Aller au contenu

créer un abécédaire


Loulou9

Messages recommandés

Finalement, voici ce que les enfants de ma classe ont réalisé ( l'alphabet des écritures) ....

La démarche poursuivait l'idée de sensibiliser les enfants aux différentes écritures qui nous entourent:

* cursive

* scripte

* capitale

* chinoise

* arabe

* chiffrées

en s'inspirant d'un artiste utilisant le déchirage/ collage et vu en animation arts plas.

Chaque lettre est décoré d'écriture découpée dans des magazines.

post-11756-1236096263_thumb.jpg certains prénoms ont été effacés à la mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    4

  • vali51

    4

  • Googlinette

    4

  • florenceloq

    3

Bonjour !

Je relance le sujet. Je suis PES et depuis janvier, en PS. Lors de mes rituels, nous montrons et nommons la première lettre du jour et nous disons les prénoms commençant par la même lettre : "Lundi, ça commence par un L, comme Lucas...". Si, par malheur, j'oublie ce moment, je me fais rappeler à l'ordre :smile: ! Pour la période 4, nous allons aborder l'initiale. Je me pose la question de la mise en place d'un abécédaire des prénoms. J'ai lu que c'était surtout pour les MS-GS. Un abécédaire des prénoms signifie qu'il n'y ait pas toutes les lettres de l'alphabet. Vu que c'est quelque chose qui marche lors de mes rituels, je me dis pourquoi pas mener ce projet en fin de période.

J'ai eu en main le livre de chez Retz destiné aux GS. Il prévoit un projet sur 6 semaines. Peut-être, il peut aider pour m'inspirer. Avez-vous déjà essayé un tel projet avec des PS ? Si oui, combien de temps a-t-il duré ?

Je vous remercie par avance.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais essayé mais dans la classe de ma collègue de PS, en début d'année, elle même a fait cette abécédaire des prénoms avec la photo et le prénom de l'enfant à côté de la lettre. l'ensemble n'est pas affiché sur une ligne de gauche a droite mais plus dans une sorte de carré avec des ABC a coté l'une de l'autre puis en dessous, d f g... et forcément toutes les lettres ne sont pas présentes.

Moi je ne l'ai jamais fait parce que je n'arrive pas à justifier de l'intérêt de le faire mais après si toi tu peux justifier pourquoi tu fais ça avec les petits pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je me permet de relancer à mon tour. Je ne suis pas en mater mais en ASH et nous sommes en train de construire un abcdr. Nous "remplissons" les lettres (format A4) avec quelque chose qui commence par la lettre en question.

A : aluminium

B : bleu

C: carton

D : doré

E : éponge

F : feuille

G : gris

J: jaune

M: marron

N: noir

O: orange

P: pastel ou peinture

R: rouge ou rose

S: stylo, sel, sucre

T: tissu

V: vert ou violet

Z: zèbre (bandes blanches et noires)

Mais je sèche littéralement sur certaines lettres. Je pense faire coller des images de choses commençant par la lettre (des kiwis pour le K) mais bon...

Je me dis que vous avez peut etre des idées sur les lettres qui me manquent:

H, I, L, Q, U, W, X, Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crée un abécédaire sur le thème de l'Afrique. Je suis en panne sur le Q, U, W. J'ai cherché sur le net d'autres abécédaires sur ce thème mais les mots trouvées pour ces lettres sont très compliqués peu de sens pour mes élèves. Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crée un abécédaire sur le thème de l'Afrique. Je suis en panne sur le Q, U, W. J'ai cherché sur le net d'autres abécédaires sur ce thème mais les mots trouvées pour ces lettres sont très compliqués peu de sens pour mes élèves. Si vous avez des idées...

ici http://www.ia93.ac-creteil.fr/imabc/aubervilliers2/slides/ABECEDAIRE%20AFRIQUE%20L%20Michel%20Auber%20%2863%29.html

tu as U comme uranie (papillon) mieux que le Uele ;-)

et W comme Wax (vêtement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouinant, j'ai trouvé cet abécédaire des animaux (paru dans une revue ) je le mets à tout hasard ici, ça peut éventuellement aider à compléter vos abécédaires...

5san.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de relancer à mon tour. Je ne suis pas en mater mais en ASH et nous sommes en train de construire un abcdr. Nous "remplissons" les lettres (format A4) avec quelque chose qui commence par la lettre en question.

A : aluminium

B : bleu

C: carton

D : doré

E : éponge

F : feuille

G : gris

J: jaune

M: marron

N: noir

O: orange

P: pastel ou peinture

R: rouge ou rose

S: stylo, sel, sucre

T: tissu

V: vert ou violet

Z: zèbre (bandes blanches et noires)

Mais je sèche littéralement sur certaines lettres. Je pense faire coller des images de choses commençant par la lettre (des kiwis pour le K) mais bon...

Je me dis que vous avez peut etre des idées sur les lettres qui me manquent:

H, I, L, Q, U, W, X, Y

:D :D

H ; feuilles de Houx

L : Laine

Y : yo-yo

X : Xylophone

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crée un abécédaire sur le thème de l'Afrique. Je suis en panne sur le Q, U, W. J'ai cherché sur le net d'autres abécédaires sur ce thème mais les mots trouvées pour ces lettres sont très compliqués peu de sens pour mes élèves. Si vous avez des idées...

ici http://www.ia93.ac-c...20%2863%29.html

tu as U comme uranie (papillon) mieux que le Uele ;-)

et W comme Wax (vêtement)

C'est ce site que je vais "copier"... :'( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis PES et je vais faire un remplacement en GS pendant 5 semaines après les vacances de la Toussaint. J'ai une commande de la PE titulaire de la classe qui me demande de commencer un abécédaire collectif mais elle veut que je progresse au rythme d'une page par semaine donc en 5 semaines faire les lettres de A à E. A ce rythme là elle le finira qu'en juin, je trouve ce rythme lent et que ça ne donnera que peut de sens aux élèves.

Qu'en pensez-vous? A quel rythme avancez-vous?

Je vois également que vous choisissez tous un thème pour la création de votre abécédaire mais la titulaire ne m'a pas parlé de thème, peut-on faire un abécédaire sans thème précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi tu peux oui, mais le thème permet de cadrer les élèves dans leur recherche de mots. et en effet une page par semaine c'est pas hyper rapide...

moi je compte en faire un sur le thème du pôle nord (car thème de la P2 en lien avec la masotte un ours polaire)

mais concrètement ça veut dire que les recherches pour les lettres sont toujours faites en groupe entier ? car si on le fait en petit groupe, les élèves ne voient pas toutes les lettres ou alors on fait une lettre en 4 exemplaires...???!! je suis en plein questionnement ! :sweatingbullets:

j'ai commencé à réfléchir aux mots possibles pour ne pas se retrouver à court si les élèves ne trouvent pas, je vous serai reconnaissante de m'aider à combler les trous ^^

a:

b: blanc, banquise, baleine

c : chien( de traineau)

d:

e : esquimeau

f: froid, fourrure

g: glaçon,

h: harpon, husky,

i: inuit, igloo

j:

k: kayak

l : laine, luge, lièvre, loup

m : martin (la mascotte)

n : narval,

o : ours

p: pingouin

q:

r : renne

s : sapin (euh ça bof)

t : traineau

u :

v : village...?

w :

x :

y : yack, yourte ?

z :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...