Aller au contenu

comment vous êtes vous organiser


courage

Messages recommandés

Alors...Pas de boulot mais 2 enfants.

Travail dans les plages où ils sont à l'école + le soir + le we.

Travail en groupe de travail (pas trop gros sinon ça ne marche pas) avec échanges d'infos, de résumés, etc...

Sur les 7 jours de la semaine, 4 jours sur maths (j'avaisd e grosses lacunes...), 2 jours sur français + 1 jour sur option.

Résumé des hâtiers (maths et français) + autres livres pour les options (sciences et musique).

Annales de maths avec corrigés : chaque exercice raté est refait quelques jours plus tard. Au début, tu as l'impression de tous les refaire mais bon...Et fiches faites au fur et à mesure (théorèmes, astuces...).

Enfin, je lisais régulièrement les chaiers pédagogiques que je trouve moins "philosophiques" que le Monde de l'éducation et surtout plein de témoignages de profs donc proche du terrain, de la réalité et cela m'a bien servi pour l'oral pro.

Voilà en gros...

Rominet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'aimerais savoir, pr ceux qui ont été pe1, comment vous organisiez vous? Combien d'heure travailliez vous par jour, et par we? Lisiez vous les livres des bibliographies données par les profs? Cmmt appreniez vous vos cours? Faisiez vous des fiches? oh là là! toutes ces questions!

Ms normalement, pr la course il existe une préparation physique en pe1?

Je vous remercie d'avoir le courage de me répondre!

bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les jeunes de m'avoir répondu (vous êtes adorables!!!!!! :wub: )

je m'en rends compte (contrairement à ce que tu dis petite manon :wub: ) que vous avez tous bossé énormément et que avoir de la chance c'est clair il y en a dans les sujets sur lesquels on tombe mais qu'il y a aussi un gros investissement personnel!!!!!

en tout cas encore bravo!!!!!!

je vous embrasse tous très fort!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été PE1.

Les cours se déroulant le plus souvent par demi journée (si j'avais cours le matin, j'été libre l'apres midi et vice-versa), je bossais la demi journée qu'il me restait.

J'ai surtout travaillé sur les hatiers pour le francais (fiches, et bachotage!!)

En maths, le prof nous donnais pas mal d'annales et d'exercices théoriques, donc c'été parfait.

Pour les sciences, j'ai plutot chercher des activités à faire avec chaque cycle de l'école pour chaque thèmes (éténat donné que c'est ce qu'ils demandent pour l'oral (création d'une séquence))

La musique.....j'avoue que je l'ai travaillé au dernier moment car le prof n'été pas génial

Pour l'EOA, on a pas eu bcp de cours (le prof est resté deux mois entiers sur le thème: "les nouveaux programmes"!!!!), donc nous n'avons pas vu grand chose..J'ai donc cherché des dossiers ou des articles, bref, tout se que je pouvais glaner, sur tous les thèmes touchant l'éducation (et aussi par rapport au programme du concours!)

Je me suis aussi bcp servi de tous les fichiers échangé sur le site..

En bref...sujets d'annales à fond et repos le week end (sauf à l'approche du concours!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais pe1 aussi ;mais sans le travail perso je ne pense pas que les cours auraient été suffisants .

j'ai beaucoup bossé avec les annales vuibert ( français/maths )

pour la synthèse je lisais les corrections et les textes, pour la didactique je faisais les sujets puis je me faisais des fiches avec les corrections ( au bout d'un moment on se rend compte qu'il ya des grands thèmes qui ressortent !). Pour la grammaire je faisais des fiches sur les grands thèmes ( production d'écrit, orthographe,etc...) pour les maths , des fiches aussi en didactique, et des exos des exos des exos.....

pour l'op : le hatier ( trés bien , j'ai tout lu...ça permet de voir un peu tous les thèmes )

hist-géo: simonis, carpentier, manuels de cycle 3

sport : revue eps1 et guide de l'enseignant d'eps (un truc comme ça )

pour le bad : entraînement perso des que possible

arts-plastiques : une remise à niveau express sur l'hist de l'art en un week-end avec un bouquin de chez hatier je crois ( le seul existant pour cette matière)

courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello courage,

je me présente : mariée, un enfant (2 ans), démission depuis 8 mois pour me consacrer au concours.

je me suis inscrite au CNED : pas terrible sauf pour les devoirs de maths et french....

j'ai bossé essentiellement sur les bouquins Hatiers Bleu CRPE français , maths , OP, histoire + livre de caudron en OP.

j'ai bossé environ 3 jours de maths + 2 français pendant toutes l'année ( WE : rien jusqu'en avril).

j'avais d'ENORME lacunes , des gouffres en maths , je savais même plus faire un carré!!!

bref, j'ai concentré tous mes efforts sur l'admision jusqu'en Avril à raison de 6 ,7 heures par jours max et après tout sur l'op et l'histoire que j'adore ( alors pas de mal à la bosser!!!). pour l'art plastique, ma première prod le jour J et par contre, un vrai intérêt pour la culture artistique donc un fond de connaissances...

pour le sport, j'ai couru à partir de mars tranquillement et tous les jours à partir de mi mai sérieusemt....

je sais pas trop quoi te dire d'autre sinon que je pense qu'il faut travailler:

régulièrement mais savoir que le concours est long donc pas t'épuiser en partant comme une flêche en octobre pour arriver nase en juin....

fais des vraies pause, profites de ta famillle ou de tes amies, ne te laisse pas détruire le moral par tt ce que l'on dit, garde le cap et pas de complexe : on m'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée le bouton a encore rippé!!! bref, on m'avait ditr que les candidats libres n'avaient que trés peu de chance : c faux et archi faux : je suis 16 ème à versailles sur LP et tu vois je me suis débrouillé toute seule ou presque avec tous les amis du forum...

bref, je suis à ta disposition pour plein de petits conseils ...je pars mardi en vacances mais n'hésite pas à ma mailer si tu veux savoirqq chose....

bises

mimia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis convaincue que ce concours est une épreuve d'endurance. Il faut bosser régulièrement, tout au ,long de l'année....

Pour ma part j'ai passé le concours une première fois en 2002 en commençant à bosser les cours fin février cryin ...tout en travaillant à plein temps et avec deux enfants. Résultat : 211 ème sur LC à PAris.

Et là grosse erreur, je pensais être appelée, et j'ai donc recommencé à bosser les cours en janvier...mais en étant davant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups !! mon doigt a dérapé..

bref je disais que j'étais davatange focalisée sur l'avancement de laLC que sur le concours.

Conséquence : fin février la LC s'arrête définitivement à 202 ...Et moi pauvree 211 je n'ai plus qu'à attaquer serieusement les cours...sachant que je bosse toujours à temps plein ....

Bref plan de bataille : 2 heures de boulot tous les soirs , plus tous les week end dans les livres...pas de vacances, ni sorties jusqu'au concours.

le programme : maths/français et un peu d'OP (lectures JDI, le monde de l'Education, différents sites internet comme le Café pedagogique etvc...)

je n'ai commencé à bosser l'histoire geo, l'EPS, et l'anglais qu'en mai et ça a été là ma grave erreur...car j'ai bien failli tomber d'épuisement et de stresse vu le peu de temps qu'il me restait devant la montagne de connaissances à ingugiter.

Je suis donc n° 60 sur LC à PAris (226 places en LP) . Je n'ai donc pas trop à me plaindre mais je sais qu'il n'y a pas de secret: ce concours on ne peut l'avoir qu'en commençant à bosser dès la rentrée, de manière intelligente...c'est à dire en évitant comme moi le bachottage de dernière minute qui ne mène à rien. ...

Mon conseil au LC qui ne sont pas ttrès bien placés : n'attendez pas comme moi janvier ou fevrier pour vous y remettre !!!

voilmà : c'était ma modeste expérience ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, l'année dernière, avec le CNED, j'ai fais tous les devoirs. Je bossais essentiellement le matin, et pendant la sieste du fiston l'après-midi, ayant la chance de ne pas travailler. Je préparais mes devoirs au calme, et je les recopiais au propre le soir.

J'avais d'abord démaré par le français et beaucoup de maths. Puis j'avais intégré à ces deux matières les epreuves d'admission en février/mars.

Cette année, j'ai travaillé presqu'avec les hatiers, et pour l'art plastique "l'epreuve optionnelle d'arts plastiques" que j'ai personnellement préféré de loin aux cours du cned.

J'ai fait tres peu de francais, et encore beaucoup de maths avec des cours particuliers. J'ai attaqué l'histoire géo tres tard (grosse erreur compte tenu de mes lacunes). Le tout, essentiellement le matin et le soir, lorsque tout le monde dormait, les week-ends (parfois enfermée dans ma chambre).

Je ne connais pas mes notes encore, donc, je ne sais pas si ça a payé ou pas.

J'ai aussi eu la chance d'avoir de tres bons rapports avec les enseignantes de la maternelle de mes enfants, et donc, d'avoir beaucoup discuter avec elles et d'avoir bénéficier de quelques conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai bossé que le français en pensant que je n'irais pas aux oraux ; puis après, j'ai révisé les oraux au fur et à mesure (car je travaille à plein temps).

Je suis environ 840 (j'ai un trou) sur la LP de Versailles et pas encore mes notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 enfants scolarisés en PS, et le dernier né fin aôut 2002. J'étais en cpe en attente de licenciement économique (ça motive :huh: )

Je bossais uniquement les jours de classe et parfois à la sieste du mercredi (sauf à Pâques). Je participais à un groupe de candidates pour la plupart mères de famille, et ça aide à repartir lors des périodes avec (avec les angines des uns et des autres, avec la maîtresse absente, ...) et sans (sans le peps, sans arriver à comprendre, ...), avec échange de fiches et devoirs.

J'ai commencé mi octobre (français sur hatier, maths sur cned), plus course depuis fin novembre, puis OP (1 chap de hatier/ semaine) à partir de janvier, et sciences en intermède au printemps. 9h30-11h30; 14h-18h mais pas toujours efficace.

Annales, annales aux vacances de Pâques.

Le travail sur les oraux (hors op) a donc été commencé après les écrits pour l'essentiel, et ça m'a causé de grooosses frayeurs.

Les adresses trouvées ici m'ont aiguillée pour l'oral de sport (paske le cned,aille aille aille :ph34r: ). J'ai trouvé également un tas d'infos extrêmement pratiques, concrêtes sur toutes les matières, et passer 2 h chaque soir sur le forum a constitué une part certes diffuse mais réelle de ma préparation à l'op.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...