Aller au contenu

créer un abécédaire


Loulou9

Messages recommandés

:D :D

x, xanthélasma, xanthie, xanthine, xanthoderme, xanthogénique, xanthome, xanthophycée, xanthophylle, xénarthre, xénélasie, xénodiagnostic, xénon, xénophile, xénophilie, xénophobe, xénophobes, xénophobie, xénophobies, xénoplastique, xénotropisme, xéranthème, xérès, xérocopie, xérodermie, xérographie, xérophile, xérophtalmie, xérophyte, xérophytique, xérus, xi, xiang, xii, xiii, ximenia, ximénie, xipho, xiphoïde, xiphoïdes, xiphoïdien, xiphoïdienne, xiphoïdiennes, xiphoïdiens, xiphophore, xiv, xix, xv, xvi, xvii, xviii, xx, xxi, xxii, xylène, xylidine, xylocope, xylographe, xylographes, xylographie, xylographies, xylographique, xylographiques, xylol, xylophage, xylophone, xylophones, xyste,

Après il faut en chercher la définition :bleh:

D'un autre côté, si on ne trouve pas de mots "parlant" pour les enfants... On peut se contenter d'illustrer la lettre en question. Enluminure pour le château...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    4

  • vali51

    4

  • Googlinette

    4

  • florenceloq

    3

D'un autre côté, si on ne trouve pas de mots "parlant" pour les enfants... On peut se contenter d'illustrer la lettre en question.

Tout à fait d'accord.

Rien ne sert d'utiliser des mots qui n'ont pas des sens pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé mon projet "réaliser un abécédaire" avec ma classe de GS, que j'ai à mi-temps. Je pense que je vais déborder sur la période suivante pour le faire correctement. Je vous mets mon organigramme, sachant que je me suis aidée de "réaliser un abécédaire" (Retz) et Parcours lecture (Acces).

Nous avons déjà commencé par jouer au loto des lettres, lire l'album "Le A" de Ponti et l'exploiter, apprendre une poésie ("à l'école de la foret, on apprend l'alphabet"), faire des mots croisés avec les prénoms des enfants, exploiter une affiche-abécédaire des animaux en insistant sur la notion d'initiale, écrire l'alphabet en pâte à modeler, faire des lettres avec son corps en motricité et enfin nous avons créé des boites à lettres, dans lesquelles nous avons, pour l'instant, mis les prénoms des enfants de la classe.

Si vous avez le temps, dites moi ce que vous pensé de mon projet ! (je pense être un peu trop ambitieuse, je ne suis pas sûre de pouvoir tout faire...)

Projet___R_aliser_un_ab_c_daire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si on ne trouve pas de mots "parlant" pour les enfants... On peut se contenter d'illustrer la lettre en question.

Tout à fait d'accord.

Rien ne sert d'utiliser des mots qui n'ont pas des sens pour les enfants.

C'est juste, merci de me faire penser à la simple illustration. Pour les autres lettres donnant "Intrépide" ou "Joyaux", je verrai comment ça passe, s'il faut que je me contente de Jolie (princesse) et de Immense (palais). :D

Allez, je retourne adapter la légende du Windigo pour les maternelles, je n'ai pas trouvé de récit comme pour la ville d'Ys. :cry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour à tous,

Voici une idée de projet, mis en place en grande section.

Il s'agit de la création d'un abécédaire sur l'Afrique.

Merci pour ton partage!

tu nous diras comment se passe l'application ? et tes oeuvres d'arts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais-tu préciser comment tu comptes présenter le projet abécédaire aux enfants ?

car je souhaite aussi faire un abécédaire avec des TPS/PS/MS (enfin surtout les PS/MS...) mais je ne sais pas comment aborder la chose...

est ce que j'apporte plein d'abécédaires en classe et je demande aux élèves de quoi parlent ces livres, ce qu'ils remarquent...

donc en fait ma question est: Que faire en séance 1 ?...

Je compte présenter plusieurs abécédaires, leur lire, expliquer leur fonctionement. Après je vais leur dire qu'on va en fabriquer un à nous, qui nous servira à apprendre les lettres, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme comptine autour de l'alphabet tu prévois quoi ?

ici :

http://soutien.over-blog.fr/article-27393381.html

http://soutien.over-blog.fr/article-27540921.html

A B C D Si tu veux les dés

E F G H Il faut que tu saches

I J K L Que c’est Isabelle

M N O P qui les a chipés

Q R S T Elle les a jetés

U V W Personne ne les a trouvés

X Y Z Il faut que tu l’aides à les rechercher.

A B C D Après s’être baladées,

E F G H Les lettres jouent à cache-cache.

I J K L Je les vois, je les appelle.

M N O P Elles sont sous le canapé !

Q R S T 26, je les ai comptées.

U V W L’alphabet est retrouvé.

X Y Z Et les lettres se succèdent :

A B C D E F G H I J K L M

N O P Q R S T U V W X Y Z

a b c d, Je ne veux pas céder !

e f g h, Il faut donc que je me fâche !

i j k l, Cette sacrée demoiselle,

m n o p, Ne manque pas de toupet !

q r s t, Elle me fait pester !

u v w x, Elle en vaut bien six !

y z, Encore une fois… je cède !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai lu plusieurs post sur des abécédaires et je me demande pourquoi personne ne semble le faire avec des lettres cursives pour des gs, trouvez-vous que c'est sans intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu plusieurs post sur des abécédaires et je me demande pourquoi personne ne semble le faire avec des lettres cursives pour des gs, trouvez-vous que c'est sans intérêt ?

Avec mes GS, j'ai fait un ABCédaire étalé sur 2-3 mois : les enfants me donnaient la lettre du jour (dans l'ordre évidemment) ; je leur sortais la fiche où j'avais déjà collé la lettre en MAJ et script (qu'on étudiait). Puis ils cherchaient eux-mêmes d'abord les prénoms des enfants de la classe, puis des mots commençant par la lettre (travail de phono chaque fois); j'en prenais note et le lendemain j'arrivais avec la même fiche où étaient collées les images des mots qu'ils avaient trouvés (merci google images !) + les prénoms. Quand on l'a terminé, juste avant les vacances de février, on a ajouté les lettres en cursive (reconstitution de l'alphabet en cursif collectif : chacun avait une lettre dans la main et venait la coller sur l'ABCédaire dans l'ordre alpha).

Le tout a super bien marché : les enfants avaient hâte, chaque fois de faire une nouvelle lettre et le lendemain d'en voir les images.

Pour le moment l'ABCédaire est toujours affiché sur le haut du tableau mais prend trop de place. Je pense que je vais en faire un livre : en couleur un livre pour la classe ; et en faire une version en petit et NetB pour chacun d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ai oublié de vous donner une super chanson d'ABCédaire.

C'est de Philippe ROUSSEL ("compagnie Philippe Roussel"), qui hélas je crois n'est pas distribué dans le commerce mais il doit avoir un site. Tout son disque est génial, accompagné d'un quatuor à corde.

Je vous donne le texte du "scarabée" :

Un jour Lucie trouva………….…AAA

Un joli scarabée…………………BBB

Il avait l’aile cassée………….….CCC

Lucie voulut l’aider………….…..ABCD

Le vieux scarabée bleu………..EEE

Dit « je m’appelle Joseph……...FFF

J’habite ce potager……………..GGG

C’est là que je me cache »…….EFGH

Alors Lucie lui dit …………...….III

« je fais de la magie..………….JJJ

Je joue d’l’harmonica…………..KKK

Et je répare les ailes »…………IJKL

« Pour ça, il faut une crème…...MMM

Faite avec quelques graines…..NNN

Mélangées à de l’eau…………..OOO

Et ne pas se tromper »…………MNOP

Joseph fut convaincu..…………QQQ

Que c’était une sorcière………..RRR

« je veux que tu me laisses……SSS

Ne viens plus m’embêter ».……QRST

« Vieux scarabée têtu.…………UUU

Je voulais te sauver…………….VVV

Tu es vraiment trop bête……….Analphabète !

De refuser nos aides »……….…WXYZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...