Aller au contenu

créer un abécédaire


Loulou9

Messages recommandés

Je mettrais glace plutôt que glaçon.

a -> Alaska

m -> morse

p -> phoque

r -> renard polaire

v -> vent (il peut y en avoir vraiment beaucoup au pole nord !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    4

  • vali51

    4

  • Googlinette

    4

  • florenceloq

    3

Et :

a -> Arctique

g -> Groenland

i -> iceberg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées ! le problème étant de trouver des mots facilement "illustrables" et qui parle aux enfants, donc arctique et groenland dur... le vent pourquoi pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire tout le sujet et je me pose plusieurs questions : :blush: J'ai une classe de 10 GS et 20 MS pour la première année ...

Je n'ai jamais fait d'Abécédaire uniquement collectif (quand chacun fait le sien, chacun fait sa page, ça me parait "plus simple" ) mais là ... comment procédez vous ?

une lettre par jour ... travail uniquement en regroupement collectif ? chercher des prénoms, des mots qui commencent par cette lettre .... les coller sur une feuille qui ira "dessous" la réalisation plastique.

et pour la "réalisation plastique" de la lettre, c'est 1 élève par jour chacun sa lettre à tour de rôle (eput être sur le temps d'accueil alors ?) ??! C'est ça qui me gêne en fait :sad:

Ensuite je me pose la question de la liaison avec la phono de GS ...

J'ai prévu de voir les voyelles avec les GS sur cette période ... cela ne va pas être :wacko: pour eux ??

Peut être vaut il mieux étaler l'abécédaire jusqu'à la fin de l'année et le faire en même temps que les GS vont découvrir les lettres mais à ce moment là, l'abécédaire se construira dans la désordre ... ?

Merci à ceux qui voudront bien m'aider à débrouiller mes idées :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Pour se lancer dans la création d'un abécédaire, le manuel "Parcours lecture 4 à 7 ans" donne de très bonnes idées. Par contre, la préparation matérielle est assez conséquente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous ,

en surfant sur le net , j'ai trouvé par hasard un document bien utile sur l'abécédaire avec pour thème l'Afrique .

Je ne sais pas s'il a déjà été donné sur ce forum

http://www.ien-lafer...ire._Oncy_2.pdf

Bonne lecture !

Je me suis inspirée de ce site pour faire un abécédaire que l'on peut voir sur mon blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Je relance ce post sur les abécédaires. Je compte en fabriquer un avec mes GS à partir de la semaine prochaine. Comme nous utilisons les alphas, nous illustrerons chaque lettre avec le personnage alpha, puis avec des animaux. Mon souci : je ne trouve pas d'animal commençant par le son e (pas é hein), ni par le son è. Si vous avez des idées, je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

escargot chez moi on prononce plutôt é... en bons normands que nous sommes ! Mais aigle c'est une bonne idée... Merci dodoindo !

Pour e je n'y arrive décidément pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je relance ce post sur les abécédaires. Je compte en fabriquer un avec mes GS à partir de la semaine prochaine. Comme nous utilisons les alphas, nous illustrerons chaque lettre avec le personnage alpha, puis avec des animaux. Mon souci : je ne trouve pas d'animal commençant par le son e (pas é hein), ni par le son è. Si vous avez des idées, je suis preneuse !!!

Il n'y en a pas... Alors tu sautes ou tu illustres un grand E avec tous les animaux commençant par un E à l'écriture !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Sourimimi... Bon à cogiter alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...