Aller au contenu

Monter un projet


Dune

Messages recommandés

Je fais appel à vous car j'aimerai monter un projet mais toute mes idées sont confuses. Il y a surement d'autres personnes qui les auront plus claires que moi...

Voilà je voudrais travailler sur l'orignie de la farine (et à plus long terme sur la fabriction de la galette) : le blé. J'ai un album pour commencer : "Non, je n'ai jamais mangé ça!" de Jennifer DALRYMPLE (Coll: Archimède, Ecole des loisirs). Cet album parle du blé de sa plantation en passant par sa récolte et s'achève par sa transformation en farine.

J'ai également l'intention d'aller voir fabriquer le pain chez un boulanger. Je voudrai également fabriqué la galette des rois.

Plein d'idées d'activités que je n'arrive pas à mettre en relation. Je fais donc appel à vos esprits éclairés.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet que j'avais traité en stage en responsabilité avec le même album, de très beaux souvenirs...

Que te dire :suis l'album, il te portera, propose aux enfants de semer du blé... Javais choisi de semer une autre graine aussi pour comparer les plantes , varie les semis: dans du coton, dans la terre, dans le noir, à la lumière etc....

Comme tu n'es pas obligé d'attendre ta récolte :P , garde quelques poignées de graines pour faire de la farine , là aussi deux approches: avec un moulin à café manuel et avec un moulin à café electrique pour se rendre compte de la force à exercer dans un cas ;)

Fabriquer du pain, c'est très sympa.....

Un autre album chez Père Castor, sur les pains différents : le pain des autres, pour moi c'était intéressant car mon stage avait lieu au sein d'une zep donc plein de pains à découvrir...Le gallimard découverte sur le pain est aussi un bon complément

Un goûter sympa à s'organiser pour faire des dégustations, et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lul pour cette réponse. Tu m'as donné plein de bonnes idées. Peux-tu me donner les références exactes du livre dont tu parles STP.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler sur les différentes étapes de la fabrication du pain tu as "la petite poule rousse", elle trouve trois graines qu'elle plantes, elle bat le blé, le récolte, l'écrase, obtient de la farine et fait du pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, fixue toi sur une seule chose à réliser et tout ce que tu vas avoir besoin pour réaliser ça :

par exemple : fabriquer du pain et inviter les parents à le manger pour un gouter au milieu de l'organigrame puis tu développe pour chaque domaine l'amont et l'aval du projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais amené aux enfants du blé dur et du blé tendre et ils avaint essayé de faire de la farine en tapant dessus avec différents ustensiles de la classe, notamment les matériel en bois pour la pâte à modeler.

J'avais aussi amené un pilon et un moulin à café.

On avait comparé la couleur et la texture avec la farine que l'on achète.

Puis on avait planté les grains de blé dur

et on a fait du pain!

La séance pour faire de la farine était très bruyante, mais les gamins avaient adorés!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je l'ai donnée la référence :o :

Le pain des autres, texte de Michèle Lochak, illustrations de Monique Touvay, ed. Père Castor, Flammarion

Le pain, Gallimard, Mes premières découvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre que c'est la petite ppoule rousse? Car il me semble que c'est une autre histoire ça !

Pour travailler sur les différentes étapes de la fabrication du pain tu as "la petite poule rousse", elle trouve trois graines qu'elle plantes, elle bat le blé, le récolte, l'écrase, obtient de la farine et fait du pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs versions : celle où elle ramasse du blé (décrite plus haut, fais l'objet d'un projet de "7 projets pour la maternelle" chez Belin, et une autre version, ou la poule se fait "ramassée" par un renard, s'échappe de son sac et met des pierres qui vont l'ébouillanter...

Si tu veux en savoir un peu plus sur le bouquin de chez Belin, et le projet "du blé au pain", envoie moi un mail en privé via l'adresse en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais amené aux enfants du blé dur et du blé tendre et ils avaint essayé de faire de la farine en tapant dessus avec différents ustensiles de la classe, notamment les matériel en bois pour la pâte à modeler.

J'avais aussi amené un pilon et un moulin à café.

On avait comparé la couleur et la texture avec la farine que l'on achète.

Puis on avait planté les grains de blé dur

et on a fait du pain!

La séance pour faire de la farine était très bruyante, mais les gamins avaient adorés!!! :D

Bonjour, bonjour!

Dis-moi Gué et par avance désolée de poser encore une question de ce genre... :blush:

Qd tu dis : "on a fait du pain!" comment as-tu procédé?

Je veux dire, tu n'a pas fais ça avc la classe entière en même tps...?

En atelier dirigé j'imagine? Chaque groupe a fabriqué son pain ou chque enfant au sein du groupe???

Excuse moi ms c'est des trucs comme ça qui m'interloquent :blush:

Merci de m'expliquer... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd tu dis : "on a fait du pain!" comment as-tu procédé?

Je veux dire, tu n'a pas fais ça avc la classe entière en même tps...?

En atelier dirigé j'imagine? Chaque groupe a fabriqué son pain ou chque enfant au sein du groupe???

Mademoiselle Julie,

en fait, j'ai divisé la classe en 4 groupes, et les 4 groupes ont fait chacun un pain tous en même temps.

Auparavant, nous avions longuement travaillé sur la recette, son codage et son décodage. Donc la recette était bien connue des élèves!

L'ATSEM "supervisait" 2 groupes en même temps et moi les 2 autres. Ca a bien roulé car les élèves étaient très débrouillards. Dans ma classe actuelle, j'ai fait des groupes dirigés car ça n'aurait sûrement pas fonctionné autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet présenté et récompensé par le jury "La main à la pâte" en 2000... Découverte d'une classe maternelle du champ de blé jusqu'à la tartine...

C'est copié là :

D'OU VIENT LE PAIN DE MA TARTINE ?????Il faut cliquer "lauréats 2000" puis école maternelle Canteloup de HONFLEUR (GS)... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...