Aller au contenu

Programme histoire pour le concours


mimi92

Messages recommandés

Il y a 2 ans , lorsque ma fille était au CE2 sa maitresse a consacre l'année entière,en histoire , à étudier uniquement la préhistoire.

D'où mon étonnement de constater que la préhistoire n'était pas au concours .

:huh: :o :ninja: euh là par contre elle s'ortait d'où sa maitresse?? toute l'année en préhistoire :huh: Avec mes CE2 l'année dernière , nous avons vu la préhistoire oui en approfondi mais 1 mois et demi suffisent largement alors toute l'année qu'a -t-elle pu bien faire?

Sinon évidement qu'il y a beaucoup de docs exploitables sur la préhistoire comme Tautavel (qui est un bon morceau de la préhistoire en CE2 ds les manuels, les mégalithes, paleolithique et néolithiques avec des réconstitutions de la vie ... Au concours , tu n'auras peut etre pas de texte sur cette période mais tu peux etre amené à en parler largement et avoir des questions sur cette période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nath86,

Eh oui, je confirme toute l'année ! J'habite dans les Hauts de Seine.

En CM1,elle a étudié l'antiquité et le MA et la suite du programme en cm2.

C'est un découpage choisi par l'ensemble des profs de cycle 3 ,de cette école.

Ceci dit il ya beaucoup de docs exploitables sur la préhistoire et de prolongements possibles(en arts plastiques,visites de musées,classes transplantées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a des traces exploitables de la préhistoires : Lascaux... et des chercheurs ont fait paraître des textes sur la période"

Non Pénélope , il n'y pas de textes à proprement parler datant de l'époque: ( l'histoire consiste en l'étude de documents d'époque sur différents supports...)...seulement des traces archéologiques( les grottes de lascaux en font partie puisqu'il ne s'agit pas d'écriture mais de dessins...je vois mal comment ce genre de trace peut être exploitée et présentée le jour du concours); les textes parus postérieurement n'ont pas d'intérêt dans le cadre de l'épreuve au concours qui est calquée sur la méthode historique...en l'occurrence, une grande partie du travail de l'historien consiste en une critique de docments authentiques...

Je maintiens ma position: pour l'épreuve du concours, connaître en long et en large la préhistoire ne sert à rien( même sur un sujet sur l'antiquité: j'en ai eu un l'an passé, et en ce cas l'introduction porte plutôt sur les débuts de Rome, non pas sur la préhistoire...ou alors vraiment en phrase d'ébauche!) tout en confirmant que chacun d'entre nous doit connaître la préhistoire puisqu'elle est enseignée aux enfants d'école primaire. enfin chacun fait comme il veut, les connaissances servent toujours de toute façon. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nath86,

Eh oui, je confirme toute l'année ! J'habite dans les Hauts de Seine.

En CM1,elle a étudié l'antiquité et le MA et la suite du programme en cm2.

C'est un découpage choisi par l'ensemble des profs de cycle 3 ,de cette école.

Ceci dit il ya beaucoup de docs exploitables sur la préhistoire et de prolongements possibles(en arts plastiques,visites de musées,classes transplantées).

Ok mimi :) dans l'écoel où j'étais l'année dernière aussi il y avait un découpage fait par les instits de cycle 3 . Il y a beaucoup de choses à étudier pour la préhistoire mais de la à passer une année dessus ça me semble long... à voir ce qu'ils ont fait :)

Pour cuobelita , il ne faut pas mélanger document et texte... IL n'y a pas de texte exploitable d'époque préhistorique (logique ;) ) mais beaucoup de document à exploiter. ... mais je suis d'accord avec toi , mis à part une intro on ne va pas s'étendre dur la préhistoire à l'oral :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il n'y pas de textes à proprement parler datant de l'époque"

C'est tout à fait ce que j'ai écrit...il ya des documents écrits sur la période mais pas de documents écrits authentiques( cad de l'époque) puisqu'il s'agit de PREhistoire...avant l'apparition de l'écriture.... comment dire...faire une leçon à une licenciée en histoire sur le document historique c'est un peu comme expliquer le théorème de Thalès à un docteur en mathématiques...mais je ne t'en veux pas, tu avais juste mal saisi le sens de mon propos :P ..ou alors je me suis mal exprimée mais je pensais avoir été claire... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

tout à fait d'accord avec Cuobelita. La préhistoire est au programme du cycle III, mais pas au programme du concours.

La remarque qui suit me paraît donc parfaitement infondée :

De plus, j'ai lu je ne sais plus où que quelqu'un était tombé sur un sujet qui n'était pas au programme parce qu'il ne nécessitait pas de connaissances particulières.

Cordialement,

Prof, membre du jury en 2003 et 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...