au concours .

Je pensais que les programmes de l'école primaire et ceux du concours étaient les mèmes pour la didactique .

Merci pour vos réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : les documents d'application mentionne la préhistoire. Donc il faut en savoir un minimum (points forts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

Il faut absolument faire la différence entre

+ les programmes de l'école primaire où l'on étudie toutes les périodes historique( histoire concrète, de l'antiquité au XXème siècle) ainsi que la préhistoire, qui doit être étudiée( ce qu'il est possible d'enétudier car on a que des traces archéologiques)

+ le programme du concours, où seules les périodes de l'histoire sont à étudier

Pour rappel, le début de l'histoire a été marqué par l'apparition de l'écriture, des premières traces écrites et généralement on les assimile à l'antiquité.

Au concours vous n'aurez jamais de sujet sur la préhistoire simplement parce qu'il n'existe pas de support écrit exploitable,ni de témoignages concrets, donc pas de documents à étudier non plus.

Si la préhisoire est abordée dans les cours du Cned c simplement parce que en tant que futures enseignants, nous sommes censés avoir un minimum de culture pré-historique qui est abordé à l'école primaire...

J'espère avoir éclairé votre lanterne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

Il faut absolument faire la différence entre

+ les programmes de l'école primaire où l'on étudie toutes les périodes historique( histoire concrète, de l'antiquité au XXème siècle) ainsi que la préhistoire, qui doit être étudiée( ce qu'il est possible d'enétudier car on a que des traces archéologiques)

+ le programme du concours, où seules les périodes de l'histoire sont à étudier

Pour rappel, le début de l'histoire a été marqué par l'apparition de l'écriture, des premières traces écrites et généralement on les assimile à l'antiquité.

Au concours vous n'aurez jamais de sujet sur la préhistoire simplement parce qu'il n'existe pas de support écrit exploitable,ni de témoignages concrets, donc pas de documents à étudier non plus.

Si la préhisoire est abordée dans les cours du Cned c simplement parce que en tant que futures enseignants, nous sommes censés avoir un minimum de culture pré-historique qui est abordé à l'école primaire...

J'espère avoir éclairé votre lanterne :)

Je fais la différence entre les deux. Je dis simplement que c'est au programme de cycle 3 et ça peut être bien d'en savoir un minimum car on peut être amené à évoquer la préhistoire si on tombe sur un sujet sur l'antiquité, par exemple dans l'introduction. De plus, j'ai lu je ne sais plus où que quelqu'un était tombé sur un sujet qui n'était pas au programme parce qu'il ne nécessitait pas de connaissances particulières.

Il y a des traces exploitables de la préhistoires : Lascaux... et des chercheurs ont fait paraître des textes sur la période. Le sujet peut être un document contemporain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...