Aller au contenu

créer un abécédaire


Loulou9

Messages recommandés

UP ! ces idées sont très intéressantes

Je suis en PS... et je vais faire un abécédaire sur Noël... je vais m'y prendre assez tôt pour qu'ils aient le temps de bien y réfléchir et que l'on l'exploite totalement...

Je suis preneuse d'idées..... :wink:

Bonjour,

j'ai des MS GS et je me lance d'ici 1 semaine ou 2 dans le projet abécédaire. Je vais faire aussi un abécédaire de noël. J'ai acheté un bouquin chez retz, créer un abécédaire pour m'aiguiller et me donner des idées.

Je vais tout simplement commencer par innonder la classe de ces livres, afin qu'ils s'en imprégnent et lancer le projet. je lancerai le thème en même temps que mon album sur noel: les idées:

- travailler les lettres corporellement, en volume, apprentissage de l'écriture

-fabrication du livre: je n'ai pas encore d'idées pour la technique!

toutes les idées sont les bienvenues!

Si je puis me permettre, un abécédaire sur Noël est une très bonne idée ( riche en soi) mais qui est éphémère niveau affichage. Après noël, tu n'"as plus envie de voir des affichages se rapportant au sujet.

A mon avis , il vaudrait mieux prendre quelque chose d'intemporel.....Ex: les animaux, les ustenciles de cuisine, les techniques de peinture, les fruits......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    4

  • vali51

    4

  • Googlinette

    4

  • florenceloq

    3

Une autre idée à partir du même artiste:

post-11756-1226477378.jpg

l'idée serait d'utiliser du papier autocollant mat et de procéder par impression/frottage de lettres en relief ( même technique d'empreinte que : craie grasse et feuille d'arbre).

Varier niveau couleur de papier.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

je pense aussi créer un abécédaire avec ma petite section. Mon idée était de le faire sur les prénoms de la classe.

J'aimerai avoir votre avis sur le déroulement de cette fabrication, le voilà:

  1. découverte de plusieurs abécédaires et activité de langage autour du livre lui-même (taille, épaisseur, reliure...)
  2. choix du thème pour la création de notre abécédaire (je l'ai déjà choisi mais j'espère que les enfants le proposeront :cry: )
  3. travail sur les prénoms de la classe: en groupe, tirage au sort d'une étiquette dire la lettre inscrite dessus et retrouver l'élève à qui elle appartient (un face avec l'initiale du prénom et l'autre avec le prénom).
  4. fabrication(du moins décoration) d'une frise avec l'alphabet pour la classe (Arts visuels).
  5. fabrication de la couverture.
  6. recherche des prénoms qui commencent par A dans la classe et ainsi de suite.
  7. discrimination de la lettre A au milieu de lettres(pareil pour les autres lettres).
  8. collage individuel des prénoms (étiquette) correspondant à la lettre (exemple A comme Alain...).
  9. relier les différentes feuilles.

Je ne sais pas trop si mes idées sont adaptées pour des PS et si je n'ai pas oublié des éléments pour reussir à fabriquer un abécédaire. Je vous remercie d'avance pour votre avis,

Pedro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve ton idée très intéressante... mais je ne suis pas une pro des PS même si j'en ai depuis la rentrée.

En même temps, n'est-ce pas plutôt un travail de MS ? Je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : une démarche intéressante mais à mettre en oeuvre en MS ou même GS

Peut-être un peu tôt travailler sur un abécédaire en PS ?

Perso je privilégie le "parler" c'est à dire la prise de parole de chacun, l'amélioration du lexique (en lien avec Programmes 2008 :wink: ), la restitution de récits simples.....et cela représente déjà pas mal de boulot.

Ils apprennent à nommer les lettres de leur prénom en 4ème et 5ème période lorsqu'on s'exerce à écrire ce prénom que l'on reconnait globalement mais je ne vais pas plus loin et encore....certains n'y arrivent pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas non plus un "pro" de la PS, c'est ma première année. Je pensais faire cela car j'ai mis en place le système d'étiquettes avec d'un côté le prénom et l'autre l'initiale (tous n'arrivent pas à retrouver leurs étiquettes).

Je vais réfléchir à un autre projet plus adapté pour la PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Etant PE2, bientot en GS pour mon R3, j'ai quelques petites questions qui peuvent vous paraître bêtes mais tampis je me lance parce qu'après tout le ridicule ne tue pas..!!

J'aimerais aborder le thème de l'Afrique et ai songé comme projet de réaliser un abécédaire sur l'Afrique, maintenant, n'étant là que 3 semaines et l'alphabet comptabilisant 26lettres comme tout le monde le sait : cela me fait tout de même une moyenne de 9lettres par semaine ce qui me semble long et répétitif pour les élèves!

Alors ma question la voici : est-ce que l'on peut "zapper" certaines lettres?

Et ensuite au niveau de la conception : comment le réalisez-vous? Une page par lettre avec mot écrit, illustration, petite phrase..?Et est-il possible d'en faire un par élève sur 3semaines??

Je me pose plein de questions sur l'organisation parce que des idées j'en ai mais pour les mettre en place c'est autre chose..!!Merci d'avance aux personnes qui me répondront, et meilleurs voeux pour l'année à venir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma question la voici : est-ce que l'on peut "zapper" certaines lettres?

Ca serait tout de même dommage de laisser des lettres de côté sachant que l'alphabet comporte 26 lettres et que le but d'un abécédaire est bien de ressencer toutes ces lettres.

Maintenant, mener un projet de fabrication d'abécédaire individuel me prend plus d'une période avec ma classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec des MS-GS, mon projet d'année porte sur les contes de fées, les princesses et chevaliers, contes d'hier et d'aujourd'hui. Si je n'y raccroche pas toutes les activités, j'y reviens pour les projets spécifiques, comme ici donc pour la création d'un abécédaire (un abécédaire de classe, je ne me lance pas dans la création d'un abécédaire par enfant).

En espérant que la plupart des propositions émanent des enfants (ou au moins une ou deux :lol: ) , je prépare mes arrières !

Anneau

Bois (genre Belle au, vous voyez, hein...)

Cendrillon

Dragon

Etoile (dormir à la belle, tout ça tout ça)

Fée

Grenouille

Héros

Intrépide

Joyaux

Karaba

Lune (pleine..., celle des sorcières !)

Montagne

Naissance

Ogre

Princesse

Quenouille

Reine

Sorcière

Table (comme celle d'un ogre, héhé)

Ululer

Verre (soulier de...)

Wendigo

X

Ys (la cité engloutie)

Zeralda

Me voilà donc bien embêtée pour le X qui manque, si vous avez une idée (de génie ou non), je suis preneuse, merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des MS-GS, mon projet d'année porte sur les contes de fées, les princesses et chevaliers, contes d'hier et d'aujourd'hui. Si je n'y raccroche pas toutes les activités, j'y reviens pour les projets spécifiques, comme ici donc pour la création d'un abécédaire (un abécédaire de classe, je ne me lance pas dans la création d'un abécédaire par enfant).

En espérant que la plupart des propositions émanent des enfants (ou au moins une ou deux :lol: ) , je prépare mes arrières !

Anneau

Bois (genre Belle au, vous voyez, hein...)

Cendrillon

Dragon

Etoile (dormir à la belle, tout ça tout ça)

Fée

Grenouille

Héros

Intrépide

Joyaux

Karaba

Lune (pleine..., celle des sorcières !)

Montagne

Naissance

Ogre

Princesse

Quenouille

Reine

Sorcière

Table (comme celle d'un ogre, héhé)

Ululer

Verre (soulier de...)

Wendigo

X

Ys (la cité engloutie)

Zeralda

Me voilà donc bien embêtée pour le X qui manque, si vous avez une idée (de génie ou non), je suis preneuse, merci ! :D

Tu vas rire mais moi aussi j'ai préparé mes arrières pour la constitution de mon abécédaire sur l'Afrique et je suis coincée avec le X, alors si quelqu'un a des idées..!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...