Loulou9 Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 J'ai ce projet d'abécédaire avec mes MS GS mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Auriez-vous des pistes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 ...ou bien encore : ABECEDAIRES (dans bibliographie par genre) N comme dans Nours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elpissou Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 J'en ai fait un l'an dernier sur le thème de Noël. Les enfants avaient cité tous les mots en rapport avec Noël qu'ils connaissaient. Nous avons repéré la 1ère lettre de chaque mot et les avons classé en fonction de l'ordre alphabétique. J'ai complété les lettres pour lesquelles ils n'avaient pas trouvé de mot. J'ai ensuite préparé des fiches pour chaque lettre de façon à ce qu'en faisant elurs fiches de décembre ils construisent leur abécdaire individuel. Si tu veux je peux t'envoyer le dossier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
toupinette Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Peut-être en premier, leur en faire utiliser plusieurs très différents. Voici une liste de mes préférés: * L'alphabébète B.Guettier L'école des loisirs * Le Zèle d'Alfred O.Douzou Editions du Rouergue * Les vacances de l'alphabet L.Koechlin Mango Jeunesse * Alphabêtise Alphabêta J.Sadler et C.Nadaud Lo Païs d'enfance * L'Abécédire Franey / Serres / Tallec Rue du Monde * De A à Zèbre, le grand voyage d'Adèle et Zorba Albin Michel Jeunesse * Mon premier alphabet M.A Gaudratet T.Courtin Bayard Editions * L'Abécédaire de Selçuk Paul-Edouard Pastel * Alphabet de la jungle M.Roberts Gallimard Jeunesse Une merveille! * L'abécédaire imaginaire de Balthazar M.H Place, C Fontaine Riquier Hatier * Boîte à outils Rascal Et bien d'autres ! Après tu pourras leur proposer différentes techniques ( collage, dessins, peinture, encre......) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Roserouge100 Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 elpissou, moi j'aimerais bien avoir ton dossier si c'est un abécédaire qui débouche sur un dictionnaire, c'est ce q'uil y a de mieux je crois ? peut-être que ça m'aideras pour en faire un avec les animaux de la savane, car je ne penses pas que ma remplaçante a mis en place le dictionnaire de la classe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ambre Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Je fais un remplacement en Grande section de maternelle et pour créer mon abécédaire ,j'ai pris contact avec ma collègue de CP pour avoir les mêmes référents qu'elle. Ainsi les élèves auront déjà connaissance de leur référent pour leur arrivée en CP. Qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lul Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Pour créer un abécédaire, je te conseille d'abord de définir un thème ça t'aiguillera dans les mots retenus pour éviter le fourre-tout (à moins que , ce peut être une autre piste après tout), par exemple la personne qui t'a proposé le thème de Noël....Comme au mois de janvier il est un peu tard, il faudra trouver autres choses....L'an dernier en G.S avec mes collègues nous avions fait un abécédaire du quartier, ce qui donne B comme Banane mais la banane n'est pas le fruit : c'est un immeuble aux lignes courbes à la forme de banane quoi, tout le monde dit la banane de la rue de S. par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poyette Posté(e) 9 janvier 2005 Partager Posté(e) 9 janvier 2005 L'année passée, mon abécédaire avait pour thème les prénoms de personnes de l'école !!! Nous avons ensuite collé des photos de ces personnes... LOLO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 ici un exemple superbe. Notre Sourimimi doit connaître Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Je fais un remplacement en Grande section de maternelle et pour créer mon abécédaire ,j'ai pris contact avec ma collègue de CP pour avoir les mêmes référents qu'elle. Ainsi les élèves auront déjà connaissance de leur référent pour leur arrivée en CP.Qu'en pensez vous? <{POST_SNAPBACK}> Je pense que c'est une très bonne idée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vali51 Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 J'en ai fait un l'an dernier sur le thème de Noël. Les enfants avaient cité tous les mots en rapport avec Noël qu'ils connaissaient. Nous avons repéré la 1ère lettre de chaque mot et les avons classé en fonction de l'ordre alphabétique.J'ai complété les lettres pour lesquelles ils n'avaient pas trouvé de mot. Si tu veux je peux t'envoyer le dossier. <{POST_SNAPBACK}> Je suis aussi intéressée, j'avais l'intention de le faire sur le thème du cirque.Combien de temps ou plutôt de séance il faut compter? Merci d'avance J'ai ensuite préparé des fiches pour chaque lettre de façon à ce qu'en faisant elurs fiches de décembre ils construisent leur abécdaire individuel. ??Quésako?? :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour, J'ai fait avec mes enfants ( PS et GS) un imagier qui tout compte fait a terminé en abécédaire. Si cela t'interesse je peux t'envoyer ma " progression". Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés