Aller au contenu

démarche scientifique et eau en mater!


SIDO

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

J'aimerai faire mon mémoire sur l'utilisation de la démarche scientifique en maternelle à travers le thème de l'eau!

Quelqu'un à des idées? ce serait vraiment sympa car pour le moment je "pédale dans la choucroute!!!!" :cry:

Merci à Spike pour ses liens (pour son mémoire l'an dernier), y'a des pistes! :)

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

J'aimerai faire mon mémoire sur l'utilisation de la démarche scientifique en maternelle à travers le thème de l'eau!

Quelqu'un à des idées? ce serait vraiment sympa car pour le moment je "pédale dans la choucroute!!!!" :cry:

Bonjour,

Voir peut-être :

http://www.alsace.iufm.fr/web/ressourc/pag...oule_flotte.htm

Mémoires PE2 :

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...082/00a0082.pdf

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...004/00a1004.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Dominique de m'avoir répondue si vite!

mais malheureusement, je connaissais déjà les mémoires pe2! par contre pas le site de gs!

j'ai fait pas mal de recherche sur notre forum mais je n'ai rien trouvé!!!! :cry:

merci encore! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

J'aimerai faire mon mémoire sur l'utilisation de la démarche scientifique en maternelle à travers le thème de l'eau!

Quelqu'un à des idées? ce serait vraiment sympa car pour le moment je "pédale dans la choucroute!!!!" :cry:

Merci à Spike pour ses liens (pour son mémoire l'an dernier), y'a des pistes! :) A bientôt!

c'est de moi que tu parles là? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en lisant ton sujet je me suis dit tiens c'est marrrant c'est exactement ce que je vais faire comme sujet !!!

Cela dit comme je ne sais pas vraiment ce que tu voudrais comme aide ça me parait un peu difficile de t'aider comme ça...ça dépend : à travers quel côté de l'eau tu veux faire tes expériences? Parce qu'il ya le choix mais ça dépend aussi de nton niveau de classe !!

Je suis bien consciente que ça n'aide pas mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi aussi je traite ce sujet dans mon mémoire. pour l'instant j'ai déjà mis en place la partie pratique ( sr1 en maternelle). j'ai beaucoup plus de difficultés à voir la partie théorique, je n'ai pas encore rencontré mon directeur de mémoire. Pour l'instant je note mes réflexions et j'essaye de trouver un plan.

pour la partie pratique j'ai abordé le thème physique de l'eau: flotte/coule; état liquide et état solide de l'eau; perméable/imperméable. je voudrais aussi faire le chateau d'eau ou la station d'épuration si j'ai le temps.

Quels livres utilises-tu pour la partie théorique?

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!!!

tout d'abord oui Pike je parlais de toi désolée!!!! :blush:

ensuite la partie théorique me semble encore un petit peu loin! donc les livres.....

je pense faire une problèmatique sur "en quoi la démarche scientifique permet-elle de faire évoluer les représentations des élèves au cycle 1 à travers le thème de l'eau!"

Enfin un truc comme ça!!!! :cry:

Je suis en ce moment en stage en mater et traite du thème du transport de l'eau. (ce sera ma partie pratique!)

merci de m'aider car je coule!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi aussi je traite ce sujet dans mon mémoire. pour l'instant j'ai déjà mis en place la partie pratique ( sr1 en maternelle). j'ai beaucoup plus de difficultés à voir la partie théorique, je n'ai pas encore rencontré mon directeur de mémoire. Pour l'instant je note mes réflexions et j'essaye de trouver un plan.

pour la partie pratique j'ai abordé le thème physique de l'eau: flotte/coule; état liquide et état solide de l'eau; perméable/imperméable. je voudrais aussi faire le chateau d'eau ou la station d'épuration si j'ai le temps.

Quels livres utilises-tu pour la partie théorique?

salut

Bonjour!

Dans éducation enfantine de décembre, il y a le descriptif d'un projet sur l'eau avec notamment la fabrication d'un château d'eau en techno! qui serait réalisable apparemmment des la MS !!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour ce qui est de la partie théorique je ne suis pas non plus d'une grande aide car je n'y ai pas encore complètement réfléchi, j'ai éventuellement une biblio qu'on nous a donné en cours mais absolument pas vérifié les livres qui y figurent !

loooooooooool... :D ...

Sido: en ce qui concerne le transport de l'eau UNIQUEMENT c'est peut être difficile non de voir la démarche scientifique? parce que j'ai fait moi même l'expérience et il s'avère qu'ils ne formulent pas d'hypothèses masi testent directement les différents "outils" mis à leur disposition...et assez difficile de leur faire dire pourquoi ils choisi celui ci plutôt qu'un autre! Mais cela dépend certainement de la façon de mener la séance me diras-tu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...