Aller au contenu

créer un abécédaire


Loulou9

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    4

  • vali51

    4

  • Googlinette

    4

  • florenceloq

    3

J'en ai fait un l'an dernier sur le thème de Noël. Les enfants avaient cité tous les mots en rapport avec Noël qu'ils connaissaient. Nous avons repéré la 1ère lettre de chaque mot et les avons classé en fonction de l'ordre alphabétique.

J'ai complété les lettres pour lesquelles ils n'avaient pas trouvé de mot.

J'ai ensuite préparé des fiches pour chaque lettre de façon à ce qu'en faisant elurs fiches de décembre ils construisent leur abécdaire individuel.

Si tu veux je peux t'envoyer le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en premier, leur en faire utiliser plusieurs très différents.

Voici une liste de mes préférés:

* L'alphabébète B.Guettier L'école des loisirs

* Le Zèle d'Alfred O.Douzou Editions du Rouergue

* Les vacances de l'alphabet L.Koechlin Mango Jeunesse

* Alphabêtise Alphabêta J.Sadler et C.Nadaud Lo Païs d'enfance

* L'Abécédire Franey / Serres / Tallec Rue du Monde

* De A à Zèbre, le grand voyage d'Adèle et Zorba Albin Michel Jeunesse

* Mon premier alphabet M.A Gaudratet T.Courtin Bayard Editions

* L'Abécédaire de Selçuk Paul-Edouard Pastel

* Alphabet de la jungle M.Roberts Gallimard Jeunesse

Une merveille!

* L'abécédaire imaginaire de Balthazar M.H Place, C Fontaine Riquier Hatier

* Boîte à outils Rascal

Et bien d'autres !

Après tu pourras leur proposer différentes techniques ( collage, dessins, peinture, encre......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elpissou, moi j'aimerais bien avoir ton dossier

si c'est un abécédaire qui débouche sur un dictionnaire, c'est ce q'uil y a de mieux je crois ?

peut-être que ça m'aideras pour en faire un avec les animaux de la savane, car je ne penses pas que ma remplaçante a mis en place le dictionnaire de la classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un remplacement en Grande section de maternelle et pour créer mon abécédaire ,j'ai pris contact avec ma collègue de CP pour avoir les mêmes référents qu'elle. Ainsi les élèves auront déjà connaissance de leur référent pour leur arrivée en CP.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer un abécédaire, je te conseille d'abord de définir un thème ça t'aiguillera dans les mots retenus pour éviter le fourre-tout (à moins que ;) , ce peut être une autre piste après tout), par exemple la personne qui t'a proposé le thème de Noël....Comme au mois de janvier il est un peu tard, il faudra trouver autres choses....L'an dernier en G.S avec mes collègues nous avions fait un abécédaire du quartier, ce qui donne B comme Banane mais la banane n'est pas le fruit : c'est un immeuble aux lignes courbes à la forme de banane quoi, tout le monde dit la banane de la rue de S. par exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passée, mon abécédaire avait pour thème les prénoms de personnes de l'école !!!

Nous avons ensuite collé des photos de ces personnes...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un remplacement en Grande section de maternelle et pour créer mon abécédaire ,j'ai pris contact avec ma collègue de CP pour avoir les mêmes référents qu'elle. Ainsi les élèves auront déjà connaissance de leur référent pour leur arrivée en CP.

Qu'en pensez vous?

Je pense que c'est une très bonne idée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait un l'an dernier sur le thème de Noël. Les enfants avaient cité tous les mots en rapport avec Noël qu'ils connaissaient. Nous avons repéré la 1ère lettre de chaque mot et les avons classé en fonction de l'ordre alphabétique.

J'ai complété les lettres pour lesquelles ils n'avaient pas trouvé de mot.

Si tu veux je peux t'envoyer le dossier.

Je suis aussi intéressée, :blush: j'avais l'intention de le faire sur le thème du cirque.Combien de temps ou plutôt de séance il faut compter?

Merci d'avance :wub:

J'ai ensuite préparé des fiches pour chaque lettre de façon à ce qu'en faisant elurs fiches de décembre ils construisent leur abécdaire individuel.

??Quésako?? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait avec mes enfants ( PS et GS) un imagier qui tout compte fait a terminé en abécédaire.

Si cela t'interesse je peux t'envoyer ma " progression".

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...