Aller au contenu

comment vous êtes vous organiser


courage

Messages recommandés

je voulais juste savoir comment vous vous étiez organisés?

Avez vous privilégié les maths et le français?

Depuis combien de mois étiez vous sur le concours?

combien d'heures par jour ou par semaine?

comment avez vous préparé les oraux?

Les avez vous préparé au dernier moment?

merci de tout coeur de vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je viens de me rendre compte que je fais même des fautes sur le sujet principal (vous pouvez m'applaudir, c'est magnifique!!!!) ;)

Ce sont les 50 degrés (chaleur horrible) qui me tapent sur la tête!!!

Oh la bonne excuse...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ma petite Courage préférée ! :wub:

Bon je te dirai pas comment je me suis organisée parce que tu le sais déjà et puis comme ça a raté, c'est pô valable mais ce que je tenais à te dire c'est que l'organisation pour 2004 sera pointue et qu'on l'aura sacré nom de boudiou :P

Je dévie un peu mais je voulais te dire que je viens d'avoir mes notes et que j'ai pensé à toi : 7 en maths et 10 en français ! Je suis passé à 6 pts de l'admissibilité ce qui ramené aux coeff fait 1,5 pts : je me maudis cryin

Je suis finalement pas mécontente en maths car les 7 pts sont sur 12 puisque je n'ai pas du tt fait la 1ère partie alors je te jure que les maths ne vont plus avoir de secret pour moi (ni pour toi d'ailleurs car on va bosser ttes les deux :D )

Donc, je rejoins Courage pour savoir ce que vous avez privilégié dans vos révisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ma Courage :wub:

Alors, pour ma part j'ai démissionné en août de l'année dernière pour postuler à un poste de surveillante dans un lycée, pour avoir du temps pour réviser dès le mois de septembre.

Etant plutôt littéraire, j'ai vraiment axé les premiers mois de révisions sur les maths ('javais un prof à domicile, ça aide :P !), tout en bossant la partie péda en français. Je n'ai pas fait énormément de synthèses, ça ne m'a pas empéché d'être admissible mais j'aurais tout de même dû en faire un peu plus parce que je pense que ce n'est pas là-dessus que j'ai gratté des points au concours...J'ai essentiellement bossé avec les Hatier, et le Vuibert en math, + des annales.

Combien d'heures et de jours par semaine :blink: ??? Oulala, je n'en sais rien, moâ ! Je dirais 6 heures par jour en moyenne, week-end compris (parfois bien plus, parfois bien moins...).

Concernant les oraux, j'ai bossé l'OP un petit peu chaque semaine dès le début des révisions ("Le Monde de l'Education", les docs transmis sur le forum, discussions à droite à gauche) puis beaucoup juste après les écrits (notamment avec le Hatier OP mais aussi beaucoup avec les docs du forum). Une semaine avant mon oral, j'imprimais encore des docs sur des thèmes variés, et je les ai tous lu, au moins en diagonale.

J'avais choisi ma chanson en janvier, mes 5 chants d'enfants en mai, je me suis donc entraînée comme çi comme ça, quand j'en avais envie, mais pour la partie péda je n'étais pas au top... _bl_sh_

2000 mètres : j'ai commencé à me remettre à la course à l'automne, mais mon véritable entraînement a démarré en mars (2 fois par semaine, sans limite de temps), puis en fractionné, puis 3 fois par semaine jusqu'au jour J. Je n'ai pas fait un temps fantastique (10'55) mais j'ai eu les 5 points de bonif.

Oral d'EPS : j'ai commencé à bosser cette épreuve en avril, en lisant d'abord les cours du CNED (il fallait bien qu'ils servent à quelque chose... <_< ), puis en allant sur des sites Internet.

HG : là aussi, début des "révisions" en avril mais vrai boulot après les écrits (bouquins de 1ère, manuel de cm2 + livre du maître, bouquin de Simonis, petits livres avec les grandes dates de l'histoire de france, sites Internet, etc)

Voilà. Sans oublier bien sûr ma chère maman (chez qui je squatte pour l'instant :D ) avec qui j'ai énormément discuté, surtout pour l'OP et l'HG.

Et le forum qui a été ma source officielle de docs et autres infos en tout genre, en plus d'avoir été d'un très grand soutien ;)

J'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations, ma chère Courage.

En tout cas, tu sais qu'on sera tous là pour toi l'année prochaine, comme tu l'as été pour nous cette année :wub:

Gros bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..je me lance mais je ne pense pas être fondamentalement être un bon exemple :D:D

J'ai préparé le concours avec l'iufm, mais je me suis rapidement rendu compte que j'avais d'énormes lacunes en français .Donc j'ai plutôt priviléfié le français dans un premier temps..Jusqu'à ce que je me rende compte qu'en synthèse je ne dépassais pas le 4/8 et qu'au contraire en ce qui concernait l'étude de documents pédagogiques je me débrouillais bien..Donc j'ai tout bonnement arrete de bosser la synhèse..(ca devait être courant décembre ..)

Pour les maths..en fait comme je sors d'une filiere scientifique, je n'ai pas vraiment révisé, juste la partie pédagogique, et pour m'aider (et avoir un peu d'argent aussi^^) j'ai donné des cours de maths pour des 3èmes et 4 èmes.

Pendant la vacances je me suis mis a lire, me renseigner sur les grands thèmes qui tombaient, les particularités du nouveau programme (donc je conseille la lecture du Monde de l'education, et un super bouquin qui s'appelle "Eduquer et Former". Et je me suis aidé du site pdt mes revisions de l'oral pro.

Pour les autres autres oraux je me suis aides des cours de l'iufm et des fiches que l'on avait fait avec des amis. Pour les sciences, je me suis aide du Tavernier.

Voila, en ce qui concerne le boulot perso, je ne bossais pas plus de 4 h en dehors des cours de l'iufm jusqu'en décembre par semaine. Et puis j'ai progressivement augmente le nbr d'heures car les cours se finissant, le travail perso a pris le relai..je bossais a peu pres 4-5h par jour et le week end, c'etait farniente et lecture..

Enfin, les fiches je ne les ais apprises réellement qu'entre les épreuves d'oral...

Pour ma part, j'ai privilégié les matieres où je pouvais avoir des points, et j'ai essayé de limiter la casse dans les autres (françcais et oral pro <_< )...Voila, j'ignore qi cela te sera utile (je l'espere), c'est comme ca que je me suis préparé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu à ta question ds le message " message pour flofafa " ds "concours" .

Précision: je commence par dire que g moins travaillé parce que je lui avais deja dit:

2001 : pe1

2002: forprof

2003: seule . Heuuuuu , avec vs :P

Sinon, pour les options , comme g été malade pendant les 10 jours avt les résultats : tt apres les résultats d'admissibilité. (sauf les programmes que j'avais eu le tps de ficher , histoire de me familiariser )Je ne conseillerais pas ça, c t un marathon et g passé les épreuves à moitié endormie .....

Pour l'op, forum, forum, forum et discussions ( un peu ) avec des vrais gens :P :P avt l'épreuve .

Allez, je ne pense pas qu'il y ai une recette, mais que hélas et de manière injuste, ben des fois on se casse le nez malgrés un travail énorme parce que cette satanée chance de M.... n'est pas venue au rdv .

Bises . Courage à ceux qui encaissent, je connais ..... :(

Pilki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses!!! :wub:

quel boulot!!!!!!

d'autres amateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais en PE1 cette année, ce qui m'a permis de voir que mon niveau en math avait baissé, que la synthèse était assez complexe....

pendant toute l'année, j'ai bossé régulièrement la semaine (facile qu'en tu es exilée à 200 bornes de chez toi, dans un coin perdue), le week-end: farniente totale, au départ je culpabilisais vachement de me consacrer qu'à mon couple, mais après avoir discuté avec mon prof de français, il m'a fait comprendre que ce concours était sur la distance, ça sert à rien de bosser comme un malade pendant 10 mois, il faut tenir la distance.... et profiter quand même...

j'ai essentiellement bosser les maths, pour réacquérir des automatismes en théorie (pour gagner un max de temps pour le reste)..

pour les options, OP: abonnement au monde de l'éducation, donc lecture régulière, plus cours d'OP(j'avais mis mes fiches sur le forum), livre de caudon....)

musique: au dernier moment....

HG: cours de l'iufm toute l'année, on préparait des sujets d'une semaine sur l'autre, j'essayais de les aire le plus souvent possible, puis révision intensive pendant les oraux...

je n'arrive à bosser vraiment que quand j'ai un max de pression, et surtout de 18h à 3h00, donc j'ai été un peu décalée pendant tout le mois de juin et je n'arrive toojours pas à retrouver mon rythme de sommeil....

il faut surtout voir comment toi, tu es performante, je sais très bien que rien ne rentre dans ma tête le matin, donc je faisais tout autre chose même au mois de juin, pour me mettre à bosser au bon moment... (pourquoi bosser de 8h à 17h si je suis performante le soir!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage,

Chaque année quelqu'un repose cette question, et personnellement je me la suis posée 3 ans de suite.

Il me semble que l'organisation à prendre est très personnelle : elle doit à la fois tenir compte des impératifs (enfants, travail...) et de la personnalité que l'on a, de ses capacités (points forts, points faibles, manière d'apprendre, etc).

Personnellement, mais ça n'engage que moi, je pense que pour réussir ce concours il faut :

- travailler sur la durée, de façon régulière, histoire d'intégrer ce que l'on apprend petit-à-petit

- privilégier la qualité à la quantité ==> travailler 4 heures d'affilé si la tête est ailleurs ou si l'on est fatigué ne sert à rien

- se réserver des moments de détente, pour soi, où l'on se forcera à ne surtout pas culpabiliser

- garder à l'esprit que c'est avant tout une histoire de mental, donc apprendre à gérer le temps lors des épreuves, et surtout le stress, garder la face quoiqu'il arrive (je parle surtout pour les oraux)

Voilà, mais de toute façon, je pense que ton message a surtout pour but de te rassurer, car chacun à sa méthode et elles sont toutes bonnes.

J'espère que l'an prochain tu réussiras.

Laurence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Courage,

Pour ce concours, j'en étais à ma première tentative (réussie!). J'étais en PE1, sans enfants et sans boulot salarié à côté (ça aide!!!).

Pour le français et les maths, je les ai bossés très intensivement jusqu'en avril (cours+annales).

Pour l'OP, j'ai lu lentement mais sûrement le vuibert concernant l'OP à partir de janvier. Sinon, avant le concours, je te conseille vivement la lecture du monde de l'éducation, et celle du bouquin de Caudon (100 confusions à éviter).

Pour l'allemand, j'ai fréquenté très régulièrement le centre d'autoformation en langues situé à côté de l'IUFM.

Pour l'H-G et l'EPS, j'ai pris les cours pendant l'année, mais franchement, je n'ai vraiment bossé ces deux matières que pendant les quelques jours précédant les oraux.

Enfin, en ce qui concerne le 2000m, j'ai fait des joggings assez longs jusqu'en mars, puis, à partir de là, j'ai couru deux fois/semaine avec mon amoureux, de manière plus intensive....

Voilà, la réponse est un peu longue, mais j'espère t'avoir un tout petit peu renseignée...

Bisous,

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Courage !

Pour ma part, concernant l'aménagement du temps, j'ai négocié (non sans mal) un 4/5 au boulot et mon cher et tendre s'est occupé de quasiment tout niveau ménage, courses, cuisine. Seulement 2 we en dehors de Paris (Noël et un anniversaire).

Je me suis d'abord lancée dans l'OP (cours du CNED) d'octobre à décembre.

En décembre j'ai commencé à m'affoler car j'ai compris que l'OP CNED n'était pas en adéquation avec les attentes des nouveaux programmes.

De décembre à mai, j'ai fait du français (plusieurs synthèses par we) + histoire.

En semaine, entre midi et deux, je faisais des fiches sur les ouvrages officiels, ou je lisais des bouquins orientés OP. Je n'ai plus lu de romans (juste 2/3 pour les moments de détentes dont je parlerai plus loin) pour ne me consacrer qu'au bouquins trouvés ci et là dans les librairies, sur les sites etc.

Je te ferai une petite liste si tu le souhaites de ces ouvrages.

Pour le Français, les math et l'OP, j'ai fait tous les devoirs du CNED + un d'anglais et un d'Histoire.

Après les écrits, je me suis accordée un we détente, puis j'ai fait un planning prévisionnel des oraux en fonction du calendrier annoncé pour mon académie. Ca me faisait en moyenne 4 jours par matières, que j'ai rééquilibré en fonction des coef. puis des dates de convocation.

En gros, j'ai pris 2 jours par matières, et tout le reste pour l'OP et l'Histoire/géo.

C'est difficile de délimiter vraiment le temps, car j'ai passé beaucoup de temps sur le net, parfois très productif et d'autre fois complètement éparpillé.

Pour le sport, fin mai/début juin, mon copain m'accompagnait une ou deux fois par semaine, chrono en main, au stade et notait mes temps.

Une chose importante il me semble : quand on travaille il arrive que l'on ait des baisses de morales, car plus rien ne rentre... les premières fois je paniquais complètement, puis j'ai compris que c'était récurent et peut-être partie intégrante du processus d'apprentissage. Donc en cas de baisse, plutôt que de ruminer sur mon sort, je me faisais violence pour tout mettre de côté et profiter de mon couple (balade, petit film, cuisine, sortie, etc.). C'est difficile, car on culpabilise en imaginant qu'on se ménage trop, ça demande finalement beaucoup de discipline de s'accorder du temps de repos, et ça n'est possible que si l'on accepte de se dire que c'est indispensable pour notre bien être et donc notre potentielle réussite, et surtout dans ces moments, essayer de débrayer à 100%, se consacrer pleinement à notre moment de détente et oublier le concours (on n'y arrive jamais, mais tout faire pour).

Avant les oraux, j'ai essayé de m'en tenir à mon planning, mais j'ai surtout bossé au coup par coup.

Voilà, j'ai réussi ce concours, mais j'ai froid dans le dos quand je lis certain sujets... Je pense avoir eu beaucoup de chance, car s'il faut travailler pour l'avoir, il me semble que le plus éprouvant est de ne pas savoir à quoi s'en tenir au niveau des programmes, des critères d'évaluation. On ne peut jamais être certain d'avoir tout vu, suffisamment approfondi une notion (je suis tombée une fois sur une doc. de + de 400 pages sur l'étayage !)

J'espère que l'année prochaine sera la bonne pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être admis cette année, et quand je parle de chance, je le pense réellement ! (Ca fait peur et ça donne espoir en même temps !)

Bises.

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...