Aller au contenu

créer un abécédaire


Loulou9

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait avec mes enfants ( PS et GS) un imagier qui tout compte fait a terminé en abécédaire.

Si cela t'interesse je peux t'envoyer ma " progression".

Bon courage

Oui je veux bien , ça m'interesse, en fait je ne sais pas trop si c'est un abcédaire car en fait un abcédaire c'est des lettres en forme de... Alors que moi je suis plus partie sur A comme Acrobate, B comme Balle, C comme Clown..

J'ai d'ailleurs quelque soucis avec certaines lettres:H,I,K,U,V,W,X,Y . Si ça vous inspire, je veux bien de l'aide. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    4

  • vali51

    4

  • Googlinette

    4

  • florenceloq

    3

Imagier

Créer un abécédaire

Créer un abécédaire bis

En fait, j'ai fait un imagier sur la Guadeloupe mais alphabétique.

A comme Antilles avec le dessin des antilles et en dessous le mot en majuscule et minuscule et le A en gras

B comme Boeuf

C comme Crique

etc...

Que veux tu faire exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagier

Créer un abécédaire

Créer un abécédaire bis

encore...

En fait, j'ai fait un imagier sur la Guadeloupe mais alphabétique.

A comme Antilles avec le dessin des antilles et en dessous le mot en majuscule et minuscule et le A en gras

B comme Boeuf

C comme Crique

etc...

Que veux tu faire exactement ?

En fait c'est ça c'est un imagier alphabétique que je veux faire.

Par contre ton dernier lien "encore" ne fonctionne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est comme j'ai fait ce que tu veux faire ??

Je peux t'envoyer ma "progression" si tu veux.

C'est pas une vraie progression ( je suis juste candidate hein pas encore PE), mais plus comment s'est déroulé la création de l'imadaire :D

et le encore qui marche ce coup ci.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est comme j'ai fait ce que tu veux faire ??

Je peux t'envoyer ma "progression" si tu veux

Oui, c'est ce que tu as fait, je veux bien ta progression, merci beaucoup.En combien de séances tu l'as réalisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus exactement mais moins de 10.

En tous cas c'était très sympa à faire, ça amuse tout le monde et on apprends plein de trucs de façon très ludique.

Je compte bien en refaire... ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je ressors ce post, car je voudrais moi aussi creér un abécédaire avec des MS/GS en procédant lettre par lettre (je suis en PE2, je n'ai donc la classe qu'une fois par semaine) mais j'aurais besoin de votre avis sur mon projet car je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là...

Nous avons déjà lu le Monstre du tableau il y a 2 semaines, et je pensais introduire la lettre A ce mardi, en mettant ça en scène (sur le tableau, un grand A est tracé --> le monstre devient difficile, il veut manger uniquement des mots qui contiennent la lettre A aujourd'hui).

- Présentation de la carte A avec ses 3 écritures.

- Recherche des prénoms de la classe contenant la lettre A, puis les jours de la semaine, qu'on affiche autour de la lettre "géante" au tableau.

- Recherche d'autres mots commençant par A (prévoir des devinettes, ou un sac d'objets si les élèves ont du mal).

- Se mettre d'accord sur le mot référence : allumette.

- Ateliers:

1) GS : les chasse aux A : recherche de la lettre A dans des magazines, ils découpent et collent les lettres trouvées dans les 3 écritures.

2) GS : Graphisme décoratif : décorer la lettre A (format A4 )avec des allumettes.

3) MS : apprendre à tracer A (majuscule d'imprimerie)

4) MS : parmi des images données, coller celles qui représentent des objets dont le nom commence par A.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Présentation de la carte A avec ses 3 écritures.

- Recherche des prénoms de la classe contenant la lettre A, puis les jours de la semaine, qu'on affiche autour de la lettre "géante" au tableau.

- Recherche d'autres mots commençant par A (prévoir des devinettes, ou un sac d'objets si les élèves ont du mal).

Si tu mélanges dans ta séance la recherche de mot qui contiennent A et de mots qui commencent par A, tu vas peut-être en perdre certains.

- Se mettre d'accord sur le mot référence : allumette.

Il n'y a pas besoin de se mettre d'accord, apparemment, il est déjà choisis! :P

- Ateliers:

1) GS : les chasse aux A : recherche de la lettre A dans des magazines, ils découpent et collent les lettres trouvées dans les 3 écritures.

Choisis bien tes magazines! J'ai fais cet atelier cette semaine, et le premier jour a été difficile : ils ont découpés des micro-lettres qui leur restaient collées sur les doigts... Je te rassure ça a été mieux après, quand j'ai mieux selectionné les pages de pub.

4) MS : parmi des images données, coller celles qui représentent des objets dont le nom commence par A.

Les mots seront écrits ou bien les enfants devront-ils "entendre" que les mots commencent par A? Parce que dans le 2e cas, ça risque d'être plus difficile!

Il y a un thème précis pour ton abécédaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide. Je vais donc me mimiter aux prénoms et aux mots commençant par A, c'est vrai que sinon, ça va être difficile pour certains...

Les mots seront écrits ou bien les enfants devront-ils "entendre" que les mots commencent par A? Parce que dans le 2e cas, ça risque d'être plus difficile!

Il y a un thème précis pour ton abécédaire?

Je pensais donner aux élèves une selection d'images (que j'aurai fait mentionner volontairement pendant la phase 1, lors de la recherche de mots en collectif, avec les devinettes par exemple) et leur demander de ne coller que les images des objets dans lesquels on entend A au début. Tu penses que c'est trop difficile?

Pour le thème, j'avais pensé jouer avec les matériaux pour décorer les lettres et créer ainsi un abécédaire individuel:

A comme allumette (utilisation risquée en maternelle???)

B comme bouton

C comme...

Qu'en penses-tu?

Merci pour tous tes conseils en tout cas (je vais bien faire attention aux magazines!)

A bientot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

UP ! ces idées sont très intéressantes

Je suis en PS... et je vais faire un abécédaire sur Noël... je vais m'y prendre assez tôt pour qu'ils aient le temps de bien y réfléchir et que l'on l'exploite totalement...

Je suis preneuse d'idées..... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP ! ces idées sont très intéressantes

Je suis en PS... et je vais faire un abécédaire sur Noël... je vais m'y prendre assez tôt pour qu'ils aient le temps de bien y réfléchir et que l'on l'exploite totalement...

Je suis preneuse d'idées..... :wink:

Bonjour,

j'ai des MS GS et je me lance d'ici 1 semaine ou 2 dans le projet abécédaire. Je vais faire aussi un abécédaire de noël. J'ai acheté un bouquin chez retz, créer un abécédaire pour m'aiguiller et me donner des idées.

Je vais tout simplement commencer par innonder la classe de ces livres, afin qu'ils s'en imprégnent et lancer le projet. je lancerai le thème en même temps que mon album sur noel: les idées:

- travailler les lettres corporellement, en volume, apprentissage de l'écriture

-fabrication du livre: je n'ai pas encore d'idées pour la technique!

toutes les idées sont les bienvenues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait un tout simple avec des allumettes et de la laine, pour voir les différentes lettres (bâtons ou celles qui tournent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...